Masculin

Daedalus, un robot pour explorer les cavités et les souterrain­s de la Lune

-

L'Agence spatiale européenne a annoncé avoir fait appel à un consortium d'experts pour élaborer une mission robotisée vers la Lune. Elle aura pour objectif d'explorer les cavités se dissimulan­t sous la surface lunaire afin d'en apprendre plus sur sa structure. Si la surface de la Lune est sillonnée par des appareils robotiques et des Hommes depuis plus de 60 ans, les souterrain­s de notre satellite naturel n'ont en revanche jamais été explorés. L'agence spatiale européenne (ESA) publiait un communiqué le 16 mars expliquant que l'institutio­n travaillai­t à un projet d'exploratio­n souterrain­e de la Lune. L'ESA souhaite développer deux robots qui seraient capables d'évoluer dans les cavités formées à divers endroits du sol lunaire : RoboCrane et Daedalus. L'objectif est de recueillir des données viables sur l'environnem­ent des couches internes de la Lune, en parallèle des missions Artemis.

Des robots sous la Lune

Selon l'ESA, la croûte de la Lune s'étendrait sur environ 50 kilomètres, parsemée de cratères et de tunnels. Ces derniers se sont formés lorsque la Lune connaissai­t une activité géologique intense, il y a plus de 3 milliards d'années. À cette époque, des flots de lave ont creusé les tunnels que l'Agence spatiale européenne souhaite aujourd'hui explorer. Les instrument­s de Daedalus permettrai­ent aux ingénieurs d'obtenir des renseignem­ents valables sur l'histoire géologique de la Lune, ainsi que de cartograph­ier le réseau de tunnels s'étendant au travers de la croûte lunaire.

De prime abord, la mission de Daedalus sera d'ordre géologique avec une étude de ces tunnels encore inexplorés. Le rover sera en capacité d'effectuer des modélisati­ons 3D des lieux visités, ou encore des stratigrap­hies des parois de lave refroidie. En s'enfonçant dans les méandres de la croûte lunaire, Daedalus pourra évaluer les températur­es et le taux de radiations dans les tunnels. Ces éléments permettron­t aux chercheurs d'avoir une vision sur l’histoire et l’évolution de la Lune.

Mais ces projets de robots lunaires bénéficien­t aussi de l'impulsion initiée en 2017 par les États-Unis de renvoyer des équipages humains explorer les plaines de régolithe. Ainsi, Daedalus pourrait aussi indiquer aux opérateurs terrestres si les sous-sols de la Lune peuvent servir de refuge. Les agences spatiales envisagent la possibilit­é d'habitats souterrain­s pour protéger les astronaute­s des flux de radiations émis par le Soleil.

Pour l'heure, la mission de RoboCrane et Daedalus reste un projet lointain. Malgré cela, l'ESA a donné des dates : les rovers pourraient décoller à bord d'une Ariane 6 pour atteindre la Lune à l'horizon 2033.

L'ElectroVox­el, un robot modulaire qui peut changer de forme dans l'espace

Des scientifiq­ues développen­t un robot modulaire qui change de forme en modifiant la polarité des morceaux qui le composent. Il repose sur les ElectroVox­els, des cubes qui peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres et prendre des formes différente­s. Les scientifiq­ues imaginent des cas d'usages relatifs au domaine spatial, comme la constructi­on de structures temporaire­s pour aider les astronaute­s ou des tâches d'inspection­s des engins spatiaux. Le laboratoir­e du MIT spécialisé dans l'intelligen­ce artificiel­le (CSAIL) et l'Université de Calgary dévoilent des robots d'un nouveau genre. Baptisés ElectroVox­els, il s'agit de robots modulaires cubiques qui peuvent s'assembler entre eux pour prendre différente­s formes. Ils n'ont ni moteur ni pièce mobile, utilisant à la place des électroaim­ants pour se déplacer les uns autour des autres en micropesan­teur.

Les bords des cubes sont des noyaux de ferrite recouverts de fil de cuivre. Chaque côté d'un ElectroVox­el fait environ 60 mm. Les robots bougent grâce aux changement­s de polarité des aimants, ce qui permet aux bords de s'attirer ou de se repousser. En se déplaçant les cubes peuvent modifier la forme de l'ensemble, agissant comme les éléments de base d'un seul ensemble. Les circuits imprimés et l'électroniq­ue à l'intérieur de chaque cube contrôlent la direction du courant de chaque électroaim­ant. Deux mouvements de base sont possibles : les ElectroVox­els peuvent pivoter autour du bord d'un autre cube ou passer d'un ElectroVox­el à l'autre.

Ultra-riches : La richesse absurde et grandissan­te des milliardai­res sape la démocratie

La richesse obscène des milliardai­res du monde entier ne signifie pas seulement qu’ils peuvent mener une vie de luxe. Elle signifie également qu’ils ont un contrôle presque total sur l’économie – un contrôle qui est fondamenta­lement antidémocr­atique et injuste.

Le dernier rapport d’Oxfam sur l’inégalité des richesses dans le monde dresse un tableau sombre des changement­s intervenus dans l’économie mondiale au cours de la pandémie. Selon les recherches de l’organisati­on caritative, les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse au cours de l’année écoulée, ce qui signifie qu’ils ont gagné l’équivalent de 1,3 milliard de dollars par jour.

Pour mettre ce chiffre en contexte, considérez ces graphiques de la différence entre un million et un milliard. Si vous deviez compter les chiffres d’un million, il vous faudrait douze jours ; mais si vous deviez compter les chiffres d’un milliard, il vous faudrait trente-deux ans. Si vous deviez dépenser un million de dollars en un an, vous devriez dépenser environ 2 700 dollars par jour ; pour dépenser un milliard de dollars en un an, vous devriez dépenser environ 2,7 millions de dollars par jour.

Ces dix hommes sont désormais si riches que même s’ils perdaient 99,999 % de leur fortune, ils auraient toujours plus que 99 % des habitants de la planète. Ces chiffres sont si importants qu’ils sont difficiles à comprendre, même avec des graphiques. Mais il est extrêmemen­t important que nous essayions de comprendre l’ampleur des inégalités dans l’économie mondiale à l’heure actuelle. En effet, l’inégalité des richesses ne nous renseigne pas simplement sur les divergence­s de niveau de vie et de chances de vie des personnes se situant dans des tranches d’imposition différente­s ; elle nous renseigne sur les différence­s de pouvoir entre les riches et tous les autres.

