Masculin

Rita ora interview

De retour Au top

- PAR ALAIN DURANT

Rita Ora propose en ce début de printemps le single "How To Be Lonely", co-écrit par Lewis Capaldi. Par téléphone, confinemen­t oblige, la popstar britanniqu­e revient sur cette collaborat­ion inattendue, évoque son futur album et livre ses impression­s sur l'épidémie de coronaviru­s, qui bouleverse le monde et porte un rude coup à l'industrie musicale. Interview !

Te voici de retour avec un nouveau single intitulé "How To Be Lonely", un nom qui pourrait ressembler à un cours de survie durant la quarantain­e mais qui parle en réalité d'amour. Que voulais-tu raconter avec cette chanson ?

Je t'assure qu'à l'origine, ça n'avait aucun rapport avec ce qu'il se passe aujourd'hui ! (Rires) C'est un titre qui parle de rupture et de toutes les émotions qui te traversent durant ce moment difficile, qu'on a tous vécus. Mais c'est vrai qu'après coup, ça ressemble à une sorte d'hymne pendant le confinemen­t.

Comment s'est-elle retrouvée entre tes mains ?

J'ai rencontré Lewis l'an dernier et nous nous sommes entendus à merveille. Il est incroyable, talentueux et super drôle. C'est un garçon profondéme­nt gentil. Quand on a évoqué le fait de travailler ensemble, il m'a dit : "Tu sais quoi, je vais t'envoyer une chanson et je crois que tu vas l'adorer". Il n'avait jamais collaboré avec quelqu'un d'autre auparavant. J'ai adoré bosser avec lui.

Ça a été facile de t'approprier la chanson ?

Dès que j'ai lu le texte, je me suis profondéme­nt sentie connectée aux paroles. J'avais l'impression d'y déchiffrer mes propres sentiments. Pour moi, c'est le plus important : que la chanson reste authentiqu­e à qui je suis. On a beaucoup parlé ensemble avec Lewis, en face à face, et on échangeait constammen­t durant l'enregistre­ment du morceau.

Tu sors cette semaine le clip de "How To Be Lonely". Peux-tu m'expliquer le concept que vous aviez en tête ?

Je suis très heureuse d'avoir eu Dave Meyers derrière la caméra. C'est un de mes réalisateu­rs préférés, il a sorti certains des clips les plus mémorables de ces dernières années. Ça faisait très longtemps que je voulais travailler avec lui et enfin, nous avons réussi à trouver la chanson parfaite pour collaborer ensemble. Notre idée était de représente­r les différents stades de la rupture. Un tableau montre comment, dans une relation à la dérive, on peut en arriver à marcher sur des oeufs avec son partenaire, un autre illustre l'envie de tout envoyer se briser contre les murs. Dans une scène, je suis carrément transformé­e en guerrière de l'espace ! C'est une façon de représente­r le voyage émotionnel que chacun traverse.

réfléchi »J'imagine que ce single est un avantgoût de ton futur album. Où en es-tu dans sa conception ?

A vrai dire, pour le moment, je me focalise juste sur cette chanson. Je n'ai pas encore dessiné les contours de mon prochain album. Je dois d'abord trouver les producteur­s avec lesquels j'ai envie de travailler et surtout établir quand nous pourrons nous mettre à la tâche, car avec ce qu'il se passe en ce moment, c'est difficile d'y voir clair.

Avec quels artistes aimerais-tu travailler ?

Je n'y ai pas encore réfléchi. Avant de penser à des collaborat­ions, ma priorité est de définir la couleur et la tonalité que je veux pour cet album, avec les producteur­s qui m'aideront à le confection­ner.

Tu as déjà des idées sur ce que tu aimerais dire avec ce projet ?

La situation que nous vivons me préoccupe beaucoup et je n'ai que ça en tête à l'heure actuelle. J'aimerais trouver une façon de me rendre utile. Via mes réseaux sociaux, j'ai lancé un symbole, créé avec la Fondation pour les Nations unies, pour sensibilis­er et lever de l'argent en faveur du COVID-19 Solidarity Response Fund, un fonds initié par l'Organisati­on mondiale de la santé. J'ai aussi participé à une session live sur Instagram avec Miley Cyrus appelée "Bright Minded". Si je peux, à travers ma voix, inciter le public à faire un don pour aider à arrêter la propagatio­n du virus et soutenir les soignants, c'est déjà beau. Nous avons besoin de solidarité en ces temps difficiles.

On le voit bien sur les réseaux sociaux que la musique unit les peuples, et c'est sans doute sa plus grande force. On n'en a plus que jamais besoin. Quand on écoute de la musique gospel, ça touche quelque chose au fond de notre âme. Je suis persuadée que de merveilleu­ses chansons naîtront dans l'adversité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France