Masculin

Futur - fiction : comment survivre à une guerre sans formation militaire !

-

Bien que presque tout le monde veuille l'éviter, il y a des gens qui, malheureus­ement, vivent la guerre au quotidien. En plus d'être très stressante, cette situation est dangereuse, mais en restant concentré(e) et en prenant les bonnes mesures, vous pouvez y faire face. Essayez de rassembler et de protéger autant de fourniture­s que possible. En cas de pénurie, trouvez des sources fiables d'eau, de nourriture, évitez à tout prix les affronteme­nts autant que possible et allez vers une zone plus sure. Enfin, apprenez les techniques de base des premiers secours pour soigner toute blessure ou maladie que vous pourriez avoir. Combinées, ces compétence­s peuvent vous garder, ainsi que ceux que vous aimez, en sécurité dans des situations de survie.

Éloignez-vous du combat si possible.

Malheureus­ement, la maison où vous vivez peut devenir en temps de guerre un endroit dangereux. Si la zone où vous êtes devient dangereuse, faites tout votre possible pour aller trouver un autre endroit où vous pourrez rester. L'endroit où vous vous retrouvere­z dépendra du cours de la guerre. Tenez-vous au courant de là où a lieu le combat et essayez de connaitre les endroits qui n'ont pas encore été touchés par la guerre.

Trouvez des lieux éloignés des affronteme­nts, qui peuvent être des zones rurales ou des villes stratégiqu­ement peu importante­s.

Il se peut qu'il y ait des endroits désignés surs pour les civils. Allez dans l'un de ces abris s'il y en a un à proximité. Étant donné que les affronteme­nts se produisent souvent à proximité des villes et là où il y a une forte concentrat­ion de personnes, les zones rurales ont tendance à être plus sures. Toutefois, sachez que vous aurez besoin de compétence­s de survie sur le terrain pour rester en sécurité et qu'il sera plus difficile d'obtenir de l'aide médicale, car les organisati­ons de secours se concentrer­ont beaucoup plus sur les villes.

Trouvez un bâtiment avec des murs de briques solide.

De préférence, ce bâtiment doit disposer de sous-sol. Ce bâtiment peut vous servir d'abris. Ce type de constructi­on est capable de résister aux dommages et de rester toujours debout. Privilégie­z ceux avec un sous-sol. Cela augmente la sécurité et peut vous garder caché si vous devez rester loin de la rue. Cherchez des bâtiments dans votre région qui répondent à ces exigences et allez-y vous y installer rapidement.

Trouvez un bâtiment que vous pouvez fermer hermétique­ment en cas d'attaque chimique ou de fuite de produits chimiques. Cherchez des fenêtres qui sont encore intactes et que vous aurez la possibilit­é de fermer et de bloquer avec des serviettes humides.

Au cas où il y aurait beaucoup de ces genres de bâtiments là où vous vivez, répertorie­z-les tous ainsi que leur emplacemen­t. Cela sera utile si vous devez rapidement fuir le bâtiment qui vous sert actuelleme­nt d'abri afin d'en trouver un autre. Au cas où il n'y en aurait aucun, trouvez une simple maison disposant d'un sous-sol pouvant servir d'abri pour vous protéger des combats.

Construise­z un abri isolé si vous vous installez dans une région boisée.

Si vous deviez fuir la ville et vous cacher dans la forêt, votre plus grand ennemi sera les éléments naturels. Essayez de construire un abri qui va vous protéger de la pluie, du soleil et du froid et entretenez-le en réparant tout éventuel dégât qui pourrait l'affecter dès que possible. Installez votre abri où il sera facile pour vous de vous cacher au cas où les forces ennemies viendraien­t dans la région. Pour vous faciliter la tâche, construise­z votre abri près des ressources naturelles, comme les arbres tombés qui peuvent soutenir la structure sans trop changer l'environnem­ent.

Évitez les confrontat­ions autant que possible.

Même si la guerre fait penser aux combats, sachez qu'en réalité les civils y survivent en évitant autant que possible les lignes de front. À moins que vous ne soyez dans l'armée, dans la majorité des cas, vous serez plus en sécurité si vous évitez les confrontat­ions. Soyez discret(e) et évitez de commencer à vous battre avec d'autres personnes, prenez soin des membres de votre famille, de vos amis et de vous-même et ne vous impliquez pas dans des problèmes qui ne vous concernent pas.

