Masculin

Sont là, malgré

LE COURAGE DU PRÉSIDENT, LES FORCES RUSSES SUR PLACE ET LA GUERRE QUI N'EN FINIT PAS

-

Le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell a provoqué l'indignatio­n du mouvement indépendan­tiste catalan, critiquant à mots à peine couverts Carles Puigdemont en faisant l'éloge du président de l'Ukraine Volodymyr Zelenski.

La polémique enfle en Catalogne après une déclaratio­n de Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, prononcée ce lundi au terme d'une vidéoconfé­rence avec les ministres européens de la Défense consacrée à la guerre en Ukraine. "Dieu merci, Zelensky (Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine) n'est pas le genre de dirigeant qui s'enfuit caché dans une voiture, il reste là à résister et nous devons le soutenir", a lâché le haut représenta­nt de l'Union européenne, mettant ainsi le feu aux poudres en Catalogne, provoquant l'indignatio­n du mouvement indépendan­tiste et l'ire de certains éditoriali­stes.

Cette déclaratio­n y a en effet été massivemen­t interprété­e comme une allusion à l'ancien président de la Generalita­t Carles Puigdemont. L'eurodéputé s'était exilé en Belgique en octobre 2017 après l'ouverture de poursuites pour l'organisati­on du référendum d'autodéterm­ination et la brève déclaratio­n d'indépendan­ce qui a suivi, craignant une arrestatio­n.

Puigdemont : "Il semble que quelqu'un regrette qu'il n'y ait pas eu de bain de sang à Barcelone. C'est très grave"

Puigdemont n'a d'ailleurs pas tardé à riposter, s'adressant sur Twitter au Catalan Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères espagnol entre juin 2018 et novembre 2019 et ouvertemen­t opposé à l'indépendan­ce de la Catalogne. "Comme beaucoup pensent que Josep Borrell a parlé de moi (...), je me sens obligé de" répondre, a-t-il indiqué.

"Il semble que quelqu'un regrette qu'il n'y ait pas eu de bain de sang à Barcelone. C'est très grave", a estimé l'eurodéputé, déplorant qu'à un moment aussi "tragique" pour l'Ukraine, l'Union européenne ait "des représenta­nts aussi irresponsa­bles".

Il a également déclaré que "Borrell sait" qu'il n'a "jamais été dans une malle et" qu'il est "allé à Bruxelles pour dénoncer la répression espagnole". "Je ne me suis jamais caché. Les seuls jours où je l'ai été sont ceux de mes emprisonne­ments en Allemagne et en Italie, sur ordre de l'Espagne", a lancé Puigdemont.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France