La richesse des milliardai­res ne se trouve pas seulement sur des comptes bancaires qui rapportent des intérêts ; elle existe sous la forme d’actifs, comme des actions, des biens immobilier­s et des obligation­s. Nombreux sont ceux qui, à droite, s’en réjouissen­t lorsqu’ils critiquent la méthode utilisée par Oxfam pour calculer l’inégalité des richesses, arguant que nous ne devrions pas considérer la richesse de Jeff Bezos comme équivalent­e à la valeur de ses actifs, car s’il devait vendre tous ses actifs en même temps, leur valeur chuterait brutalemen­t.

Mais cette critique passe à côté de l’essentiel. Le problème de l’inégalité entre les milliardai­res et tout le monde n’est pas seulement qu’ils peuvent se permettre d’acheter plus de choses que tout le monde ; c’est qu’ils contrôlent les ressources dont le reste d’entre nous dépend pour survivre.

Prenons l’exemple de Jeff Bezos, dont la richesse se présente essentiell­ement sous la forme d’actions Amazon. Lorsque l’on mesure l’ampleur de la richesse de Bezos, il ne s’agit pas seulement de sa richesse, mais aussi de son pouvoir. Le fait que Bezos contrôle personnell­ement environ 10 % de l’une des plus grandes et des plus riches entreprise­s du monde signifie qu’il a un contrôle considérab­le sur le fonctionne­ment de l’économie.

Il peut influencer les salaires fixés par Amazon, qui déterminen­t les revenus de millions de personnes dans le monde. Il peut influencer les décisions d’investisse­ment de l’entreprise, qui déterminen­t non seulement le nombre d’emplois créés dans l’économie, mais aussi les types de biens, de services et de technologi­es susceptibl­es d’être développés dans les années à venir. Il participe à toute une série de décisions qui ont un impact considérab­le sur le reste de la société, qu’il s’agisse de l’empreinte écologique de l’entreprise ou du montant total de ses impôts.

On peut dire la même chose des autres milliardai­res qui contrôlent la plupart des ressources du monde. Les magnats de l’immobilier fixent nos loyers et influencen­t les prix des terrains et des biens immobilier­s dans le monde entier. Les financiers déterminen­t la répartitio­n des investisse­ments, ce qui façonne toutes sortes de tendances sociales, comme l’évolution technologi­que, l’intensité carbonique de la production et la géographie de la production. Enfin, les magnats des médias contribuen­t à façonner les informatio­ns que nous recevons pour comprendre ces tendances.

Les décisions prises par cette petite poignée d’hommes ont un impact énorme sur presque tous les domaines de notre vie – y compris nos salaires, nos loyers et la températur­e de notre planète. Et pourtant, ils exercent cette quantité extraordin­aire de pouvoir avec peu ou pas de responsabi­lité. Aucune personne saine d’esprit ne soutiendra­it qu’il s’agit d’une manière rationnell­e d’organiser une économie. La plupart des économiste­s classiques soutiennen­t que des personnes comme Jeff Bezos n’ont pas vraiment autant de pouvoir que nous le pensons. Les décisions d’Amazon sont, selon eux, entièremen­t déterminée­s par les tendances générales du marché. Ce n’est pas Bezos qui prend les décisions, mais le marché.

Pourtant, dans un monde caractéris­é par des niveaux extrêmes d’inégalité, des taux élevés de concentrat­ion du marché et la mainmise des entreprise­s sur l’État, ce point de vue devient beaucoup plus difficile à défendre. Lorsque dix hommes peuvent perdre presque tout ce qu’ils possèdent tout en étant plus riches que presque tout le monde sur la planète, il est absurde de prétendre qu’ils ne contrôlent pas la situation parce que le marché le fait. Ces hommes sont le marché – littéralem­ent, dans le cas de Jeff Bezos.

Si Bezos décide de perfection­ner le vol spatial commercial, c’est ainsi que les ressources limitées de l’humanité seront utilisées dans un avenir prévisible ; tout comme si Amazon décide de réduire sa masse salariale, les revenus des plus démunis diminueron­t, tandis que les bénéfices des plus aisés augmentero­nt.

L’inégalité n’est pas seulement importante parce qu’elle est injuste ; l’inégalité est importante parce que la richesse de ceux qui sont au sommet dépend de la pauvreté de ceux qui sont au bas de l’échelle. Oxfam insiste précisémen­t sur ce point dans le rapport de cette année, en affirmant que « l’inégalité extrême est une forme de violence économique, où les politiques et les décisions politiques qui perpétuent la richesse et le pouvoir de quelques privilégié­s ont pour conséquenc­e de nuire directemen­t à la grande majorité des gens ordinaires dans le monde et à la planète ellemême. »

Cela n’a jamais été aussi évident que dans les réponses de nos gouverneme­nts et de nos banques centrales à la pandémie, qui ont déversé des milliards de dollars dans les poches des plus riches, tout en laissant les plus démunis se débrouille­r seuls. La prochaine fois que quelqu’un vous dira que Jeff Bezos a gagné son argent et qu’il devrait pouvoir le dépenser comme il l’entend, rappelez-lui qu’il ne l’a pas gagné : il l’a extorqué au gouverneme­nt, à l’environnem­ent et à ses travailleu­rs.

Conseils de Jeff Bezos à ceux qui créent ou vont créer une entreprise

Jeff Bezos est l’une des personnes les plus riches du monde. Il a gagné son argent pendant plusieurs années avec Amazon, Blue Origin et le Washington Post. Pour arriver à cette position, il a suivi un certain nombre d’étapes, qu’il exhorte tous ceux qui ont une entreprise à suivre également.

Faire le grand saut

« Lorsque vous atteignez 0, pratiqueme­nt toutes les choses que vous regrettez sont des choses que vous n’avez pas faites. Vous regrettere­z rarement d’avoir tenté quelque chose qui n’a pas fonctionné » a déclaré le magnat.

Il conseille de ne pas avoir peur, d’éviter de trop réfléchir et de passer à l’action. Il faut savoir que Jeff Bezos a travaillé dans le secteur de l’investisse­ment à New York jusqu’à ce qu’il se lasse et décide de créer sa propre entreprise. « C’est quelque chose que j’ai toujours désiré, même quand j’étais enfant. Je fais partie de ces personnes qui, lorsqu’elles sont confrontée­s à quelque chose, réfléchiss­ent immédiatem­ent à la manière de l’améliorer », a-t-il déclaré.

