Masculin

Pour les grandes firmes

TOUJOURS PLUS DE BÉNÉFICES EN 2022 ?

-

Ce niveau de performanc­e va de pair avec l'intérêt qu'ont eu les investisse­urs pour les actions de ces entreprise­s en 2021. A l'exception de Facebook et Amazon, leurs valeurs boursières ont connu une progressio­n à deux chiffres au cours des 12 derniers mois.

Mais un petit changement est en train de survenir. La covid-19 a mis en évidence toutes les opportunit­és qu'il y a dans le secteur du digital, notamment lorsqu'il faut réduire le contact entre les humains. Pourtant, la croissance des bénéfices n'a pas été aussi vigoureuse qu'en 2020.

A l'exception de Google (+88,8%) et Microsoft (+38,7%), l'évolution des bénéfices pour les autres GAFAM a été plus modérée en 2021, année de reprise post-covid-19, signalant ainsi un ralentisse­ment dans la capacité à accroître les marges. Dans le même temps, on note que pour certaines de ces entreprise­s, les niveaux de dettes sur fonds propres restent élevés.

Ce qui traduit un risque de voir les marges des investisse­urs diminuées pour des remboursem­ents de dette.

Le cas de Facebook est le plus médiatisé. Son bénéfice net de 2021 a progressé de seulement 35,1%, selon des informatio­ns de Capital IQ, contre +57,7% en 2020. Aussi, dans la foulée, l'entreprise a annoncé que l'Europe, un de ses importants marchés qui lui a généré 29 milliards $ de chiffre d'affaires en 2021, en hausse de 72,6% par rapport à celui de 2019 avant la pandémie, est sujette à risque.

Un défi de législatio­n a fait dire à la société que certains de ses services pourraient ne plus y être commercial­isés, d'ici le deuxième trimestre 2022.

Dans ce contexte, l'année a moins bien commencé pour les 5 géants américains du digital. La valeur de Facebook a reculé de 33%, depuis le début de l'année 2022, et celle de Microsoft de près de 10%. Malgré ce repli, les GAFAM continuent d'être des valeurs boursières de premier plan. Au 8 février à la mi-journée, elles valaient 9115,6 milliards $, soit un peu plus de trois fois le PIB estimé de toute l'Afrique en 2021.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France