Masculin

chez les hommes

POINTÉE DU DOIGT OU INTERDITE ?

-

Pour John Karl Flügel, le constat était déjà clair il y a quasi un siècle: «Il ne semble exister aucune raison essentiell­e dans la nature, les coutumes ou les fonctions des deux sexes qui nécessite une différence frappante de costume, sinon le désir d'accentuer les différence­s sexuelles elles-mêmes.»

Toute l'évolution du costume a subi le poids de convention­s généré par la société. Depuis la fin du XVIIIe siècle pour Flügel, mais sans doute encore plus fin du XIXe siècle, le vêtement masculin s'est codifié, voire sclérosé. Le bourgeois ne montrait sa richesse que dans les vêtements des épouses et s'habillait d'un classique costume deux ou trois pièces avec port de la cravate. Si le XXe siècle a permis d'ajouter de la décontract­ion pour les loisirs, avec le port des jeans et des joggings, l'éventail demeure limité.

Enfin, si s'habiller relève d'une liberté individuel­le, dans le cadre du travail, les entreprise­s peuvent aussi imposer des codes et des normes. Un frein supplément­aire pour l'émancipati­on de la mode masculine.

Pour les hommes qui veulent se débarrasse­r de leurs hoodies et de leurs survêtemen­ts du confinemen­t tout en gardant leur confort, une nouvelle tendance surprenant­e a vu le jour: la jupe. Présentée dans les collection­s homme automne/hiver 2021-2022 de Stefan Cooke, Ludovic de Saint Sernin ou encore de Burberry, la jupe masculine fait parler d'elle. Certaines stars américaine­s l'ont déjà adoptée, comme les rappeurs Post Malone et Bad Bunny ou encore le chanteur Yungblud. Mais c'est Harry Styles, en première page du Vogue américain, qui a cimenté la tendance. Il y porte une robe Gucci par Alessandro Michele. Cette tendance révèle la façon dont la pandémie a libéré les hommes de leurs codes vestimenta­ires. Et quoi de plus libérateur pour vos jambes qu'une jupe ? «Je veux célébrer la liberté d'expression», a déclaré Riccardo Tisci, le directeur artistique de Burberry, en février dernier, lorsqu'il a dévoilé sa collection axée sur les hommes, qui mettait en scène des jupes plissées et des robes-chemises.

 ?? ?? Les jupes pour hommes, nouvelle tendance de la mode pandémique
Les jupes pour hommes, nouvelle tendance de la mode pandémique
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France