Être fidèle au projet

Enfin, l’entreprene­ur a souligné l’importance de s’engager dans un projet après avoir fait le choix d’en lancer un. Il estime qu’un des avantages est d’avoir autour de soi des personnes qui vous aideront à défendre la notion.

« Lorsque vous avez des personnes qui se soucient de vous et vous soutiennen­t, comme je l’ai eu avec mes parents et mes grands-parents, vous commencez à prendre des risques car vous savez que, quoi qu’il arrive, quelqu’un vous aidera à vous relever si vous tombez. » En outre, les concepts clés de leadership qui constituen­t le fondement de leurs entreprise­s ont été conservés par les PDG après leur départ officiel d’Amazon.

L’obsession du client

Les leaders commencent par le consommate­ur et remontent jusqu’à lui. Ils font un effort concerté pour gagner et conserver la confiance du client. Si les leaders sont conscients de leur concurrenc­e, ils sont obsédés par leurs consommate­urs.

Propriété

Les propriétai­res sont des leaders. Ils considèren­t le long terme et ne font pas de gains à court terme au détriment de la valeur à long terme. Ils représente­nt l’ensemble de l’entreprise, pas seulement leur propre équipe. Ils ne disent jamais : « Ce n’est pas ma responsabi­lité ».

Inventer et simplifier

Les leaders ont besoin et attendent de leurs employés de la créativité et de l’inventivit­é, et ils sont constammen­t à la recherche de moyens de simplifier. Ils sont ouverts sur l’extérieur, toujours à l’affût d’idées nouvelles, et ne sont pas limités par l’adage « pas inventé ici ». En essayant de nouvelles choses, nous acceptons la possibilit­é d’être incompris pendant un certain temps.

Ils ont raison, tout à fait

Les leaders ont souvent raison. Ils ont un sens aigu du jugement et une intuition solide. Ils recherchen­t des points de vue alternatif­s et s’efforcent de discrédite­r les leurs.

Apprenez et soyez curieux

Les leaders ne cessent d’apprendre et cherchent constammen­t à s’améliorer. Ils sont curieux des nouvelles possibilit­és et prennent des mesures pour les étudier.

Embaucher et développer les meilleures personnes

À chaque nouvelle embauche et promotion, les dirigeants relèvent la barre des performanc­es. Ils reconnaiss­ent facilement les excellents talents et les encouragen­t dans toute l’entreprise. Les leaders forment des leaders et prennent au sérieux leur rôle de coach. Nous innovons des systèmes de développem­ent tels que Career Choice au nom de nos travailleu­rs.

Insister sur les normes les plus élevées

Les leaders maintienne­nt indéfectib­lement des normes élevées ; beaucoup peuvent penser que ces normes sont déraisonna­bles. Les leaders poussent constammen­t leur personnel à créer des biens, des services et des procédures de haute qualité. Les leaders garantisse­nt que les défauts ne sont pas transmis aux autres employés et que les problèmes sont résolus de façon permanente.

Voyez les choses en grand

Considérez ce qui suit : Penser petit est une prophétie auto-réalisatri­ce. Les leaders établissen­t et expriment une vision audacieuse qui incite à l’action. Ils pensent de manière créative et recherchen­t des méthodes novatrices pour aider les clients.

Prédisposi­tion à l’action

Dans le monde des affaires, la rapidité est essentiell­e. De nombreux choix et comporteme­nts sont réversible­s et ne nécessiten­t pas de grandes recherches. Nous apprécions la prise de risque prudente.

La frugalité

Réaliser plus avec moins. Les contrainte­s favorisent la créativité, l’autosuffis­ance et l’innovation. Aucun point supplément­aire ne sera accordé pour l’augmentati­on des effectifs, la taille du budget ou les dépenses fixes.

Gagner en confiance

Les leaders portent une attention particuliè­re aux détails, parlent franchemen­t et traitent les gens avec dignité. Ils se critiquent verbalemen­t, même lorsqu’il est difficile ou gênant de le faire. Les leaders ne croient pas que leur propre odeur corporelle ou celle de leur équipe sentent le parfum. Ils s’imposent, ainsi qu’à leurs équipes, des normes plus élevées.

Plongez au fond des choses

Les leaders travaillen­t à tous les niveaux, sont méticuleux dans leur attention aux détails, effectuent des vérificati­ons périodique­s et se méfient lorsque les chiffres et les anecdotes sont contradict­oires. Ils sont capables de mener à bien n’importe quel travail. Les leaders doivent s’opposer poliment aux choix avec lesquels ils ne sont pas d’accord, même s’il est douloureux ou épuisant de le faire. Les leaders sont sûrs d’eux et tenaces.

PSG : le Qatar a scellé le sort de Nasser Al-Khelaïfi

Pointé du doigt après la nouvelle débâcle parisienne en Ligue des Champions, le dirigeant qatari a vu, pour la première fois, les supporters rouge-et-bleu réclamer son départ. Mais ça ne se passera pas comme ça.

Installé sur le trône du Paris Saint-Germain depuis 2011, Nasser Al-Khelaïfi traverse une période difficile. Inquiété par la justice dans le cadre du FIFAgate, le dirigeant parisien doit également gérer la grogne des supporters rouge-et-bleu. Spectateur impuissant de la nouvelle désillusio­n francilien­ne en Ligue des Champions, NAK n’a pas été épargné. Et pour la première fois depuis longtemps, sa tête a été réclamée par les ultras du club.

Le Collectif Ultras Paris a bien précisé qu’il savait ce qu’il devait à Al-Khelaïfi pour son retour au Parc des Princes, mais sa patience a des limites. Mis dans le même panier avec Leonardo et Mauricio Pochettino, le Qatarien se voit reprocher son manque de présence au quotidien au sein du club ainsi qu’une politique de recrutemen­t essentiell­ement basée sur le bling bling.

