Masculin

russe commence à

ÊTRE DÉCRYPTÉE DU CÔTÉ DE CÔTÉ L'OTAN

-

Quoi que Poutine finisse par faire, son plan visant à diviser les membres de l'OTAN et à réduire la présence américaine près des frontières russes a échoué. En tout, Washington a placé plus de 8.500 soldats supplément­aires en alerte pour un déploiemen­t en Pologne et en Estonie, afin de renforcer les flancs orientaux de l'OTAN. La Pologne et la Grande-Bretagne ont annoncé un «pacte de sécurité trilatéral» avec l'Ukraine et, bien que personne ne sache vraiment ce que cela signifie, les deux pays ont redoublé dans le même temps leurs récents envois d'armements vers Kiev. La Suède et la Finlande, les voisins les plus occidentau­x de la Russie, restés jusqu'ici militairem­ent neutres depuis des décennies, réfléchiss­ent désormais à la possibilit­é de rejoindre l'OTAN.

S'il décidait d'envahir l'Ukraine, il s'agirait de la plus grande bataille en Europe –mais aussi de l'opération militaire la plus complexe entreprise par la Russie– depuis la Seconde Guerre mondiale.

Que va donc faire Poutine maintenant? Les soldats et les chars postés à la frontière seraient en théorie capables de battre l'armée ukrainienn­e, qui, bien que s'étant considérab­lement perfection­née ces dernières années, serait largement dépassée. Cependant, il faut préciser que l'armée russe n'a jamais été très douée pour maintenir des lignes d'approvisio­nnement. Cela lui poserait donc un problème si elle devait occuper une partie du territoire ukrainien, notamment dans les villes.

En outre, les Russes ne s'opposeraie­nt pas qu'à l'armée régulière, mais aussi aux combattant­s de la résistance civile, à qui les États-Unis et l'OTAN apporterai­ent –comme l'ont prévenu les responsabl­es– leur aide sous forme d'armes, de support logistique et de renseignem­ents.

Durant les vingt-deux années qu'il a passées à la tête de la Russie, que ce soit en tant que président ou Premier ministre, Vladimir Poutine s'est toujours montré très prudent dans ses actions militaires. L'annexion de la Crimée s'est faite sans effusion de sang ni coup de feu tiré (la plupart des habitants se considérai­ent, de toute façon, comme russes). De même, son incursion dans l'est de l'Ukraine était principale­ment destinée à assister les séparatist­es russes. Les responsabl­es du Kremlin continuent à nier que des soldats de l'armée russe ont pu traverser la frontière, même si l'on estime que 500 d'eux environ (et plus de 14.000 Ukrainiens) sont morts dans cette guerre de huit ans. Son invasion de la Géorgie a pris moins d'une semaine. Et la seule fois où il a envoyé des forces terrestres en Syrie, elles ont été repoussées lors d'une confrontat­ion armée avec les Américains, à la suite de quoi il n'a plus aidé le régime de Bachar el-Assad qu'avec son armée de l'air ou presque.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France