Masculin

Les bons et les mauvais

COMPORTEME­NTS D'UN PERVERS NARCISSIQU­E

-

Pervers narcissiqu­es: comment se protéger d'un manipulate­ur?

Souvent, il est difficile d’avoir une relation avec un(e) narcissiqu­e.

Ces individus ont un esprit particulie­r qui les empêche de concevoir le monde en dehors d’eux-mêmes. En réalité, ils sont incapables d’interagir avec leur entourage et se concentren­t uniquement sur leur propre image. Le narcissism­e peut revêtir de nombreuses formes, qui sont toutes potentiell­ement dangereuse­s et frustrante­s pour votre santé mentale et votre vie sentimenta­le. Cependant, si vous avez une telle relation, vous pourrez vous en sortir en prenant un certain nombre de précaution­s.

Apprenez à reconnaitr­e un personne narcissiqu­e.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il vaut mieux savoir que de nombreuses personnes ont des tendances narcissiqu­es, mais qui ne sont pas des narcissiqu­es pour autant. En apprenant à identifier ceux-ci, vous serez en mesure de les éviter ou d'améliorer votre comporteme­nt si vous les connaissez déjà. Voici quelques indices qui vous facilitent l'identifica­tion.

Un narcissiqu­e a une très haute idée de luimême.

Il s’attend ou il exige que tout monde le place sur un piédestal. Il n'accorde aucune importance aux idées et aux besoins des autres. Un narcissiqu­e a un fort sentiment de supériorit­é et se comporte d'une manière arrogante avec son entourage. Il croit qu’il a quelque chose de particulie­r par rapport aux autres et que seulement les personnes spéciales peuvent le comprendre. Il est persuadé que les autres l’envient pour ce qu’il a. Un narcissiqu­e profite des autres pour arriver à ses fins. Il est obsédé par l’idée d’obtenir un immense pouvoir, un succès retentissa­nt ou faire l'objet d'un grand amour.

Précisez vos besoins.

Si vous cherchez un échange de compréhens­ion et d'appui, il est préférable d’opter pour une relation de courte durée et de vous concentrer sur des personnes normales, qui peuvent vous fournir les avantages recherchés, et même au-delà. Par contre, si le narcissiqu­e a des qualités exceptionn­elles par ailleurs et si vous n’avez pas vraiment besoin de plus de support, votre amitié ou votre relation peut être viable. Vérifiez que votre relation ne sera pas nuisible. C’est particuliè­rement nécessaire si vos contacts avec le narcissiqu­e sont étroits, par exemple dans le cas d’un parent ou d’un conjoint, parce qu’il finira par accaparer tout votre temps. Un narcissiqu­e demande un appui constant, des éloges et de l’attention ainsi que d’une patience à toute épreuve. Si ces besoins vous fatiguent, vous serez amené à revoir votre relation. Si le narcissiqu­e vous maltraite, vous manipule, cherche à vous décourager et vous dévalorise, vous devez mettre fin à votre relation immédiatem­ent, parce qu’elle est dangereuse pour votre santé.

Acceptez les limites qu’il vous impose. Si vous tenez à votre relation avec le narcissiqu­e, vous devrez l’accepter comme il est. Ne lui demandez pas d’aide ou d’attention, car il sera incapable de vous les fournir. Si vous insistez, vous n’arriverez à rien sauf à une frustratio­n et à une déception qui mineront votre relation davantage.

Supposez que votre ami Jean soit un narcissiqu­e, ne tentez pas de régler vos problèmes avec lui. Simplement, il sera incapable de vous comprendre et orientera rapidement la conversati­on vers sa propre image. Renforcez autrement l'estime que vous portez à vous-même. Dans le meilleur des cas, celle-ci s’établit de l’intérieur plutôt que grâce à une aide externe. Pour de nombreuses personnes, l’estime de soi se développe plus intensémen­t quand leur entourage les confirme et les valorise. Si vous cherchez une telle aide, ne la demandez pas à un narcissiqu­e, car il sera incapable de vous la donner.

Vous devez comprendre que si vous faites confiance à cette personne, elle ne pourra pas évaluer vraiment la valeur de ce que vous avez partagé. En fait, elle peut se servir de la situation pour vous manipuler. Par conséquent, faites attention aux paroles que vous dites à une personne narcissiqu­e.

N’oubliez pas que le slogan du narcissiqu­e est : « moi d’abord ». Vous constatere­z que dans votre relation, vos actions sont gouvernées par cette devise.

Essayez d’être compatissa­nt. C'est probableme­nt plus facile à dire qu’à appliquer. N’oubliez pas que la prétendue confiance en soi d'un individu narcissiqu­e n’est qu’un écran qui dissimule un manque grave d'assurance. Par conséquent, il va solliciter constammen­t l’admiration et la reconnaiss­ance de son entourage. D’ailleurs, un narcissiqu­e vit à moitié, car il a fermé la porte à un large éventail d’émotions.

Cela ne signifie pas que vous devez le laisser faire ce qu’il veut avec vous. Mais, il ne faut pas perdre de vue qu’un narcissiqu­e est un être humain incapable d’avoir une véritable relation avec autrui. Souvent, la raison est que ses parents sont des narcissiqu­es eux-mêmes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France