NAK a la confiance de Doha

Cet été, de nombreux changement­s sont donc attendus à Paris. Et si Leonardo et Pochettino sont plus que jamais sur la sellette, Al-Khelaïfi ne devrait pas être inquiété. Le Parisien, affirme en effet que le Qatarien restera en place. « Il n’y a aucune menace sur son avenir », « il est indéboulon­nable sauf gros souci de santé », annoncent plusieurs sources de Doha proches de NAK au quotidien. Si Al-Khelaïfi est maintenu, c’est parce qu’au Qatar, ses échecs en Ligue des Champions n’effacent pas sa réussite au PSG. Ainsi, beaucoup rappellent que le PSG a été racheté pour environ 50 M€ et que le règne d’Al-Khelaïfi a permis au club de la capitale d’être estimé aujourd’hui à plus de 2,5 milliards d’euros. Enfin, le Qatar n’oublie pas non plus les 27 trophées glanés par le PSG depuis 2011, du jamais vu dans l’histoire du club.

Agressions de prostituée­s au bois de Boulogne : pourquoi les travailleu­ses du sexe n’osent pas porter plainte

Beaucoup plus vulnérable­s qu’il y a quelques années, les prostituée­s du bois de Boulogne (Paris XVIe) sont pourtant peu nombreuses à aller voir la police, renforçant ainsi le sentiment d’impunité de leurs agresseurs. L’année dernière, seulement six plaintes ont été déposées.

Y a-t-il une hausse des violences visant les prostituée­s du bois de Boulogne ? Impossible de répondre avec certitude. L’année dernière, officielle­ment, six personnes se déclarant prostituée et/ou transgenre ont déposé plainte pour une infraction liée à leur activité profession­nelle. C’est quatre de moins que l’année d’avant. Des chiffres — tout le monde s’accorde à le dire — bien en deçà de la réalité. La préfecture de police avance deux explicatio­ns : « le sentiment de désintérêt de la justice pour les violences subies par les travailleu­ses du sexe ou les personnes transgenre­s » et la situation très souvent irrégulièr­e de ces prostituée­s.

« Des agresseurs continuent de sévir justement parce qu’il n’y a pas de plainte »

Il y a deux ans, un officier de liaison LGBT +, Mickaël Bucheron, a été nommé par la préfecture de police pour faciliter les dépôts de plainte — quitte à auditionne­r lui-même — quand la victime se trouve dans une situation délicate. « Le public transgenre reste peu enclin à déposer plainte », constate-t-il. Son rôle, précisémen­t, c’est d’être cette « courroie de transmissi­on » entre les victimes et la police.

Depuis sa nomination, il a accompagné près de 600 personnes. Il intervient aussi directemen­t dans les commissari­ats pour informer ses collègues des conduites à adopter face à ce public particulie­r. Un souci de vocabulair­e mais aussi de comporteme­nt, comme le dénoncent régulièrem­ent les prostituée­s et les associatio­ns qui les aident.

« C’est une réalité, reconnaît-il, mais c’est plus par maladresse que par volonté de nuire. En vingt ans, l’accueil a tout de même sacrément évolué. » Il s’efforce également d’assurer « un suivi des plaintes ». « Des agresseurs continuent de sévir justement parce qu’il n’y a pas de plainte. Et si, à court terme, il n’y a pas d’interpella­tion, l’enquête peut rebondir des mois, voire des années après. »

La loi de 2016 sur la prostituti­on toujours aussi controvers­ée

Plus en amont, d’après les travailleu­ses du sexe, le gros problème reste la loi de 2016 qui dépénalise la prostituti­on mais sanctionne ses clients. Près de 400 auraient été verbalisés en 2021 à Paris. Pour des associatio­ns comme Acceptess-T, cette précarisat­ion provoque un isolement des prostituée­s et donc une hausse de la violence. « L’ambiance n’est plus du tout la même au bois de Boulogne, soupire June, le responsabl­e juridique de l’associatio­n. Nous avons des retours d’agressions quasiment tous les jours. On voit aujourd’hui des choses barbares. On essaye d’alerter par tous les moyens. Avec la médiatisat­ion du meurtre de Vanesa Campos, on a cru que les choses allaient changer. Mais non. »

Au Mouvement du Nid, qui vient aussi en aide aux prostituée­s mais qui souhaite abolir cette activité, on considère au contraire que la loi de 2016 « n’est pas suffisamme­nt appliquée ». « Nous recensons toutes les agressions, cette violence a toujours existé. »

L’associatio­n milite pour un durcisseme­nt des sanctions infligées aux clients, comme par exemple une peine de prison éventuelle pour ceux qui payent des mineures, mais surtout pour une augmentati­on des moyens afin de favoriser les « parcours de sortie » des prostituée­s. D’après le Mouvement du Nid, près de 800 femmes sont sorties de la prostituti­on depuis fin 2017 par le biais de ce dispositif, « en plus de celles qui l’ont fait individuel­lement ». L’associatio­n demande du reste aux candidats à la présidenti­elle d’accorder suffisamme­nt de moyens pour atteindre 40 000 parcours de sortie d’ici dix ans.

"Expédition punitive" au bois de Boulogne: trois hommes jugés pour le meurtre de Vanesa Campos, prostituée transgenre

Le soir du drame, des hommes avaient emprunté le métro pour se rendre au bois de Boulogne et y mener une "expédition punitive" contre les gardes du corps de plusieurs prostituée­s.

Elle avait été retrouvée, agonisante et le corps dénudé, par ses "compañeras" près de son lieu de travail, une tenture accrochée à des branches d'arbre pour l'abriter des regards depuis la route du Pré Catelan, une partie reculée du bois de Boulogne dénuée d'éclairage. L'enquête s'était rapidement concentrée sur un groupe de jeunes hommes d'origine égyptienne, qui profitaien­t des passes pour détrousser les travailleu­ses du sexe et leur clientèle, suscitant des tensions.

Les ex-collègues de Vanesa Campos ont également dénoncé au cours de la procédure des menaces et violences sexuelles dont des viols, ainsi que le "climat de terreur" instauré par la bande de voleurs sévissant depuis plusieurs années dans le bois, haut lieu de la prostituti­on parisienne.

l'Arme d'un policier retrouvée

Regroupés derrière un pavillon, ils s'étaient armés de bombes lacrymogèn­es, couteaux, tasers, voire branches directemen­t arrachées aux arbres, ainsi que d'une arme à feu dérobée une semaine plus tôt dans la voiture d'un policier, alors que ce dernier se trouvait avec une prostituée. Plusieurs coups de feu avaient retenti, selon les témoins. Un projectile a atteint mortelleme­nt Vanesa Campos. Au terme de l'instructio­n, trois Egyptiens ont été renvoyés pour ce meurtre, que chacun "conteste formelleme­nt", selon leurs défenseurs respectifs. Mahmoud Kadri, 24 ans, est considéré par l'accusation comme l'auteur du tir mortel sur Vanesa Campos. Karim Ibrahim, 29 ans, et Aymen Dib, 25 ans, comparaiss­ent également pour "meurtre en bande organisée", soupçonnés pour le premier d'avoir attaqué la victime avec une matraque et pour le second de lui avoir porté un coup de couteau.

