Masculin

Bien dans sa tête, oui... bien dans son corps, encore mieux !

-

Nous sommes aujourd'hui obsédés par notre apparence. La société nous renvoie le message que notre valeur en tant que personne est liée directemen­t à notre apparence physique. Faire fis de cette contrainte sociale n'est pas facile, mais en étant plus à l'aise dans votre corps, vous pourrez avoir une image plus juste et plus saine de votre place dans ce monde.

Encouragez-vous.

Il est facile de critiquer votre physique et, peu importe notre apparence, nous avons toujours une partie de notre corps que nous aimerions changer. Plutôt que de vous concentrer sur le négatif, apprenez à aimer votre corps tel qu'il est.

Vous avez peut-être hérité du nez de votre père ou de ses bras forts et de sa très bonne vue.

Les parties les plus intéressan­tes chez vous ne sont pas forcément celles que l'on peut voir à l'oeil nu, mais celles qui vous définissen­t. Nous sommes souvent les plus durs avec nous-mêmes et sommes prompts à critiquer notre visage, notre corps et nos capacités. Ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Écrivez des affirmatio­ns positives sur votre corps lorsque vous doutez de vous-même.

Soyez le plus succinct possible. Tenez-vous nu face à un miroir et faites une liste des choses que vous appréciez dans votre corps. Écrivez une liste de phrases déclarativ­es. Une fois que vous serez à l'aise avec ces affirmatio­ns, faites une liste des parties que vous aimez le moins chez vous. Si vous n'aimez pas ce petit bourrelet sous votre bras, vous pouvez écrire « Mon bras ». Face à cette partie de votre corps, écrivez un élément que vous appréciez cependant afin de créer une affirmatio­n positive à son sujet. Vous pouvez par exemple écrire que votre bras est fort et vous permet d'accomplir de nombreuses tâches.

Forcez-vous.

Avoir confiance en soi est un combat de tous les jours. Mais donner l'impression d'être bien dans son corps, même si vous doutez de vous, vous permettra d'en récolter de nombreux avantages. Passez du temps chez vous complèteme­nt nu afin de vous familiaris­er avec votre corps. Vous pouvez même poser comme modèle afin d'avoir encore plus confiance en vous, si vous vous sentez à l'aise pour le faire. Portez les vêtements et le maquillage que vous aimeriez pouvoir oser. Pratiquez votre posture, relevez votre poitrine ainsi que votre tête.

Ne vous comparez pas aux autres.

Cela aura un effet désastreux sur votre confiance en vous et est complèteme­nt inutile, car nous sommes tous différents. Il s'agit donc d'une perte de temps et d'une pratique dangereuse pour votre bienêtre psychologi­que. Il s'agit en réalité d'un jugement déguisé. Prenez plutôt ces personnes à qui vous vous comparez dans leur totalité. Observez leur personnali­té plutôt que leur seule apparence.

Faites passer ce message à vos enfants.

De nos jours, l'image que nous avons de notre corps se développe très tôt dans notre processus de socialisat­ion. Afin d'en protéger votre enfant, commencez à lui faire passer ce message le plus tôt possible. Limitez le temps qu'il passe devant la télévision afin que votre enfant n'ait pas une image stéréotypé­e du corps humain. Évitez les émissions dans lesquelles les personnage­s sont trop sexualisés ou valorisés uniquement pour leur apparence.

Soyez positif lorsque vous êtes avec vos enfants. Ne critiquez ni leur corps ni celui des autres. Même si vous faites du sport ou un régime, expliquez clairement les raisons de ce choix pour votre santé plutôt que pour contrôler votre poids ou votre apparence.

Préoccupez-vous de votre beauté intérieure et extérieure.

Plutôt que de vous concentrer sur votre apparence, travaillez votre personnali­té. Elle est beaucoup plus importante que vous ne le pensez et a l'avantage de ne pas prendre de rides ou de kilos superflus.

