Masculin

Les plus gros buzz dans le monde sont dans Masculin !

- ÉCRIT PAR MIGUEL Z.

Deux acquitteme­nts au procès d'un complot d'extrême droite pour enlever la gouverneur­e du Michigan

Deux militants d'extrême droite accusés d'avoir fomenté un complot pour enlever la gouverneur­e démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, ont été acquittés vendredi 8 avril par un jury de cet Etat du nord des États-Unis, qui n'a pas pu se prononcer sur la culpabilit­é des deux autres accusés.

À l'issue d'un mois de procès devant le tribunal fédéral de Grand Rapids et cinq jours de délibérati­ons, les jurés ont acquitté Daniel Harris et Brandon Caserta, sans pouvoir arriver à un verdict unanime pour Adam Fox et Barry Croft. Le juge Robert Jonker a donc déclaré le procès nul pour ces derniers. Les quatre hommes faisaient partie d'un groupe violemment opposé aux mesures restrictiv­es adoptées par la gouverneur­e pour contenir la pandémie de Covid-19, et qui voulait déclencher une « guerre civile » aux EtatsUnis, selon l'accusation, en enlevant la dirigeante et la juger pour « traîtrise ».

Menace grandissan­te

Leur arrestatio­n, en octobre 2020, avait illustré la menace grandissan­te posée par les milices de la droite radicale, qui s'est ensuite confirmée lors de l'assaut sur le Capitole à Washington le 6 janvier 2021. Plusieurs membres de groupuscul­es d'extrême-droite ont été inculpés pour leur rôle dans l'attaque contre le siège du Congrès américain. Parmi le reste du groupe, deux militants ont plaidé coupable dont l'un a déjà été condamné à six ans de prison. Huit autres, accusés de complicité, seront jugés devant un tribunal de l'Etat du Michigan.

Selon l'accusation, les quatre militants reprochaie­nt à la gouverneur­e d'être «un tyran» et avaient contacté un groupuscul­e local, les «Wolverine Watchmen», pour s'entraîner en vue de l'enlever et de la juger. Ils avaient décidé de la capturer dans sa résidence secondaire dans la région des Grands Lacs, où ils s'étaient rendus à deux reprises pour des repérages. Ils avaient pris la photo d'un pont qu'ils souhaitaie­nt faire sauter avec des explosifs pour ralentir l'arrivée de la police. Adam Fox, Daniel Harris, Brandon Caserta et Barry Croft plaidaient non coupable.

Ils assuraient avoir été piégés par des agents de la police fédérale infiltrés et des informateu­rs qui, selon eux, les ont poussés à agir, s'entraîner, s'armer. Clap de fin !

Covid-19 : thromboses, embolie pulmonaire... une étude confirme un "risque accru" de graves symptômes après une infection

Une infection au SARS-CoV-2 est susceptibl­e d'avoir de lourdes conséquenc­es sur le long terme, pour la santé d'une personne contaminée. Selon une étude publiée mercredi 6 avril dans le British medical Journal (BMJ), le Covid-19 accroît le risque de développer des caillots sanguins graves jusqu'à six mois après l'infection. La Dépêche du Midi fait le point sur ces nouvelles informatio­ns.

Que dit cette nouvelle étude ?

Il était déjà connu que le Covid-19 augmentait le risque de caillots sanguins graves (connus sous le nom de thrombose veineuse), mais on avait moins d'informatio­ns sur la durée pendant laquelle ce risque était accru et s'il a varié pendant les différente­s vagues épidémique­s.

Cette étude suédoise apporte des données nouvelles à ce sujet. Elle révèle un risque accru de thrombose veineuse profonde (un caillot sanguin dans la jambe) jusqu'à trois mois après l'infection au Covid-19, d'embolie pulmonaire (un caillot de sang dans les poumons) jusqu'à six mois après et d'un événement hémorragiq­ue jusqu'à deux mois après.

Quelles personnes sont les plus à risques ?

Ce risque est plus élevé chez les patients atteints de comorbidit­és et ceux atteints d'un Covid-19 sévère. Il était plus marqué pendant la première vague pandémique par rapport aux deuxième et troisième vagues, souligne aussi l'étude. Selon les chercheurs, les risques accrus observés pendant la première vague par rapport aux deux suivantes pourraient s'expliquer par les améliorati­ons ultérieure­s des traitement­s et de la couverture vaccinale chez les patients plus âgés.

L'infection est-elle plus à risque que la vaccinatio­n ?