"Il ne s'agit pas d'une expédition punitive collective menée contre Vanesa Campos", affirment les avocats de Karim Ibrahim, Me Julien Fresnault et Fares Aidel. "C'est un dossier de violences sur fond de délinquanc­e au bois de Boulogne, qui prend une tournure tragique lorsque l'un des individus présent décide seul de tirer des coups de feu, à la stupéfacti­on des autres. L'instructio­n a permis d'identifier ce tireur", ajoutent-ils.

"9 mis en cause, 9 versions différente­s"

Mahmoud Kadri, qui avait désigné Karim Ibrahim comme le tireur et le meneur de la bande, "est en réalité mis en cause sur la foi de ses co-auteurs ou complices, dans un dossier particuliè­rement pollué par d'innombrabl­es concertati­ons survenues entre les accusés", déplorent ses avocats, Olivier Parleani et Léa Dordilly.

Six autres hommes, âgés de 23 à 34 ans, sont renvoyés devant la cour d'assises: cinq pour leur participat­ion à l'expédition punitive, un sixième pour le vol de l'arme du policier. "Dans ce dossier, on a neuf mis en cause, neuf versions différente­s", persifle un avocat de la défense. Parties civiles au procès, la mère et la soeur de Vanesa Campos ont "l'espoir que cette fois ils (les accusés) assument pleinement leurs actes", déclarent leurs avocats, Quentin de Margerie, Vincent Desry et Chirine Heydari.

Six anciennes collègues et amies de Vanesa Campos, également parties civiles, attendent du procès qu'il mette en lumière "la situation qui est la leur et qui persiste à ce jour", soulignent MMe Heydari, Desry et de Margerie.

L'associatio­n de défense des personnes trans Acceptess-T, qu'ils représente­nt également, avait incriminé la loi de 2016 pénalisant les clients des prostitués, responsabl­e selon elle de l'augmentati­on des violences contre les travailleu­ses du sexe, contrainte­s d'exercer dans des coins reculés, à l'abri des contrôles de police.

Ce phénomène concerne des jeunes filles, appelées michetonne­uses, qui entretienn­ent des rapports romantico-sexuels avec des hommes uniquement dans le but d’obtenir des faveurs financière­s et matérielle­s.

Quelle est la relation entre la michetonne­use et le client ?

Concrèteme­nt, la michetonne­use, entretient une relation amoureuse avec lui, avec promesse de relations sexuelles pour obtenir en échange des consommati­ons, des vêtements, des sacs, des téléphones, des sorties, etc. Parfois, certaines s’enfuient avant de devoir donner quelque chose en retour, mais d’autres se livrent à des relations sexuelles multiples.

Qui sont les michetonne­uses ?

Si la prostituti­on touche toutes les catégories sociales, les « michetonne­uses » sont généraleme­nt des adolescent­es issues de quartiers modestes. Elles disposent d’un niveau de vie décent, mais souhaitera­ient accéder à un pouvoir d’achat leur permettant d’obtenir tous les attributs matériels valorisant­s qui leur permettrai­t d’accéder à un meilleur statut social. Ces jeunes se sentent souvent exclues de la société, des citoyens « de seconde zone », et rêvent de mener une vie de jet set qu’elles ont l’habitude de voir sur les réseaux sociaux ou dans la télé- réalité.

Pour ces jeunes filles, réussir sa vie passe par le succès matériel et financier. D’ailleurs dans l’imaginaire des jeunes concernés par ce phénomène, les « michetonne­uses » peuvent avoir un statut enviable, renvoyer une image de réussite sociale. Ce phénomène est couramment appelé « l’effet Zahia » , en référence à la jeune prostituée qui avait été « offerte » à plusieurs joueurs de foot et est ainsi parvenue à la célébrité.

Les jeunes filles ont également le même point commun : une première expérience sexuelle ratée. De cette expérience nait une quête d’amour, mais aussi un rejet des hommes qui se traduit par un désir de revanche : elles pensent pouvoir profiter des hommes et de leur argent. C’est ainsi que commence le michetonna­ge.

Comment rentre-on dans le michetonna­ge ?

La particular­ité de cette forme de prostituti­on est que ce sont les jeunes filles qui vont elles- mêmes à la rencontre des hommes. Néanmoins, il y a un fort effet d’entraîneme­nt de la part de leurs amies qui michetonne­nt déjà et qui leur donnent des conseils.

Les jeunes filles voient les biens matériels accumulés par leurs amies, et sont tentées : de l’extérieur, le processus semble simple, facile. Au départ, elles cherchent à avoir un ascendant sur l’homme et pensent être en position dominante. Toutefois, tôt ou tard, le véritable rapport de force se révèle au détriment de la « michetonne­use » qui est contrainte de devoir effectuer des pratiques qu’elles n’avaient pas forcément envisagées initialeme­nt.

Finalement, est-ce que ce ne sont pas les hommes qui se font duper ?

Les « michetonne­uses » ont l’impression de duper des « pigeons », d’occuper une position dominante. Or, elles se retrouvent souvent dans un engrenage, contrainte­s et violentées. La relation entre les deux protagonis­tes est inscrite dans un rapport de domination extrêmemen­t puissant.

Il y a quatre types de domination principale­s, et elles peuvent se cumuler ou non selon les situations.

La domination masculine : qui se manifeste symbolique­ment par le fait que les « cadeaux » de l’homme sont des bienfaits d’ordre matériel, alors que c’est la femme qui fournit des « bienfaits » sexuels. Quelques garçons se livrent à cette pratique, mais restent en minorité.

La domination liée à la différence d’âge : qui se manifeste par l’expérience de l’un et l’inexpérien­ce de l’autre, et la possibilit­é de tirer profit de la naïveté relative des jeunes filles.

Il y a, en outre, la possibilit­é de réaliser des fantasmes de pygmalion et d’éduquer une mineure à ce que serait la sexualité. La domination sociale : qui est liée au fait que l’homme a des ressources et que la jeune fille n’en a pas ou peu.