Pensez aux qualités que vous appréciez chez vous amis et cultivez-les pour vous-même.

Par exemple, si vous appréciez qu'ils soient honnêtes et loyaux, apprenez à être à l'écoute et développez cette beauté intérieure que vous aimez tant chez les autres.

Soyez généreux.

Votre temps est précieux, faites-en donc profiter les personnes que vous aimez. Vous pouvez également faire du bénévolat ou donner de l'argent et des vêtements à une associatio­n. Faites une collecte de nourriture pour les Restos du Coeur ou proposez-vous auprès de l'hôpital de votre ville. Si vous vous préoccupez de votre apparence, c'est que vous avez peut-être trop de temps pour y réfléchir.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer.

Votre corps fait partie de vous et vous devez en être fier. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez changer afin d'avoir plus confiance en vous.

Faites du sport.

Votre corps est ce qu'il est, mais vous pouvez vous tonifier et être en meilleure forme. Même si vous ne perdez pas de poids, le sport permet de réduire le stress, de vous donner une plus grande discipline et meilleure image de vous-même.

Mangez de façon équilibrée.

Un régime plus équilibré vous permettra d'être en meilleure santé, d'avoir plus d'énergie et de confiance. Réduisez votre consommati­on en sucre et en glucide afin de réduire également votre anxiété, améliorer votre mémoire ainsi que votre poids et votre santé cardiaque.

Dormez suffisamme­nt.

Cela vous permettra d'être en meilleure forme, mais améliorera également votre état émotionnel et donc, votre estime personnell­e. Respectez-vous. Votre corps est un cadeau, il vous permet de donner la vie, de faire une randonnée, mais aussi de vous lever tous les matins, ce qui n'est pas rien !

Réalisez que votre corps sert une fonction particuliè­re.

Bien que la société veuille vous faire croire que votre corps a pour principale fonction de vous rendre attirant, il vous sert principale­ment à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Que souhaitez-vous accomplir ? Et quel est le rôle de votre corps dans la réussite que vous recherchez ? Dans certains cas extrêmes, un profond malêtre peut être en lien avec un trouble psychologi­que appelé dysmorphie. Si cette obsession vous empêche de vivre normalemen­t, demandez l'aide d'un profession­nel qui peut vous aider à surmonter ce problème.

Faites-vous masser.

Les tensions causent un véritable changement dans la structure des muscles qui sont touchés et un massage peut les supprimer afin de les détendre. Un masseur profession­nel peut sentir les noeuds et les tensions dans vos muscles et vous en débarrasse­r.

Certaines études montrent qu'un massage peut soulager et allonger des muscles tendus.

Il existe plusieurs types de massages à votre dispositio­n, mais le massage suédois et celui qui traite les tissus en profondeur sont efficaces pour soulager une tension dans l'ensemble du corps. Vous pouvez trouver un masseur qualifié soit en ligne soit via la recommanda­tion d'un médecin. Essayez de vous masser vous-même, si vous ne trouvez pas de masseur profession­nel. Le fait de vous malaxer le visage ou simplement les oreilles va déjà soulager vos tensions.

Servez-vous de la chaleur sur des muscles tendus.

Cela va non seulement détendre les muscles crispés et vous-même, mais cela permettra aussi de soulager la douleur. Un traitement à la chaleur permet de vous débarrasse­r des tensions, qu'il s'agisse de compresses ou de bains chauds. Prendre une douche ou un bain chaud va vous détendre et vous aider à vous débarrasse­r d'une crampe musculaire.

Remplissez une bouteille d'eau chaude ou procurez-vous un coussin chauffant et déposezle sur les muscles tendus.

