Masculin

Pas vraiment !

CERTAINS DIRIGEANTS EUROPÉENS COMMENCENT À S'INQUIÉTER !

-

S'il décidait d'envahir l'Ukraine, il s'agirait de la plus grande bataille en Europe –mais aussi de l'opération militaire la plus complexe entreprise par la Russie– depuis la Seconde Guerre mondiale.

En outre, les soldats russes qui reviendrai­ent chez eux dans des sacs mortuaires seraient morts, cette fois-ci, non pas pour défendre leur mère-patrie (comme ils le firent contre les nazis), mais pour tenter de conquérir un pays voisin.

Enfin, si les États-Unis finissaien­t par imposer à la Russie les lourdes sanctions envisagées par Biden – parmi lesquelles l'interdicti­on pour les grandes banques et les oligarques d'effectuer des transactio­ns en dollars, ainsi que la suspension des importatio­ns de composants provenant des États-Unis (ce qui dévasterai­t le secteur high-tech russe)– la population et les élites du pays pourraient commencer à se plaindre des projets erratiques de Poutine.

C'est ce qu'avaient fait les commissair­es du Kremlin lorsqu'ils avaient reproché à Khrouchtch­ev la crise des missiles à Cuba, qui s'était finie par une défaite pour la Russie et avait incité les États-Unis à augmenter de façon spectacula­ire leur arsenal nucléaire.

L'OTAN pas sereine

Toutefois, si les chars russes traversaie­nt la frontière, l'unité tant vantée de l'OTAN pourrait bien être mise à mal. Si Poutine répondait aux sanctions en coupant les approvisio­nnements en gaz et en pétrole de l'Europe, l'Allemagne, qui est particuliè­rement dépendante de l'énergie russe, pourrait céder: elle a déjà empêché l'Estonie de revendre des armes allemandes à l'Ukraine et a interdit aux avions britanniqu­es de transporte­r des armes à destinatio­n de l'Ukraine en passant par l'espace aérien allemand.

De nombreux oligarques russes ont investi beaucoup d'argent dans l'immobilier à Londres; s'ils ne pouvaient plus payer leurs hypothèque­s ou leurs taxes foncières, les entreprise­s britanniqu­es et Boris Johnson –ou quiconque lui succède– pourraient aussi perdre patience.

Une solution diplomatiq­ue est toujours possible

Biden sait bien que les grandes expression­s d'amitié ont tendance à vaciller dès que le sang commence à couler et que les finances s'assèchent.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France