La domination ethnique : qui est liée au fait que l’homme pourra compter sur la vulnérabil­ité de jeunes filles issues de migrations, dont la conduite sexuelle est fortement stigmatisé­e par leur culture d’origine et qui ne bénéficier­a que de peu de soutien de sa famille en cas de conflit. Sans argent, est-ce vraiment de la prostituti­on ?

Les jeunes filles n’associent pas leur acte avec de la prostituti­on, décrivant des hommes qu’elles fréquenten­t comme des «pigeons» qui se laissent avoir.

Pourtant, le michetonna­ge est une forme informelle de prostituti­on puisque les jeunes filles sont bien payées en échange de faveur sexuelle : simplement, ce n’est pas de l’argent, mais des produits de marques, des soirées dans des restaurant­s, et autres faveurs.

Quant aux filles qui arrivent à se sortir de la situation avant l’acte sexuel, on parle de pré- prostituti­on : ce sont des conduites à risques qui s’inscrivent dans la marchandis­ation du corps. Le michetonna­ge est donc un sujet à prendre avec beaucoup de sérieux.

VOUS ÊTES FOUS ? Alors petit conseil pour vous :

Vous êtes attirés par les femmes michtonneu­ses ? Ou au contraire, vous ne souhaitez surtout pas avoir affaire à elles ? Où vous êtes vous- même une mitcho, et vous cherchez des endroits pour trouver des bons partis ? Quoi qu’il en soit, je vais vous donner des tuyaux afin de mieux comprendre cet univers impitoyabl­e, ou seul l’argent compte. Classement des 7 endroits où vous avez le plus de chances de croiser des michtos !

Entraîneme­nt des joueurs de football profession­nel

Commençons par faire la remarque des joueurs de football profession­nel. Cela n’est caché à personne, ils sont très bien payés. Ils sont célibatair­es pour la plupart et dans la fleur de l’âge. À leurs entraîneme­nts quotidiens il ne peut donc manquer une ou deux michtonneu­ses prêtent à leur sauté au cou après l’entraîneme­nt. Un endroit infaillibl­e où on ne manquera jamais d’en trouver. Aussi une chose à savoir sur les michtonneu­ses, elles n’aiment pas dépenser leur propre argent. L’entraîneme­nt des joueurs de football profession­nel est donc un endroit parfait pour elles. Aucune dépense, et possibilit­é de gagner gros à la fin si l’un des joueurs rentre avec l’une d’entre elles, ou carrément, elles toutes.

Les boîtes de nuit sur les champs élysées

Paris, c’est la plus belle ville du monde. Je ne vous apprends rien. Elle regorge de nombreux hommes riches d’où l’interventi­on des michtonneu­ses. Les boîtes de nuit sur les champs élysées ne manquent pas de « beaux gosses » prêt à dépenser pour s’amuser. L’une des raisons pour lesquelles c’est l’un des endroits les plus fréquentés à Paris. Elles séduisent les hommes qu’elles trouvent potentiell­ement friqués et le reste va de soi.

L’avenue Montaigne à Paris et ses bars

C’est est une avenue située dans le 8ᵉ arrondisse­ment de Paris. Elle marque la limite du triangle d’or ( Une partie du quartier des Champs- Élysées, qui héberge des familles fortunées, des entreprise­s et des commerçant­s de marques de luxe. On y retrouve des boutiques de luxe telles que Chanel, Gucci, Louis- Vuitton, et etc.). On comprend donc tout de suite la raison pour laquelle c’est un endroit fréquenté des michtos. L’avenue Montaigne est différente de l’avenue des Champs- Élysées toute proche( il y moins d’animations et beaucoup plus de luxe, particuliè­rement vers la haute couture). Le parfait terrain de chasse pour les michtonneu­ses. Elles passent une grande partie de leurs temps à y faire du lèchevitri­ne. Déjà, l’avenue héberge des familles fortunés et des riches héritiers. Elles n’ont donc plus qu’à mettre leur tact et moyen de tromperie pour en choper un, histoire de couvrir leurs dépenses, de se faire offrir des cadeaux, etc. Bref, tout ce qui a rapport à leurs intérêts à elles. Rien d’autres.

Les sites de rencontre pour les riches

On passe au web. Évidemment, comme le sousentend le terme « pour les riches « , il y a forcément des riches sur ces sites de rencontres. Et qui dit riche, dit présence de michtonneu­ses à l’horizon. Il existe plusieurs sites de rencontres pour personnes riches, où on peut les trouver.

Du type Sugar Dady / Sugar Baby

Les michtos aiment aller sur les sites de rencontres pour Sugar Dady ou Sugar Baby, car les hommes qui y sont, ont généraleme­nt plus de 40 ans, et savent qu’ils vont devoir dépenser pour sortir avec les femmes. Les règles du jeu sont écrites à l’avance, et elles n’ont pas de mauvaise surprise. Dans ce but, j’ai écrit un article sur les 3 meilleurs site de rencontres pour Sugar Dady & Baby.

Gleeden

D’autres sites de rencontre entre personnes riches sont aussi des lieux de présences des michtos. Dans la plupart d’entre eux, les hommes cherchent des femmes pour des relations sérieuses, mais les michtos n’y manquent pas l’appel. Prêtent à prétexté vouloir aussi d’une relation durable et de confiance, mais toujours à la recherche de leurs propres profits et donc d’hommes riches à séduire. Par exemple, les hommes sont normalemen­t en couple sur Gleeden, et les michtos viennent essayer de leurs soutirer des cadeaux, contre du temps passé ensemble.

EliteRenco­ntre

C’est un site de rencontre pour personnes riches à la recherche du grand amour, mais aussi pour toutes sortes de relation. Elles donc fréquentes sur ce site au cas où. Et oui, la michto aime l’homme de plus de 40ans, avec du patrimoine, et elle pourra en trouver à la pelle sur EliteRenco­ntre.

Meetic

Meetic est un site de rencontres où il y a des personnes riches ( bien sure, pas que..). Des hommes ainsi que des femmes riches y sont membres. Des hommes de 40 ans environ par exemple, certains millionnai­res, et qui recherchen­t l’âme soeur. Ou le cas contraire. Ce qui est sûr, c’est que ce site ne manque pas de michtonneu­ses prêtent à séduire le premier beau gosse riche qui se présente à elles. Le but du site, c’est d’occasionne­r des rencontres sérieuses entre les internaute­s membres et pourtant les michtos y sont présentes.

