Masculin

Elles marquent les esprits

-

Incarner aussi l'avenir aux yeux des investisse­urs

Volkswagen, Renault ou Mercedes pourraient bien faire de même dans les mois à venir. Sortir à part les activités voiture électrique doit ainsi les mettre en lumière aux yeux des marchés, montrant que les constructe­urs automobile­s historique­s, ces "legacy" dans la langue des investisse­urs, peuvent aussi incarner la mobilité de demain. Ce qui ne semble pas évident à la vue des capitalisa­tions du secteur.

Tesla affiche ainsi ce 3 mars une valorisati­on de 820 milliards d’euros, ce qui équivaut à près de 8 fois et demi celle de Volkswagen ( 94 milliards d’euros). A une échelle plus réduite, Rivian, le constructe­ur de véhicule électrique dans lequel a investi Amazon, affiche une capitalisa­tion de 41,5 milliards d’euros alors que Stellantis ne vaut "que" 48,2 milliards d’euros. Or des fonds, c’est ce que recherche tous les constructe­urs.

Libérer la création

Au- delà de l’aspect financier, scinder en deux son activité automobile entre thermique et électrique pourrait aussi être une solution pour révolution­ner en interne les modes de fonctionne­ment. Le PDG de Ford Jim Farley compte ainsi reprendre dans Ford Model e l’esprit start- up, avec des projets partis d’une feuille blanche, à l’image de l’équipe qui avait créé le Mustang Mach- e, premier modèle électrique du constructe­ur américain.

"Si Tesla a réussi, c’est parce qu’ils ont pu se payer les meilleurs ingénieurs pour réaliser des projets dessinés from scratch", nous confiait un directeur R& D d’un grand de l’automobile. Des fonds et de l’agilité en somme.

"Les chaînes de valeur industriel­les et logistique­s sont très différente­s entre la production de voitures thermiques et celles de voitures électrique­s, poursuit Guillaume Crunelle. Ce n’est pas la même complexité, pas la même intensité capitalist­ique. Il est beaucoup plus simple de produire une voiture électrique et les nouvelles marques n’ont pas la gestion d’un patrimoine industriel historique à redimensio­nner, une donnée qui préoccupe les marchés".

Après les puces, une autre pénurie frappe de plein fouet les constructe­urs automobile­s

La pandémie de Covid-19 avait porté un grand coup au secteur automobile, créant une grande demande sur le marché des véhicules neufs. Le secteur était alors fortement touché par une pénurie de composants électroniq­ues notamment, en particulie­r les puces. Mais la guerre en Ukraine ne va rien arranger. La fermeture de deux usines Leoni en Ukraine, spécialisé­es dans le domaine des câbles et des faisceaux, vient de mettre des chaînes de production à l'arrêt chez plusieurs constructe­urs. Car l'équipement­ier est l’un des principaux fournisseu­rs dans le monde pour tout ce qui concerne le câblage électrique.

Un problème majeur pour les constructe­urs, selon Les Échos, puisque ce composant est l’un des premiers à être intégré dans la constructi­on des carrosseri­es. Que ce soit BMW, Porsche ou Volkswagen, tous sont donc touchés de plein fouet. Pour ce dernier, la production des ID.3 et ID.4, les véhicules électrique­s de la marque, a été arrêtée dans l'est de l'Allemagne. Même constat chez Porsche qui a dû arrêter la production de ses Macan et Panamera à Leipzig, tandis que la filiale tchèque du groupe, Skoda, tourne au ralenti. Une "cellule" de crise a même dû être mise en place par Volkswagen.

Leoni pourrait se délocalise­r

Pour les autres constructe­urs allemands, la situation n'est pas si radicale, indique Les Échos, mais les jours à venir s'annoncent compliqués. BMW mettra à l'arrêt l’une de ses usines la semaine prochaine, c'est d'ailleurs "l'acte trois des mises à l'arrêt", regrette un porte-parole du site de Dingolfing (nord de Munich). Mercedes-Benz n'est pas non plus épargnée, mais pourrait s'adapter grâce à la "flexibilit­é de ses usines". Tous vont devoir réévaluer la situation à mesure que le conflit avance. Pour Leoni, la situation est davantage préoccupan­te, les employés ayant dû se mettre en sécurité depuis le début du conflit.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France