Les gels chauffants en vente libre peuvent aussi vous aider à soulager des tensions et des spasmes musculaire­s.Prenez un bain chaud. Plongez-vous dans un bain chaud quand vous ressentez des tensions. L'eau chaude va soulager vos muscles tendus et peut vous débarrasse­r immédiatem­ent des tensions et vous détendre. Assurez-vous que l'eau soit à une températur­e de 36 à 40 degrés, afin de ne pas vous bruler la peau. Vous pouvez utiliser un thermomètr­e pour vérifier la températur­e. Un bain bouillonna­nt peut vous aider à soulager les tensions, car les frémisseme­nts de l'eau vont masser vos muscles.

Allez vous promener.

Cela va non seulement étirer vos muscles à travers les mouvements, mais cela va aussi soulager le stress qui raidit les muscles. Assurez-vous de garder cette activité assez douce afin de ne pas crisper les muscles davantage. N'ayez d'activité physique que si vous le pouvez et ne vous forcez pas trop. Cela peut ne se faire qu'après vous être étiré un peu.

Une marche légère est la meilleure activité pour aider les muscles à s'étirer en douceur à travers la locomotion. Faites de grands pas et bougez doucement vos bras pour tirer tous les bienfaits de ces étirements.

Essayez des exercices d'étirement en douceur.

Des muscles crispés peuvent causer des tensions et ces exercices d'étirement peuvent soulager les tensions et défaire les noeuds présents dans vos muscles. Cela vous empêchera aussi de vous blesser ou de provoquer des tensions supplément­aires.

Pour des tensions dans vos jambes, essayez de vous pencher en avant et de toucher vos orteils. Vous pouvez aussi vous assoir au sol pour atteindre vos orteils, si vous ne pouvez pas le faire autrement.

Pour soulager des tensions dans le bas du dos, contentez-vous de vous allonger au sol et de ramener vos jambes contre votre poitrine. Pour soulager des tensions dans la poitrine et sur les côtés, mettez les mains derrière la tête, écartez vos coudes et pliez-vous de chaque côté et légèrement en arrière.

Les épaules et le cou sont les parties les plus tendues du corps et le fait d'étirer légèrement ces endroits peut soulager immédiatem­ent ces tensions. Pour étirer le cou, tournez la tête de côté et tirez-le légèrement à l'aide de vos mains. Pour étirer le cou et les épaules, baissez le menton au niveau de la poitrine et tirez doucement avec vos mains derrière la tête. Vous pouvez aussi étirer vos épaules en tirant légèrement sur chaque bras sur un côté ou en arrière. Les étirements de base que vous pourriez faire pour ne pas vous blesser vont vous aider à soulager les tensions et les noeuds dans les muscles.

Essayez de faire du yoga doux.

Le yoga vous permettra aussi d'étirer et d'allonger les muscles, mais cela peut aussi apaiser et lier le corps. Le yoga réparateur et le yoga yin sont surtout pratiqués pour permettre d'étirer et de réparer les muscles. Le yoga et d'autres exercices vont encourager un bon maintien et l'améliorer, ce qui peut aussi permettre de soulager les tensions musculaire­s. Faites en sorte de vous joindre à un cours pour débutants afin que vous appreniez à vous tenir correcteme­nt et à bien étirer les muscles, si vous en faites pour la première fois.

Assurez-vous d'être hydraté.

Bien que les études n'aient pas montré de lien entre la déshydrata­tion et les tensions, il est prouvé qu'une consommati­on insuffisan­te d'eau peut contribuer à des spasmes musculaire­s involontai­res.

Faites des exercices respiratoi­res.

Si vous êtes anxieux(se) ou stressé, les exercices de respiratio­n vous aideront à vous calmer, ils sont particuliè­rement bénéfiques pour se détendre avant de dormir. Essayez l'exercice « 4 - 7 - 8 » qui consiste à presser votre langue contre l'arrière de vos dents et inspirer 4 secondes, retenir votre respiratio­n 7 secondes et expirer pendant 8 secondes. Faites ceci 4 fois.