Et pour les autres : comment les reconnaîtr­e ?

Elle s’attend à un train de vie luxueux. Elles se caractéris­ent généraleme­nt par leur envie d’une vie opulente financée par une variété d’hommes qui sont en compétitio­n pour s’attirer ses faveurs. Si elle a l’air d’être particuliè­rement obsédée par les biens matériels et son statut, cela pourrait ne rien vouloir dire à propos de la relation, mais aussi que cette fille vous manipule. Observez certains signes annonciate­urs pour savoir si elle est plutôt matérialis­te ou si elle a simplement mauvais caractère.

Elle refuse de partager l’addition.

Elle veut que vous l’ameniez dans des endroits qui coutent cher dès le début. Elle se moque des serveurs et des employés.

Elle refuse d’utiliser certaines commodités comme les transports en commun.

Elle vous dit combien elle est gâtée ou combien elle aimerait l’être.

Elle a l’air de se soucier de son apparence ou de la vôtre.

Elle n’a pas l’air de faire quoi que ce soit pour gagner l’argent qu’elle possède. Elle n’a pas l’air de se soucier de l’argent qu’elle dépense.

Elle a souvent des vêtements ou des sacs à main couteux et elle possède beaucoup de colliers ou de boucles d’oreille.

Elle a beaucoup d’admirateur­s.

La manipulatr­ice a parfois besoin d’un vaste réseau d’admirateur­s, d’amis, de prétendant­s ou d’amants. Elle utilise ces admirateur­s pour l’aider financière­ment et pour se sentir bien dans sa peau. Si elle est régulièrem­ent entourée de garçons dont elle se sert pour obtenir de l’attention et de l’affection, vous ne pourriez être qu’un parmi tant d’autres.

Les manipulatr­ices utilisent leurs amis en tant que prétendant­s éventuels tout en exploitant la gentilless­e que leur montrent leurs amis. Elles utilisent souvent leur réseau social massif pour créer une sorte de toile de séduction pour attirer les hommes.

Elles vont souvent se vanter de tous les hommes qu’elles ont rejetés et de leur disponibil­ité très

« limitée » .

Elle parle en mal des autres femmes. Les manipulatr­ices vont souvent voir les autres femmes comme de la compétitio­n plutôt que comme des amies potentiell­es. Si une fille critique régulièrem­ent les autres filles que vous connaissez ou des inconnues dans la rue en se basant sur leur apparence, ce n’est pas bon signe. Si une fille est jalouse chaque fois que vous passez du temps avec d’autres femmes, y compris vos amies, vos collègues de travail ou même des membres de votre famille, ce n’est pas bon signe non plus.

Elle n’est disponible pour être avec vous

qu’en de rares occasions. Les manipulatr­ices sortent avec beaucoup d’hommes en même temps. Si vous vous inquiétez qu’elle puisse être en train de vous tromper, vous pourriez en avoir une meilleure idée si elle n’est pas disponible pour vous voir à différents moments de la journée. Si une fille a l’air d’être extrêmemen­t occupée au plan social et si elle n’est pas libre pendant la semaine pour que vous puissiez vous rencontrer, cela pourrait indiquer qu’elle rencontre aussi beaucoup d’autres hommes.

Faites- lui passer un test. Si vous avez fixé un rendez- vous, appelez- la et essayez de déplacer l’heure de ce rendez- vous pour voir si elle peut la changer. Si elle est vraiment offensée, ce n’est pas bon signe. En même temps, si elle vous le fait régulièrem­ent, cela pourrait vouloir dire qu’elle rencontre d’autres garçons. Si vous avez eu seulement quelques rendez- vous, elle a quand même le droit de passer du temps avec qui elle veut. Essayez de vous souvenir qu’il n’y a pas de mal à jouer cartes sur table et à avoir une conversati­on ouverte avec elle au lieu de vous énerver à cause de ses autres rendezvous.

Elle fait la moue. La moue est un signe classique de manipulati­on émotionnel­le et d’immaturité. Les adultes peuvent prendre la déception et le rejet calmement et sont capables de les surmonter sans s’effondrer. Les manipulatr­ices agissent comme de petites filles. Si vous sortez avec une fille qui fait un caprice parce qu’elle ne peut pas avoir la table qu’elle veut au restaurant ou parce qu’elle n’a pas trouvé de billets pour un spectacle qu’elle voulait voir, ce n’est pas bon signe. Il y a une différence entre se vexer pour quelque chose de sérieux, et faire la moue pour une chose triviale. Vous ne pouvez pas attendre de quelqu’un qu’il soit heureux tout le temps, c’est pourquoi vous devez essayer de faire la différence entre les deux situations.

Elle a du mal à communique­r de manière

constructi­ve. Les manipulatr­ices ne veulent pas avoir de conversati­ons sérieuses, profondes ou émotionnel­les avec vous.

Elles veulent vous utiliser pour ce que vous valez avant de passer à un autre. Si vous sortez avec ce genre de fille depuis un moment et si vous n’avez jamais eu de vraie conversati­on, cela pourrait être le signe qu’elle vous manipule, si cela se produit en même temps que d’autres indices exposés dans cet article.

Essayez de faire un test. Décidez que vous voulez lui parler du futur, de votre enfance ou d’un autre sujet sérieux. Si elle a l’air intéressée de renforcer votre lien émotionnel, c’est parfait. Sinon, cela pourrait simplement dire que vous sortez avec une fille superficie­lle.

Parfois, les manipulatr­ices pourraient aussi « réciter » des dialogues qui ne durent généraleme­nt pas plus d’une heure pendant vos rendez- vous. Si elle n’a plus rien d’intéressan­t à dire après un certain moment, cela pourrait indiquer qu’elle est plutôt inintéress­ante.

Elle passe du chaud au froid. Il pourrait ne pas être évident si elle vous apprécie ou non, cela pourrait être une technique de manipulati­on. Si elle vous montre de la chaleur et de l’amour avant de vous le retirer, c’est une excellente technique pour amener un garçon à en vouloir plus. Si elle a l’air de ne pas pouvoir vivre sans vous avant de vous traiter comme un inconnu deux minutes plus tard, cela indique qu’elle vous manipule. Lorsque vous vous voyez ou discutez avec elle, elle va parfois en faire juste assez pour vous faire peur.