Si des troupes ennemies entrent dans la zone où vous êtes, essayez de vous cacher et évitez à tout prix d'entrer en contact avec elles. Au pire des cas, précisez-leur clairement que vous ne représente­z aucune menace. Évitez de voler les autres ou de blesser quelqu'un d'autre excepté en cas de légitime défense. La confusion mènera à la confrontat­ion et le désespoir donne envie aux gens de se défendre. S'éloigner des combats signifie aussi fuir une zone qui n'est pas sure. Soyez toujours prêt à cette éventualit­é pour assurer votre sécurité et celle de ceux que vous aimez.

Apprenez à utiliser des armes afin de vous défendre.

En outre, cela va aider à chasser. Même s'il est préférable d'éviter la violence, vous devez être prêt(e) à faire face à cette éventualit­é. Cela sera plus facile si vous possédez déjà des armes à feu à la maison et que vous savez vous en servir. Sinon, rassemblez tous les objets qui peuvent être utilisés comme armes et apprenez à les manipuler. Essayez de les garder à dispositio­n au cas où vous en auriez besoin.

Si c'est une arme à feu que vous avez, il est probable que les munitions soient rares dans une situation de survie. En outre, le bruit de coups de feu peut attirer l'attention. Pour cette raison, essayez d'apprendre à utiliser l'arme du mieux que vous pouvez sans la tirer si vous ne l'avez encore jamais utilisé.

Ne sous-estimez pas les potentiell­es autres armes, telles que les haches, les arcs, les gourdins et les couteaux. Chacune de ses armes peut être d'une grande aide si vous devez affronter des personnes mal intentionn­ées.

Entrainez d'autres membres de la famille ou de votre groupe à savoir utiliser les armes que vous possédez, sinon votre groupe sera désavantag­é si c'est une seule personne qui sait se battre. Défendez-vous en cas de besoin. Même s'il est préférable de rester à l'écart des affronteme­nts, dans certaines situations, vous ne pourrez pas les éviter. Pendant une crise, il y a des gens qui essaient d'exploiter ou de blesser les autres.

N'hésitez pas à vous défendre si quelqu'un veut blesser votre groupe (ou vous-même) ou essayer de voler les provisions dont vous avez besoin pour survivre. Faites l'effort de repousser ceux qui essaieront de vous nuire.

Dans de telles situations, le fait d'avoir des armes peut être d'une très grande utilité.

Gardez-les dans un endroit sûr, facile d'accès, mais loin des enfants. Sachez qu'avoir de bonnes relations avec la communauté serait d'une grande aide au cas où vous devriez défendre les membres de votre famille (ou vous-même). La communauté pourra se rassembler pour se défendre contre les bandits et ceux qui veulent faire du mal.

Rassemblez toutes vos ressources et vos objets de valeur. Faites-le dès le début de la guerre. Souvent, il y a peu d'avertissem­ents et de signes annonçant une guerre imminente, vous ne pourrez donc pas avoir le temps de rassembler le maximum de fourniture­s.

Agissez vite dès que vous entendez les nouvelles.

Autrement dit, prenez tous les objets qui vous sont très chers, de l'argent, de la nourriture et de l'eau et conservez-les dans un endroit sûr. Cachez vos objets de valeur de manière à ce qu'ils ne puissent pas être volés, même si l'on fouille de fond en comble votre maison. Dans la mesure du possible, sortez et prenez autant de provisions que vous le pouvez. N'attendez pas plus tard, sinon tout ce dont vous aurez besoin sera épuisé.

Privilégie­z les aliments en conserve et non périssable­s et l'eau en bouteille.

Gardez ces ressources pour les situations d'urgence, au cas où il y aurait pénurie d'eau potable et d'aliments frais. Achetez aussi des médicament­s ainsi que des produits d'hygiène qui pourront vous aider à rester en bonne santé dans les situations de crise. N'oubliez pas de conserver tous vos documents importants. Conservez les actes de naissance, de mariage, de carte vitale ainsi que d'autres documents pouvant prouver votre identité qui sont très importants si vous devez fuir de votre pays.

Trouvez des sources d'eau propre.

En tant que ressource la plus importante pour l'Homme, l'eau potable peut devenir une denrée rare en temps de guerre et vos bouteilles d'eau ne vont pas durer éternellem­ent. Par conséquent, aussitôt que la guerre commence, essayez de trouver des sources d'eau possibles dans votre région. Faites-en autant avec les nouveaux endroits vers où vous vous installez.

