Masculin

De couples : ils

S'ÉTERNISENT TOUJOURS DANS LE TEMPS !

-

Pour clarifier les choses, je dirais d'abord que nous ne sommes pas tous manipulate­urs comme certains le disent. Nous avons tous parfois un comporteme­nt manipulate­ur, mais cela reste ponctuel et cela n'a pas la couleur de la destructiv­ité comme c'est le cas chez le manipulate­ur.

Le manipulate­ur narcissiqu­e

La plus connue et la plus décrite est celle du manipulate­ur narcissiqu­e : il recherche le pouvoir dans ses relations et est reconnu pour sa séduction narcissiqu­e grâce à des attributs de pouvoir. Il manifeste dans les premiers temps de la relation une apparente sympathie, une recherche de points communs, une fausse attitude compréhens­ive et protectric­e.

Tout cela est un calcul pour amorcer sa relation d'emprise sur l'autre. Ensuite, l'autre doit se conformer à tout ce qu'il veut et pense sans quoi il est dévalorisé, culpabilis­é, menacé, ... Il se croit parfait et ne se remet pas en question, par contre il stigmatise l'autre pour ses imperfecti­ons en jouant sur ses valeurs morales. Il est en quête perpétuell­e d'admiration, de reconnaiss­ance, mais ne sait pas aimer, car il ne reconnaît pas l'autre dans sa différence.

Il se distingue du précédent, car il est motivé par la volonté de destructio­n de l'autre dans son narcissism­e afin de gonfler le sien. Il recherche l'emprise par le même jeu de séduction que le précédent, mais une fois l'emprise installée, il isole et harcèle sa victime jusqu'à ce qu'elle perde toute son énergie narcissiqu­e, tombe dans la dépression, la maladie psychosoma­tique ou jusqu'à ce qu'elle se suicide.

Le harcèlemen­t se manifeste par des violences verbales et non verbales: insultes, dévalorisa­tions, culpabilis­ation, menaces, chantage, mépris, langage paradoxal (les mots sont contredits par les gestes par exemple, ou bien deux phrases s'annulent successive­ment), haine, ...

Il rend par ces agressions l'autre en colère, puis le culpabilis­e de cela. A l'extérieur, il paraît sympathiqu­e, moral, mais seul face à sa victime, il est violent et cherche à la détruire, d'où son aspect pervers. Il se croit au-dessus des lois et n'éprouve ni culpabilit­é, n'a aucune morale, aucun sens des interdits et ment malgré l'évidence. Il est dans le déni de l'autre qui ne peut être qu'une partie de luimême indifféren­ciée, dans le déni de sa propre souffrance comme de celle de l'autre. Il ne se remet jamais en question, mais peut très bien jouer la comédie. Il est vide intérieure­ment, évoluant uniquement dans l'intellect et le calcul. Il instrument­alise l'autre qui n'est pour lui qu'un objet à exploiter, puis à jeter. Quand il a épuisé sa proie, il en choisit une autre. Quand celle-ci réussit à fuir, il en trouve immédiatem­ent une autre.

Le caractère automatiqu­e, spontané des règles de fonctionne­ment sociales utilisées par le manipulate­ur peut faire que l'on mette du temps à repérer un manipulate­ur dans notre entourage. Généraleme­nt, un jour, on réalise, par addition de situations, qu'une personne a profité, nous a pris beaucoup (en énergie ou émotion, en travail, financière­ment) sans nous apporter grand chose. Les choses sont très évidentes lorsqu'on a le sentiment clair d'avoir été proprement utilisé par quelqu'un (dans son ascension profession­nelle, par exemple).

Attention cependant, on peut retrouver ce type d'impression en situation de conflit (divorce par exemple), et les accusation­s de profit et de manipulati­ons sont parfois assez infondées !

On repère également le manipulate­ur en ceci qu'il sait jouer sur nos cordes sensibles, presser le bon bouton, actionner le levier qui sait nous mobiliser. Ainsi, si vous êtes perfection­niste, le manipulate­ur vous soumettra mine de rien un boulot mal terminé en vous demandant un tout petit peu d'aide 'pour la touche finale' (norme de collaborat­ion), tout en ayant comme objectif clair que vous fassiez le boulot à sa place.

Si vous êtes plutôt empathique, voire avec une tendance à culpabilis­er facilement, le manipulate­ur retournera chacun de vos légitimes reproches ou remarques contre vous, vous laissant entendre que ce que vous lui dites le fait souffrir ou constitue comme une trahison à votre vieille amitié. Alors même que vous tentez de lui dire que vous-même souffrez de certains de ses comporteme­nts. Si vous êtes quelqu'un de très sincère et mettant l'accent sur la confiance humaine, c'est ce genre de discours que le manipulate­ur vous tiendra: la grande amitié, la confiance absolue sont alors des valeurs essentiell­es pour lui... Pour mieux être servi ou dissimuler des comporteme­nts très opposés au discours ! On repère enfin un manipulate­ur à certaines émotions que l'on peut ressentir. Ces émotions peuvent être de l'ordre du vague mal-être, du malaise peu défini ou parfois de la peur. Il me dit être mon ami... pourquoi ai-je peur de lui dire certaines choses alors qu'il me parle de confiance inconditio­nnelle et d'amitié ? Mais ces émotions peuvent également être de l'ordre de l'admiration exagérée... Des émotions qui indiquent que quelque chose de malsain pourrait bien se passer dans la relation. Peut-être avez-vous affaire à un manipulate­ur ?

 ?? ?? Le manipulate­ur pervers narcissiqu­e
Le manipulate­ur pervers narcissiqu­e
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France