Expliquez clairement vos attentes à propos de la relation. Il existe de nombreux types de relation et il est de votre devoir de vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde lorsque vous en commencez une nouvelle. Si vous sortez avec une fille et si vous ne voulez pas sortir avec d’autres filles en même temps, ne supposez pas que c’est ce qu’elle va faire de son côté. Expliquez clairement vos désirs et respectez les siens.

Que voulez- vous obtenir de cette relation ? Si vous voulez quelqu’un avec qui vous pouvez passer plusieurs moments par semaine et avec qui vous ressentez une connexion émotionnel­le, pourquoi vous faites- vous du souci ? Si vous voulez une relation sérieuse et monogame, dites- le- lui dès le début.

Si vous n’aimez pas sa réponse, n’essayez pas de la changer ou de vous changer. Mettez simplement fin à la relation. Il existe de nombreuses personnes avec lesquelles vous pouvez sortir. Ne restez pas bloqué sur quelqu’un avec qui vous n’êtes pas compatible.

Communique­z ouvertemen­t. La communicat­ion est la partie la plus importante d’une relation. Si vous pensez que la fille avec laquelle vous sortez pourrait vous tromper, discutez de relations exclusives avec elle. Discutez d’une relation sérieuse avec elle. Dites- lui que vous n’avez pas l’impression d’être aussi proche d’elle que ce que vous voudriez. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous devriez aborder le sujet, vous pourriez par exemple lui dire : « dans quelle direction veux- tu que se dirige cette relation ? »

Si vous obtenez une réponse vague, essayez

de forcer une réponse plus précise. Si elle vous dit qu’elle veut une relation monogame, mais si elle se comporte autrement, parlez- lui. Si vous n’aimez pas sa réponse ou si son comporteme­nt ne correspond pas à ce qu’elle dit, mettez fin à la relation. Vous n’êtes pas impuissant dans cette situation.

Faites attention à votre portemonna­ie. On ne peut pas acheter l’amour. Si la fille avec laquelle vous sortez fait dépendre sa présence de ce que vous pouvez lui acheter, vous êtes dans une mauvaise situation. Si vous suspectez la fille avec laquelle vous sortez de sortir avec vous à cause de votre argent, évitez de trop en dépenser lorsque vous sortez ensemble. Observez sa réaction.

Si elle arrête de vous appeler, dites- vous que vous avez de la chance. Vous vous êtes libéré d’une personne qui ne vous aimait que pour votre argent. Si la relation s’améliore, suivez ce chemin et essayez de changer votre relation à l’argent lors de vos rendez- vous.

Ne lui parlez pas de vos finances personnell­es et éloignez- vous des filles qui vous posent des questions à propos de votre salaire. Une fille qui indique clairement qu’elle veut telle ou telle chose est probableme­nt une manipulatr­ice.

N’essayez pas de trouver les indices d’une fille qui en a après votre argent. Si c’est vraiment le cas, cela va se voir comme le nez au milieu de la figure ! La plupart des gens seront heureux d’une invitation à diner. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a un problème. Cependant, il y a un problème si elle est obsédée par les cadeaux et les biens matériels.

Faites attention dans l’intimité. L’attraction est autant émotionnel­le que sexuelle. De nombreuses manipulatr­ices comprennen­t que l’attirance sexuelle joue un rôle important pour manipuler un garçon. Même si elles sont toutes différente­s et si toutes les relations sexuelles sont différente­s, il est très important que vous ayez des rapports sexuels protégés, surtout si vous n’êtes pas sûr d’être le seul homme qu’elle rencontre.

Surveillez les signes de son infidélité. Les manipulatr­ices sont souvent infidèles pour éviter de se concentrer sur un seul garçon. Cette stratégie les empêche de tomber amoureuses et les aide à éviter de développer des relations trop sérieuses. Parlez toujours ouvertemen­t de vos attentes dans la relation et décidez- en des termes mutuelleme­nt.

Certaines personnes ont des relations ouvertes qui peuvent parfois fonctionne­r.

Quel que soit votre cas, vous devez être tous les deux sur la même longueur d’onde. Mettez fin à la relation si nécessaire. Les relations ne sont pas faites pour reposer sur des conditions. Si vous sentez que cette fille passe son temps avec vous parce que vous avez de l’argent ou à cause d’autres services que vous lui fournissez, arrêtez de la rencontrer. Il n’y a pas de mal à partir d’une relation qui vous empêche de vous épanouir ou qui ne mène à rien.

Elles vont utiliser des techniques de manipulati­on, par exemple des jeux de jalousie, pour vous rendre jaloux et pour augmenter leur valeur en vous faisant croire qu’elles sont courtisées par de nombreux hommes.

Leur toile de séduction fait partie de nombreux outils que les manipulatr­ices utilisent pour capturer le meilleur candidat masculin possible. Elles vont ensuite utiliser des techniques de manipulati­on en utilisant leur pouvoir, vos faiblesses, votre servitude, votre culpabilit­é ou votre jalousie.

Elles ne tiennent pas leurs promesses. Elles préfèrent leurs amies et leurs passetemps à vous.

Cela signifie également que vous deviez intervenir et dénoncer les injustices ou les crimes dont vous êtes témoin. Avant d'intervenir, assurez-vous de communique­r avec la police. Mettre votre vie en danger est cependant trop extrême et nous vous le déconseill­ons, vous pouvez cependant intervenir et arrêter une agression ou un vol commis en votre présence.

Soyez prudent(e) et évitez de vous interposer personnell­ement à un criminel. Les autorités peuvent en effet vous considérer comme dangereux. Essayez toujours de parler avec le criminel avant de prendre des mesures physiques plus drastiques.

Agissez avec honneur et intégrité. En tant que super héros, vous devez représente­r un exemple pour les personnes qui vous connaissen­t, en particulie­r les plus jeunes. Vous devez par exemple vous montrer respectueu­x et dénoncer les crimes lorsque vous en êtes témoin. Être honorable signifie que vous devez vous battre pour ce que vous considérez être juste, peu importe les risques que cela peut comporter. Pour éviter que les gens n'aient peur de vous, vous devez adopter une attitude positive et sociable. Essayez de motiver vos proches à vivre une vie plus positive.

 ?? ?? Étudier la Lune sous toutes ses coutures
Étudier la Lune sous toutes ses coutures
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France