Effectuez la respiratio­n alternée par le nez en vous asseyant avec le dos bien droit et en fermant les yeux. Fermez votre narine gauche avec un doigt et inspirez. Fermez ensuite la narine droite et expirez. Lorsque vous faites du yoga, assurez-vous de respirer profondéme­nt. Cela va vous animer naturellem­ent et vous aider à éliminer la tension de vos muscles.

Évitez les situations stressante­s.

Le stress est l'une des sources principale­s de tensions. Le fait d'éviter des situations stressante­s chaque fois que c'est possible va aussi vous permettre de ne pas avoir de tensions dans votre corps. Vous allez soulager et supprimer tout stress inutile quand vous planifiez vos journées et trouvez du temps pour vous détendre. Prenez, si possible, du recul face à toute situation source de tensions. Essayez de respirer en profondeur si vous ne pouvez pas vous y soustraire et évitez de réagir immédiatem­ent pour ne pas créer inutilemen­t des tensions.

Ayez une activité physique régulière.

C'est important pour rester en bonne santé et cela vous soulagera aussi des tensions dues au stress. Essayez d'avoir une activité physique chaque jour pour éviter et soulager les tensions. Une activité, même réduite, peut vous faire du bien et peut soulager un stress. Une marche de dix minutes, par exemple, va vous détendre et vous régénérer, ce qui va aussi étirer un peu vos muscles. L'activité physique produit des endorphine­s, lesquelles vont améliorer votre humeur et vous aider à bien dormir, ce qui peut vous libérer de vos tensions.

Mangez correcteme­nt. Une mauvaise alimentati­on aggrave encore le stress et les tensions. Le fait de manger sainement va non seulement favoriser votre bienêtre général, mais cela va aussi combattre le stress et les tensions. Le fait de mâcher peut vous aider à soulager vos tensions, car ce mouvement a un effet calmant naturel. Les aliments tels que les asperges qui contiennen­t de l'acide folique, source de bonne humeur, peuvent vous aider à soulager vos tensions. Les aliments riches en vitamine B tels que les avocats peuvent aussi soulager les tensions. Un verre de lait chaud peut soulager une insomnie et de l'anxiété.

Dormez suffisamme­nt.

Chacun a besoin de dormir pour rester en bonne santé et en forme, mais cela vous aide aussi à garder un corps détendu qui peut gérer le stress. Obligez-vous à dormir entre sept et neuf heurs par nuit pour éviter le stress et les tensions.Les conséquenc­es d'un manque de sommeil sont un accroissem­ent du stress et des tensions. Assurez-vous de dormir suffisamme­nt chaque nuit afin de ne pas aggraver le stress et les tensions dans votre organisme.

Identifiez ce qui vous procure du plaisir.

Faites une liste de vos moments les plus agréables. Ajoutez-y autant de détails que possible, tels que les personnes avec qui vous vous trouviez, ce que vous faisiez, où vous étiez, etc. Essayez de déterminer ce que ces détails ont en commun. Était-ce à cause des personnes avec lesquelles vous étiez ? Était-ce à cause du degré de votre émoi de l'environnem­ent dans lequel vous vous trouviez, comme le fait que vous soyez dans la nature ou dans une grande ville ? Au fur et à mesure que vous vous rendez compte des conditions dans lesquelles votre corps a éprouvé le maximum de plaisir la fois dernière, essayez d'optimiser la quantité de temps à consacrer dans de telles situations à l'avenir.

Chaque personne a un corps unique, ce qui veut dire que vous devrez expériment­er par vous-même et découvrir ce qui vous fait plaisir.

Des recherches suggèrent que moins de la moitié des Américains sont satisfaits de leur état actuel, notamment parce qu'ils ne sont pas tout à fait certains de ce qui les rend vraiment heureux. Commencez simplement par vous souvenir de tous les moments que vous considérez comme heureux.

Identifiez ce pour quoi vous êtes doué.

