Masculin

des jeux d'argent mène droit

À LA RUINE ? ON PEUT ÉVITER LES FAILLES !

-

Se fixer des limites : si vous n'êtes pas encore addict, veillez à actionner les dispositif­s préventifs proposés par les jeux ; fixez-vous un budget à ne pas dépasser ; une fréquence de jeu ; notez vos dépenses et vos gains pour rester en vérité, ne gardez pas votre carte bancaire à portée de mains, etc.

Stopper complèteme­nt : si vous avez déjà tendance à abuser, c'est le seul moyen de reprendre le contrôle de votre vie. Vous pouvez demander volontaire­ment à être interdit de jeux (dans les casinos et les jeux en ligne) en contactant interdicti­ondejeu.anf.fr

Il vous faut pour cela accepter de renoncer complèteme­nt aux sommes perdues : une perte qui peut aussi être une libération !

Stoppez aussi si vous avez moins de 18 ans car vous êtes dans l'illégalité et vous risquez d'être entraîné peu à peu dans un processus d'addiction.

Se faire aider, en parler : Sortez de la honte, ouvrez-vous. Souvent, c’est en osant se confier à une personne proche ou digne de confiance que l’on peut reprendre le contrôle. Vous pouvez aussi échanger sur des forums avec des personnes qui ont le même problème.

Enfin, on peut rencontrer une assistante sociale pour régler ses problèmes d'argent, trouver de l'aide dans un Centre de Soins, d’Accompagne­ment et de Prévention en Addictolog­ie (CSAPA) ou rencontrer un psychologu­e qui aidera à mieux se comprendre.

Et toujours mieux se connaître : En effet, nous n'avons pas tous les mêmes fragilités, et certains, de par leur histoire et leur personnali­té, peuvent tomber plus facilement dans une addiction aux jeux d'argent.

Alors, dans quelle situation êtes-vous ? Avez-vous un goût particulie­r pour certains jeux d'argent ? Un besoin de contrôle ou de sensations fortes ? Le désir d'une revanche sur une série d'échecs ? Besoin de fuir une déprime latente qui plane sur vos jours et vos nuits ?

Se poser ces questions et prendre le temps d'en discuter avec quelqu'un peut être au final une démarche salutaire : en vous comprenant mieux, vous apprenez à mieux vous connaître. Vous découvrez les failles et les envies qui vous habitent, vos points forts et vos vieux démons. Et ce qui vous fait (ou pas) vraiment du bien.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France