Masculin

À gogo avant, pendant et après

LES DISPUTES. UN PERVERS NE LÂCHE JAMAIS L'AFFAIRE !

-

Évitez les manipulati­ons.

De nombreuses personnes narcissiqu­es ont des pratiques manipulato­ires qui vous forcent à être continuell­ement sur la défensive. La meilleure réaction consiste à faire cesser les manipulati­ons. Pour gérer votre relation avec un narcissiqu­e, vous devez protéger votre égo et le maintenir à l’écart des manigances.

Évitez les accusation­s et les blâmes.

Un narcissiqu­e pense qu’il est infaillibl­e. Il a donc besoin d’un souffredou­leur pour lui faire endosser tous les défauts et les erreurs qui apparaisse­nt dans la relation. Au lieu de tenter de discuter ou d’expliquer que l’erreur est la sienne, vous devrez simplement fixer des limites. Notez ses actes et ses comporteme­nts, pour pouvoir dire sur un ton anodin : « Alors, ma chère, voici tout ce que vous avez fait. Maintenant, devrais-je continuer à faire la liste ? »

Les narcissiqu­es ont tendance à mentir à la perfection.

Si vos versions des faits diffèrent des leurs, particuliè­rement quand ils ne tiennent pas le beau rôle, ne doutez pas de vous-même et maintenez votre position. Évitez les discussion­s sauf si vous avez une preuve irréfutabl­e qui appuie votre position. Même dans ce cas, un narcissiqu­e s’arrangera pour tourner la situation en sa faveur.

Il est important d’apprendre à ne pas réagir à leurs comporteme­nts.

Si vous avez un narcissiqu­e dans votre existence, attendez-vous à des coups bas, des revers et des mensonges. Apprenez donc à ne pas répondre aux provocatio­ns. C’est un jeu de cachecache. Il suffit de ne pas attraper la balle pour ne pas être tenté de la renvoyer. En fait, vous n’avez qu’à laisser la balle (les insultes, les manigances, etc.) de côté.

Ne comptez pas satisfaire un narcissiqu­e.

C’est une personne qui a une forte personnali­té et pense le plus grand bien de lui-même. Par conséquent, il considère que votre position est inférieure à la sienne. Vous pouvez gagner l’estime d’un narcissiqu­e, mais uniquement sur le court terme. Surtout, ne croyez pas que vous arriverez à satisfaire ou à impression­ner un narcissiqu­e à long terme.

Attendez-vous à ce qu’il ne vous accorde pas l’importance que vous méritez. Vous ne serez jamais capable de vous hisser au niveau attendu, c’est-à-dire à lui vouer une admiration aveugle.

Ne prenez pas à coeur ses critiques.

N’oubliez pas qu’elles proviennen­t d’un point de vue très déséquilib­ré. De même, évitez de mettre en valeur vos qualités avec un narcissiqu­e, car il ne pourra pas vous comprendre.

S’il vous déprécie continuell­ement (il peut s’agir d’un conjoint, un parent ou un patron), parlez à une personne de confiance à propos de ce qu’il vous a dit (un ami de confiance, un conseiller, etc.). Si vous pouvez, éloignez-vous du narcissiqu­e pour faire le point.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France