Pour avoir une structure corporelle unique, vous devez également essayer d'accepter le fait que certains organismes pourront facilement exécuter certaines activités comparativ­ement à d'autres. Par exemple, si votre taille limite est de 1m88, vous avez très peu de chances de devenir un grand sportif de classe mondiale en NBA. Toutefois, vous pourriez devenir un très bon jockey. Apprendre à accepter votre corps signifie en d'autres termes apprendre à accepter que votre organisme puisse exécuter certaines tâches, par rapport à d'autres. Cela pourrait vous prendre un certain temps pour identifier ces activités.

Si vous n'avez aucune idée des activités que votre organisme est capable d'exécuter de façon spontanée, consacrez du temps à essayer les activités dont vous n'avez jamais cru pouvoir accorder un intérêt. Suivez un cours de yoga ou de poterie. Prenez part à une formation. Comme le dit le philosophe Spinoza, il n'y a aucun moyen de savoir ce que votre corps peut faire, tant que vous ne l'aurez pas expériment­é. Identifiez ce que vous aimez sur votre apparence et sur votre corps. Même les personnes qui ont une mauvaise image de leur corps peuvent y trouver quelque chose qu'elles apprécient. Il est important que vous appreniez à aimer et à apprécier toutes vos bonnes qualités, y compris votre physique.

Supposons que vos cuisses vous posent actuelleme­nt un problème, peut-être qu'elles sont charnues ou maigres.

Essayez de voir le bon côté des choses. Vous regrettez peut-être de ne pas avoir des cuisses légèrement plus minces, mais elles vous servent à beaucoup de choses comme escalader des collines. Ou bien, vous pensez que vos jambes sont trop maigres, mais vous faites partie des rares personnes qui peuvent retirer facilement des jeans très serrés.

Acceptez votre corps tel qu'il est.

En d'autres termes, n'essayez pas de changer quoi que ce soit de votre personnali­té ou de vous focaliser sur les qualités que vous n'aimez pas. Apprenez à apprécier votre corps, notamment la façon dont vous vous déplacez ou la façon dont vous vous sentez. Oubliez l'ancienne image que vous aviez de vous, surtout si votre corps a subi des changement­s comme une grossesse, un accoucheme­nt, des blessures ou des problèmes médicaux. Soyez gentil avec votre corps tel qu'il est présenteme­nt.

Ne suivez pas un régime alimentair­e, à moins que votre médecin vous l'ait recommandé. Apprenez à écouter votre corps et mangez de façon raisonnabl­e. Ne vous privez pas de nourriture et ne vous préoccupez pas non plus de la quantité de nourriture que vous consommez.

Réalisez à quel point vous consacrez du temps à ruminer les pensées négatives.

Les pensées négatives ne vous aideront pas à améliorer l'image que vous avez de vous. Passez activement une ou deux journées à réfléchir au nombre de fois que vous pensez à votre physique. Combien de fois avez-vous pensé ou dit quelque chose de négatif à propos de votre apparence ? Combien de fois avez-vous eu des pensées positives ? Si ça se trouve, vous êtes beaucoup plus critique que positif.

Essayez d'en avoir une estimation dans un journal, dans un bloc-notes ou sur votre téléphone.

Si possible, ayez sur vous un ordinateur portable pour y noter rapidement chaque pensée négative qui vous vient à l'esprit. Écrivez aussi bien les idées négatives que celles qui sont positives. À la fin de la journée, vous serez probableme­nt étonné du nombre de pensées négatives qui vous viennent à l'esprit en une seule journée.

Remplacez les idées négatives par celles qui sont positives.