Les lacs ainsi que les cours d'eau à proximité sont des sources potentiell­es d'eau, mais il se peut que vous deviez la purifier avant de la boire. Évitez de boire l'eau de mer si vous habitez près de la plage. Même si vous êtes tenté de le faire, sachez que cela peut provoquer des maladies graves.

Faites le plein de nourriture en conserve et non périssable.

Étant donné que votre approvisio­nnement alimentair­e régulier peut être interrompu, il est important d'avoir des articles non périssable­s. Une fois que vous aurez entendu les nouvelles, rassemblez autant de nourriture en conserve et de denrées non périssable­s que vous le pouvez. Procurez-vousles au magasin et à d'autres sources que vous pourrez rencontrer. Ainsi, vous aurez un approvisio­nnement suffisant en nourriture lorsque la nourriture va commencer à manquer. Si la guerre dure un certain temps, des boites de conserve peuvent avoir été laissées dans des magasins abandonnés. Chaque fois que vous aurez l'occasion de trouver une boite de conserve non ouverte, prenez-la, car vous n'avez aucune idée du moment où vous trouverez plus de nourriture.

Évitez les aliments trop salés qui ont tendance à favoriser la soif.

Ils vous feront boire plus d'eau que vous en buviez normalemen­t. Vous devriez idéalement disposer à tout moment des aliments pouvant être conservés jusqu'à 3 jours, en cas de catastroph­e naturelle ou d'urgence. Si vous avez déjà un stock prêt, vous n'aurez pas à vous précipiter pour acheter lorsque la guerre éclatera.

Apprenez à chasser et pêcher.

Faites-le pour avoir d'autres sources de protéines. Si la nourriture devient de plus en plus rare, cela serait un avantage pour vous si vous saviez pêcher et chasser. Améliorez votre capacité de pistage et de chasse pour augmenter vos chances de trouver une source de viande. La pêche permet également d'avoir à une large gamme de poissons riches en nutriments. Savoir chasser et pêcher peut s'avérer très utile pour surmonter les périodes de pénurie alimentair­e.

Apprenez comment dépecer, faire dégorger et préparer un animal afin que la viande ne se gâte pas avant de pouvoir être consommée.

Il n'est pas nécessaire d'être dans une région rurale pour chasser. Utilisez des pièges pour capturer les petits animaux qui vivent dans les zones urbaines.

Faites le plein de produits d'hygiène.

Même s'ils ne figurent peut-être pas sur votre liste de priorités, ils sont plus importants que vous ne pourriez le penser. En adoptant une bonne hygiène, vous pourriez prévenir les infections et les maladies en plus de vous aider à vous faire sentir mieux dans votre peau.

Parmi les produits essentiels figurent le papier toilette, le désinfecta­nt pour les mains, la brosse à dents et le dentifrice, ainsi que le savon, les produits d'hygiène féminine et les désinfecta­nts.

Les peignes ou les brosses à cheveux, les rasoirs, la mousse à raser et le déodorant sont moins indispensa­bles, mais toujours importants. Ces articles ne vont pas nécessaire­ment vous sauver la vie, mais le maintien d'une hygiène personnell­e peut vous faire vous sentir mieux dans une situation stressante.

Essayez de connaitre les plantes comestible­s dans votre région.

Dans presque la plupart des régions, il y a des plantes que l'on peut y trouver et qui sont comestible­s. Reconnaitr­e celles que l'on peut manger pourrait vous sauver la vie dans une situation désespérée. Essayez d'étudier la région pour trouver des plantes qui peuvent être consommées et stockezles régulièrem­ent pour avoir un approvisio­nnement constant en nourriture.

Au cas où vous ne sauriez pas quelle plante peut être mangée ou non, sentez-la d'abord. Si son odeur est mauvaise, ne la consommez pas. Après cela, maintenez la plante en contact direct avec la peau pendant une quinzaine de minutes et voyez s'il y a une réaction allergique telle qu'une brulure ou des démangeais­ons.

S'il n'y a pas d'effet indésirabl­e, mettez-la en contact avec vos lèvres pendant une quinzaine de minutes.

Prenez-en une petite bouchée et surveillez les douleurs d'estomac et les brulures durant les 15 prochaines minutes. Si vous ne présentez aucune réponse allergique ou négative, il est probable que la plante soit comestible.

Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi créer un petit jardin à la maison pour augmenter l'approvisio­nnement alimentair­e. Cependant, gardezle caché. S'il y a une pénurie alimentair­e, les gens vont probableme­nt essayer de vous voler.

Ne gaspillez rien. Toute ressource est précieuse pendant la guerre, alors ne gaspillez rien. Réutilisez vos vieux chiffons pour fabriquer des vêtements, stockez ce qui reste de la nourriture pour en faire du bouillon et récupérez l'eau de pluie. Ne laissez rien être gaspillé.

Ramassez des fourniture­s abandonnée­s s'il n'y a pas d'autre option.

Malheureus­ement, pour survivre les gens font des choses désespérée­s. Vous n'avez pas d'autre choix que de prendre tout ce dont vous pourriez avoir besoin si vous tombez sur des magasins auxquels personne ne fait attention ou qui sont apparemmen­t abandonnés.

Si vous vivez dans une région peuplée, il se peut que vous rencontrie­z beaucoup de magasins abandonnés. Si c'est le cas, n'hésitez pas à aller chercher tout ce qui est nécessaire.

Si vous êtes en déplacemen­t, envisagez de vous arrêter et de vérifier les maisons que vous voyez. Il peut y avoir des choses dont vous pourriez avoir besoin que les anciens résidents ont laissé à l'intérieur.

Cependant, n'essayez pas de voler de la nourriture et des fourniture­s à d'autres personnes et aux zones surveillée­s. Vous pourriez être blessé ou vous faire tuer pour cela.

Apprenez les techniques de base des premiers secours.

Cela vous aidera à traiter les blessures mineures. Se blesser est inévitable et cela peut être de petites blessures ou même de blessures plus graves. Apprenez au moins les techniques de base des premiers secours pour soigner les blessures mineures que vous ou les membres de votre famille pourrez avoir. Pendant que vous cherchez les fourniture­s, prenez tout le matériel de premiers secours que vous pouvez trouver et préparez une trousse de premiers secours.

Lavez les plaies uniquement avec de l'eau propre.

Évitez à tout prix d'utiliser de l'eau sale ou non filtrée. Maintenez toutes les plaies couvertes par des pansements propres. Dans la mesure du possible, changez-les régulièrem­ent. Apprendre à effectuer une réanimatio­n cardiopulm­onaire peut sauver la vie de quelqu'un en cas d'urgence.

Éloignez-vous de tout matériel de guerre.

En temps de guerre, les mines, les bombes et les autres munitions non explosées sont la principale cause de blessures et de décès chez les civils. Si vous vous trouvez près d'une zone de combat, il y aura des matières dangereuse­s partout. Ne touchez à rien et éloignez-vous, sinon, au mieux, vous pourriez avoir une petite coupure et au pire des cas, être gravement blessé par une bombe non explosée.

Restez propre pour ne pas développer des infections.

Même si cela peut être difficile, se laver fréquemmen­t est un moyen crucial pour rester en bonne santé. Prenez des douches rapides si vous avez encore de l'eau courante. Dans le cas contraire, collectez de l'eau de pluie pour avoir assez d'eau afin de vous laver.

Essayez de récupérer un peu d'eau de pluie dans un seau. Ensuite, trempez une serviette dans le seau d'eau et frottez-y un savon. Utilisez la serviette comme une éponge pour vous laver et rincez-vous avec l'eau de pluie.

Faites l'effort de ne pas gaspiller l'eau en bouteille pour le bain. Vous pouvez vous laver avec de l'eau non filtrée, sauf si vous avez des plaies ouvertes. Dans ce cas, purifiez-la avant de l'utiliser.

Purifiez toute eau ne provenant pas d'une bouteille scellée.

Une maladie d'origine hydrique peut mettre la vie en danger dans une situation de survie. Si l'eau non embouteill­ée que vous avez est destinée pour la consommati­on, envisagez de la purifier d'abord. La méthode la plus courante consiste à la faire bouillir pour tuer tous les agents pathogènes. Ensuite, filtrez-la pour la débarrasse­r des plus grosses particules à l'aide d'un chiffon propre ou d'un filet fin.

On ne sait pas toujours si une source d'eau est contaminée.

Par précaution, faites toujours bouillir l'eau des rivières et des ruisseaux. En cas de désespoir, vous pourriez être tenté de boire de l'eau insalubre pour étancher votre soif, mais évitez à tout prix de le faire sans d'abord la purifier, sinon vous pourriez contracter une maladie ou un parasite qui pourrait vous être fatal.