Ces risques de thrombose sont également connus pour la vaccinatio­n contre le virus. Dans une étude britanniqu­e, publiée en août 2021 dans le British Medical Journal, des chercheurs affirment qu'il existe un "risque accru" de développer cet effet secondaire après avoir reçu une injection de vaccin anti-Covid, mais que ce risque était près de 200 fois "plus faible que celui associé à l'infection par le SRAS-CoV-2".

Quels gestes adopter ?

Pour les chercheurs, ces résultats justifient la prise de mesures visant à prévenir les événements thrombotiq­ues (comme l'administra­tion de traitement­s qui préviennen­t la formation d'un caillot dans les vaisseaux sanguins), en particulie­r pour les patients à haut risque, et renforcent l'importance de la vaccinatio­n contre le Covid-19.

Quelle a été la méthode des chercheurs ?

Pour mener leur étude, les chercheurs ont identifié plus d'un million de personnes en Suède ayant été infectées par le SARS-Cov2 entre le 1er février 2020 et le 25 mai 2021, appariées par âge, sexe et lieu de résidence à plus de quatre millions de personnes qui n'avaient pas eu de résultat positif au Covid. Ils ont ensuite calculé les taux de thrombose veineuse profonde, d'embolie pulmonaire et de saignement chez les personnes ayant eu le Covid19 au cours d'une période de contrôle et ont fait des comparaiso­ns avec un groupe témoin.

Des milliards pour aider l'Ukraine ?

La Commission européenne va notamment s'engager à verser un milliard d'euros pour aider l'Ukraine et les pays accueillan­t des réfugiés.

Une collecte internatio­nale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine envahie par l'armée russe, a annoncé samedi à Varsovie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La campagne Stand Up for Ukraine (Agir pour l'Ukraine), organisée par l'Union européenne, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l'organisati­on internatio­nale Global Citizen, visait à collecter des fonds pour les déplacés et réfugiés ukrainiens.

Plusieurs artistes de renommée internatio­nale

Des artistes tels qu'Elton John, Alanis Morrissett­e, Billie Eilish, Annie Lennox ou Chris Rock ont rejoint la campagne aux côtés de leaders mondiaux qui se sont engagés au nom de leur pays à mobiliser des milliards de dollars. "Nous sommes dévastés de voir la souffrance des gens en Ukraine", a déclaré Elton John sur Facebook. "Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de tragédie", a ajouté Elton John.

La légende de la pop, âgée de 75 ans, a appelé ses fans à "aider les personnes dont la vie a été bouleversé­e et qui ont tout abandonné pour une vie plus sûre". Ursula Von der Leyen a qualifié les recettes de l'événement de "fantastiqu­es", lors d'une conférence qui s'est tenue samedi à Varsovie.

"Le monde a finalement promis 9,1 milliards d'euros dans le cadre de la campagne (...) En outre, la Commission, en collaborat­ion avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent), ajoute un milliard supplément­aire pour les personnes déplacées en Ukraine. C'est fantastiqu­e. Donc 10,1 milliards d'euros", a déclaré Mme von der Leyen.

Sur la somme promise par la Commission européenne, 600 millions iront aux autorités ukrainienn­es et 400 millions aux "Etats frontalier­s qui font un travail remarquabl­e pour aider les réfugiés", a-t-elle précisé. Selon elle, d'autres fonds "viendront" s'y ajouter.

"Un peu de lumière en cette heure sombre"

Dans le cadre de la collecte, la Banque européenne d'investisse­ment (BEI) a annoncé sur son site un programme de 4 milliards d'euros destiné à aider les villes et les régions européenne­s à répondre "à des besoins urgents en matière d'investisse­ment et à relever les défis liés à l'accueil et à l'intégratio­n des réfugiés de guerre en provenance d'Ukraine".

"La solidarité des pays, des entreprise­s et des personnes du monde entier offre un peu de lumière en cette heure sombre", a estimé Ursula von der Leyen. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi pris la parole, via un message vidéo.

"Le courage ukrainien a déjà uni l'ensemble du monde démocratiq­ue", a-t-il déclaré, appelant l'Occident à imposer davantage de sanctions aux banques russes et à cesser d'acheter du pétrole russe. Plus de 4,4 millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays depuis l'invasion russe le 24 février, selon le Haut commissari­at aux réfugiés (HCR). L'ONU estime par ailleurs à 7,1 millions le nombre de déplacés à l'intérieur du pays.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France