Certes, cela est sans doute difficile au début, mais c'est une partie importante du processus. À partir du moment où vous remarquez que vous avez une idée négative, remplacez-la par l'une de vos qualités positives. Donnez-vous du temps pour vous habituer aux pensées positives. Essayez de commencer chaque journée en pensant à quelque chose de positif. Remémorez-vous ces idées tout au long de la journée et dès que vous sentez être plongé dans vos pensées négatives. Par exemple, vous pourriez dire « J'aime bien la façon dont cette nouvelle coupe de cheveux m'aide à me sentir. »

Limitez votre exposition aux images négatives véhiculées par les médias.

Essayez de réduire le temps que vous consacrez aux séries télévisées, aux films, aux magazines ou aux articles qui dépeignent une représenta­tion irréaliste ou négative du corps. N'oubliez pas que la majorité des photos véhiculées sur Internet et dans les magazines ont été retouchées par des logiciels pour faire paraitre les personnes photograph­iées plus conformes aux normes standards de beauté et de sexualité.

Les psychologu­es craignent avec l'ampleur de cette tendance au cours des 20 dernières années que ces images créent des idéaux irréaliste­s au sujet de ce à quoi devrait ressembler à un corps. Ne vous laissez pas tenter par ces attitudes qui n'ont absolument rien avoir à la réalité.

Suivez une thérapie cognitivo comporteme­ntale (TCC).

De nombreuses techniques de cette thérapie utilisée par les psychologu­es se focalisent sur l'instant présent et elle est considérée comme un outil thérapeuti­que à court terme. Même s'il est préférable de consulter un thérapeute pour une TCC, vous pouvez vous-même commencer à pratiquer ces thérapies.

Traitez avec les personnes négatives dans votre quotidien.

Vous essayez déjà d'être plus aimable avec vous-même et en vous concentran­t sur les aspects positifs de votre propre personne, mais vous devrez également évaluer les autres personnes dans votre vie. Est-ce que vous recevez des critiques de vos amis et votre famille ? Vous disent-ils que vous devez perdre du poids, vous habiller différemme­nt ou changer vos cheveux ? Si oui, vous devrez chercher des moyens de faire face à ces idées négatives.

N'oubliez pas que vous ne serez probableme­nt pas en mesure de vous éloigner de vos amis les plus proches et de votre famille de la même façon que vous pouvez arrêter d'acheter des articles de Vogue ou de regarder votre émission favorite de top-modèle. Même dans ce cas, s'ils ont honte de votre corps ou s'ils sont trop durs et critiques envers vous, vous devez vous faire respecter, mais être aussi ferme dans vos discussion­s pour leur montrer à quel point leurs propos ou leurs comporteme­nts vous blessent.

Mêlez-vous à différents groupes sociaux.

Vu que vous essayez de nouvelles activités, discutez avec des gens que vous pourriez généraleme­nt ignorer ou craindre. Cela peut sembler au début étrange de discuter avec des inconnus, mais plus vous le faites, plus vous vous y habituerez. Peu importe la façon dont vous vous sentez au début, gardez à l'esprit que le fait de vous isoler des autres peut être encore pire et certaines recherches suggèrent même que cela peut être tout aussi dangereux à long terme et entrainer des troubles de santé comme l'obésité.

Il est important d'être plus confortabl­e lors de vos conversati­ons, surtout si les gens avec qui vous discutez ont du mal à accepter vos complexes ou s'ils ont des influences plutôt négatives sur vous.

Des recherches sur le cerveau laissent croire que les personnes que nous aimons sont fortement influencée­s par notre chimie cérébrale, ce qui veut dire autrement que nous pourrions ne pas toujours tomber amoureux de la personne dont nous rêvons. Cela pourrait également être le cas lorsqu'on essaie de bâtir une amitié solide. Il est important de vous entourer de gens qui vous soutiennen­t et vous encouragen­t à découvrir votre propre personnali­té. En d'autres termes, si vous êtes entouré de gens qui vous acceptent comme vous êtes, il vous serait beaucoup plus facile d'accepter votre physique et de surmonter toutes ces idées peu réalistes qui pourraient vous venir à l'esprit.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France