Masculin

Reconnaît l'héroïsme du président

MÊME LA TÉLÉ VEUT S'EMPARER DE SON AURA POUR UNE SÉRIE...

-

L'ancien président de la Generalita­t a poursuivi en indiquant qu'il "se souviendra­it de ces déclaratio­ns. Surtout quand quelqu'un comme Donald Tusk (président du parti populaire européen et ancien président du Conseil européen entre 2014 et 2019), appelle une fois de plus à l'harmonie et à la négociatio­n. Il ne m'a pas semblé que le président du Conseil européen de l'époque nous ait demandé de transforme­r Barcelone en Kiev. Ou était-ce de cela dont il s'agissait ?"

Josep Borrell, a ironisé Puigdemont, "fait allusion à une nouvelle politique de l'UE concernant la Catalogne. Je suis sûr que, le moment venu, l'UE nous soutiendra et ne nous mettra pas de pression pour que nous ne fassions pas comme l'Ukraine, à savoir défendre son droit à l'autodéterm­ination".

Ukraine : les chaînes de télévision s'arrachent la série « Serviteur du peuple » avec Zelensky

Volodymyr Zelensky qui s'entraîne à faire un discours de président ; Zelensky qui négocie âprement ; Zelensky qui tire au Parlement… Les scènes ne sont pas issues d'images de reportage sur la guerre, mais de la comédie qui a révélé le président ukrainien : « Serviteur du peuple ». Alors comédien, l'actuel chef d'Etat y jouait le rôle d'un enseignant. Voulant lutter contre la corruption, ce professeur d'histoire devient président, presque malgré lui à la suite d'une vidéo diffusée sur Internet par ses élèves. Salué aujourd'hui pour son courage, l'homme qui a acquis en quelques jours une stature de héros, montre alors une tout autre facette.

La série sortie pour la première fois en 2015 en Ukraine sur la chaîne 1+1, avait été un large succès, renforçant la popularité d'un Zelensky sans expérience politique qui fut ensuite élu à une large majorité en 2019. Avec la guerre, elle attire désormais l'intérêt de toutes les chaînes de télévision ou plates-formes.

Dernière en date, la britanniqu­e Channel 4 a acheté les droits de la fiction, pour la diffuser notamment lors d'une soirée consacrée à Zelensky ce dimanche.

Et elle n'est pas la seule. Selon Eccho Rights (basée à Stockholm), qui a en charge les droits de distributi­on à l'internatio­nal, la série a été acquise par une dizaine de clients dans le monde (comme ANT 1 en Grèce, PRO TV en Roumanie, MBC au Moyen-Orient etc.) à date. « Nous en avons une vingtaine en négociatio­n », précise Fredrik af Malmborg, son directeur aux « Echos ». Et le dirigeant estime que l'intérêt pour la série s'est largement accéléré depuis la guerre.

En France, la saison 1 de la série est diffusée sur la plateforme numérique d'Arte, depuis novembre dernier, et ce pour six mois normalemen­t. Elle a généré plus d'un million de vues, avec une accélérati­on ces derniers jours, selon les données d'Arte. Netflix l'a eu pendant quatre ans, mais ne l'a plus maintenant.

La série produite par Kvartal 95, co-fondé par Zelensky

Eccho Rights ne précise pas quel est le montant total des ventes. Mais la société a indiqué qu'elle allait distribuer 50.000 euros à la Croix rouge ukrainienn­e, et a parallèlem­ent retiré les contenus russes de son catalogue.

« Serviteur du peuple » a été produit par Kvartal 95, cofondé en 2003 par Volodymyr Zelensky qui fut à la fois acteur et producteur. La société de production a conçu également d'autres fictions (« In-laws » etc.) ainsi que de l'animation. Sur le site Internet de Kvartal 95, on peut d'ailleurs toujours lire un mot du cofondateu­r : « notre objectif ambitieux est de faire du monde un meilleur endroit […] avec nos outils que sont l'humour et la créativité […]. Nous avançons vers cet objectif, tentant de conquérir le monde entier, bien sûr ». Bien loin de l'actualité…

Ukraine : un soldat devient un héros national après s'être sacrifié face aux Russes

Alors que l'Ukraine fait face à l'invasion russe depuis le 24 février, le pays dirigé par Volodymyr Zelensky a son premier héros national. Il s'appelle Vitaly Skakun. Ce jeune soldat ukrainien se serait sacrifié en faisant exploser un pont situé à Henichesk, au Sud du pays, proche de la Crimée. Cet événement serait intervenu alors que lui et ses camarades tentaient de s'opposer à l'avancée des tanks russes dans la région. Vitaly Skakun n'aurait eu d'autre choix que de détruire ce pont, essentiel pour l'ennemi.

L'annonce de sa disparitio­n a été faite via un communiqué publié sur Facebook. « Le pont était miné, mais il n’est pas parvenu à s’échapper à temps. Selon ses frères d’armes, Vitaly a pris contact avec eux et les a prévenus qu’il allait faire exploser le pont, indiquent les forces armées ukrainienn­es. Immédiatem­ent après, une explosion a eu lieu. », indique la publicatio­n.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France