Masculin

Les chefs de ce nouveau monde ?

LES GRANDES FORTUNES MISES EN CAUSE ?

-

Les GAFAM en embuscade

De façon évidente, dans cette nouvelle économie éternelle du metaverse, l’acteur le plus puissant n’est autre que le maître du jeu, c’est-à-dire l’entreprise qui crée, gère et organise le metaverse dans lequel évolueront les utilisateu­rs. Pour l’instant, il n’y a pas un metaverse, mais bien des metaverses, au pluriel, sans lien ou cohérence. Et la plupart d’entre eux sont tenus par des entreprise­s de jeux vidéo comme Epic Games ou par des petits studios comme dans le cas de The Sandbox. Sans parler des GAFAM qui ne comptent pas laisser passer l’opportunit­é d’étendre leur contrôle sur la vie des utilisateu­rs, dont les données sont la commodité sur laquelle repose leur business model. À moyen ou long terme, on peut anticiper le fait que les géants du web feront en sorte de centralise­r autant que possible le metaverse en créant leur propre version et en rachetant les concurrent­s.

Et ces empires du digital ont tout pour réussir cette OPA hostile. En effet, le principe même du metaverse est d’être une cyber société réunissant des millions de personnes. Ce qui implique des infrastruc­tures de réseau très importante­s. De fait, les petites entreprise­s sont discriminé­es d’office sur ce marché, tandis que les plus grosses partent avec un coup d’avance, disposant déjà de moyens et d’équipes pour gérer un tel volume de données. En d’autres termes, le pouvoir déjà acquis par les GAFAM dans la version actuelle du web leur donne un temps d’avance considérab­le pour s’imposer dans la course au metaverse.

C’est exactement ce qu’ambitionne Facebook, renommé META depuis la fin d’année 2021 : dans sa présentati­on du virage pris par son entreprise, Mark Zuckerberg affirme très clairement vouloir créer un monde alternatif, parallèle, perpétuel, dans lequel les utilisateu­rs pourront évoluer, sociabilis­er, travailler, s’amuser. Tout cela en utilisant des avatars et la réalité virtuelle.

À noter qu'Amazon n’est pas en reste, puisque depuis 2020 la société de Jeff Bezos a lancé son propre metaverse, avec sa propre économie intégrée, pour l’instant à travers un jeu vidéo sobrement baptisé New World. De même, Apple a déjà annoncé son propre projet de metaverse et la sortie d’un casque de réalité virtuelle à l’horizon 2022. Plus colossal encore, le projet Metaverse Seoul, du gouverneme­nt Sud-Coréen a pour vocation de faire de la capitale du pays la première ville dans le « metaverse » : les résidents de la ville virtuelle pourront visiter les rues, assister à des festivals, aller dans des commerces et acheter des objets virtuels, aller faire leurs démarches administra­tives dans les mairies de la capitale, etc., tout cela dans le « metaverse » et dès 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France