Masculin

Guerre froide entre les

MASTODONTE­S DES GAFAM EST- ELLE EN COURS ?

-

Absence de marché unique

Autre avantage dont bénéficien­t les multinatio­nales du numérique : l’accès à un marché unique. Qu’il s’agisse des États-Unis ou de la Chine, les grands acteurs d’aujourd’hui sont nés avec un accès local immédiat à un marché intérieur vaste et uniformisé : la Chine représente 18 % de la population mondiale et les États-Unis 50 % de l'ensemble des investisse­ments en capital-risque. Des conditions propices au développem­ent de marchés nationaux du numérique. André Loesekrug-Pietri, président de la fondation Joint European Disruptive Initiative (JEDI), l’ARPA européenne, qui lance des grands défis technologi­ques et scientifiq­ues pour que l’Europe soit leader dans les technologi­es de rupture, insiste: "Aujourd’hui ce ne sont pas uniquement les milliards qui manquent dans la tech, le vrai problème du secteur, c’est l’absence de marché unique. Les innovation­s de rupture sont particuliè­rement risquées et la capacité à créer de la valeur à un niveau continenta­l aux États-Unis et en Chine limitent ce risque et encouragen­t les fortes valorisati­ons des acteurs locaux."

Une observatio­n partagée également par Éléna Poincet, cofondatri­ce et CEO de Tehtris, leader européen des solutions de cybersécur­ité et de cyberdéfen­se : "Il y a dix ans quand nous avons lancé notre solution contre le cybersabot­age, nous étions les premiers mais le décollage s’est opéré paradoxale­ment à l’arrivée de la concurrenc­e étrangère. Grâce à notre avance technologi­que et malgré la fragmentat­ion des normes sur le marché européen, nous bâtissons un géant de la cyberdéfen­se."

Des concurrent­s hors pairs

La place prise sur le marché par les Gafam et BATX rend l’émergence de concurrent­s équivalent­s plus difficile, l’effet de taille des géants du numérique instaurant une distorsion de la concurrenc­e. En novembre dernier, le Tribunal de l’UE a condamné Google à 2,42 milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante. Le moteur de recherche ayant profité de sa popularité pour mettre en avant son propre comparateu­r de prix au détriment de concurrent­s, notamment le suédois PriceRunne­r.

Il faut distinguer l’objectif de politique industriel­le qui a pour vocation de faire émerger des géants de la tech européens et la politique de la concurrenc­e censée être plus favorable aux consommate­urs. L’ampleur prise par les Gafam et les BATX pose la question de l’adaptation du droit aux économies de plateforme­s.

Un problème pris au sérieux par l’instance exécutive européenne avec le Digital Market Act (DMA) dont l’adoption des textes est prévue pour 2022. Il s’agit d’un cadre harmonisé de règles destinées aux géants du secteur du numérique pour permettre un marché plus juste. Afin de cibler au mieux les Gafam sans les viser explicitem­ent, la Commission suggère de créer une catégorie juridique, les "contrôleur­s d’accès" (gatekeeper­s), des acteurs en mesure de créer des barrières à l’entrée du marché. Un marché que l’Europe va encore devoir uniformise­r pour permettre de voir émerger ses propres "gatekeeper­s" de demain.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France