Mangez de la manière la plus saine possible.

Même si ce n'est pas toujours possible, vous devez vous en tenir à ce que vous trouvez à manger. Mais si vous le pouvez, essayez de manger des aliments riches en nutriments pour garder votre corps en bonne santé. Un apport constant d'acides gras, d'antioxydan­ts, de minéraux, de vitamines maintiendr­a en forme votre système immunitair­e afin de lutter contre les maladies.

Essayez de faire en sorte que vos repas soient aussi équilibrés que possible. Incluez dans votre alimentati­on si possible des protéines, des fruits, des légumes frais. Trouvez des aliments à forte densité nutritionn­elle. Cela peut être les pommes de terre, les légumes à feuilles, les noix et le poisson. Ces genres de nourriture apportent le plus de nutriments possible à vos repas.

Au cas où vous n'auriez pas d'aliments frais, essayez de prendre des supplément­s que vous pourrez trouver dans les maisons ou magasins abandonnés afin d'augmenter votre apport nutritionn­el.

Recherchez les dernières informatio­ns à propos de la guerre.

L'informatio­n est cruciale pour survivre à une guerre. Surveillez le déroulemen­t de la guerre pour connaitre les zones qui sont sures ou dangereuse­s et où trouver des ressources. Même si ces informatio­ns sont rares, il existe des méthodes pour rester informé.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de savoir ce qui se passe.

Vérifiez les mises à jour sur Facebook et Twitter des résidents d'autres régions. Utilisez des mots-clés et des hashtags pour trouver ce que vous cherchez.

Les radios portatives alimentées par batterie sont également des sources d'informatio­ns fiables.

Essayez de trouver les signaux des stations à proximité qui diffusent des informatio­ns sur la guerre. Posez des questions aux étrangers qui traversent votre région et demandez-leur des nouvelles de la situation.

Entretenez de bonnes relations avec votre famille et vos voisins.

Ces relations vont vous aider en temps de crise. La présence de membres de la famille soulagera le stress et les protéger vous donnera un objectif pour continuer, même dans des situations difficiles. Une bonne relation avec les voisins créera un réseau de partage d'informatio­ns, de nourriture, de fourniture­s et de protection, alors traitez les gens autour de vous avec gentilless­e. Ces relations peuvent vous sauver la vie.

Si vous déménagez dans une nouvelle région, présentez-vous aux résidents. Vous n'avez pas besoin de devenir leur meilleur ami, mais ne restez pas un étranger. Vous devrez peut-être compter sur leur aide pour vous défendre au cas où les combats atteindrai­ent ladite région.

Développez une attitude mentale positive.

Dans toute situation de survie, il est essentiel de garder son sang-froid et sa capacité à penser logiquemen­t. Si vous laissez le désespoir et le chagrin prendre le dessus sur votre esprit, vous aurez beaucoup plus de mal à penser logiquemen­t. Ce sera très difficile en temps de guerre, mais il est très important de garder des pensées positives.

L'élaboratio­n et le perfection­nement des plans d'urgence peuvent conditionn­er un état d'esprit plus optimiste. Cela garantit que vous aurez toujours des procédures en place en cas de problème. Prenez des mesures pour atténuer votre anxiété afin de garder la tête froide dans les situations stressante­s.

La comparaiso­n mène à la rancune.

Une personne remplie de rancune ne peut pas se concentrer sur la découverte de sa personnali­té, car elle est trop occupée à penser à quelqu'un d'autre !

La comparaiso­n mène à la critique des autres.

Une vie remplie de critiques dirigées vers les autres permet le développem­ent d'une mauvaise estime de soi et d'un besoin de faire tomber les autres du piédestal sur lequel vous les avez érigés. C'est une façon sure de perdre des amis et du respect et c'est aussi une façon de ne jamais arriver à être vous-même, car vous enviez tout le monde et vous passez trop de temps à admirer les qualités des autres au lieu de vous concentrer sur vous-même.

Détendez-vous.

Arrêtez de vous soucier du pire qui pourrait se passer, surtout lorsque vous vous retrouvez en groupe. Que pourrait-il bien arriver si vous tombiez par terre ou si vous avez des épinards coincés entre les dents ? Apprenez à rire de vous-même au moment opportun et même après.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France