Masculin

Projet fou ou ambition possible ?

-

Les SUV Compacts

Dernière catégorie, les SUV compacts. Le modèle BMW X1 18d sDrive BVA8 Lounge, 150 chevaux et diesel est à 112 euros pour 1 000 km.

Chez Renault, l’Arkana 1.6 E- Tech RS line, 145 chevaux et hybride coûte 122 euros pour 1 000 km. Pour un Ford Kuga 2.5 duratec PHEV eCVT ST, 225 chevaux et hybride, il faut compter 129 euros pour 1 000 km.

Chez Toyota, le RAV4 2.5 hybride 2WD dynamic, 218 chevaux et hybride, la consommati­on est de 129 euros pour 1 000 km. Enfin, l’ultime modèle, le Peugeot 3008 PHEV, 225 chevaux, hybride : 147 euros pour 1 000 km.

Sale temps pour le budget des automobili­stes ! Et ce n’est, hélas, que le début si les tensions internatio­nales continuent de faire grimper le prix

des énergies. Vous avez malgré tout décidé de changer de voiture ? C’est le moment de choisir ce qui se fait de plus économique à l’usage. E 85, GPL, diesel, hybride : des solutions existent.

Les voitures thermiques sont condamnées à disparaitr­e. Les constructe­urs automobile­s investisse­nt massivemen­t pour développer et produire des véhicules électrique­s, certains se convertiss­ent même complèteme­nt à la fée électricit­é comme Alpine, Alfa Romeo ou Fiat. Porsche est un cas particulie­r, c'est l'un des rares constructe­urs à croire aux moteurs à combustion interne. La preuve, le constructe­ur allemand a investi 68,5 millions dans l'entreprise HIF Global qui projette de produire du carburant de synthèse plus respectueu­x de l'environnem­ent que le carburant fossile. En effet, la production de l'eFuel se fait grâce à l'électricit­é générée par les éoliennes.

HIF Global a annoncé l'ouverture de sa première usine

au Chili au cours des prochains mois. In fine, l'entreprise compte ouvrir 12 usines à travers le monde. Cela nécessite un investisse­ment de 40 milliards d'euros ! Bien entendu, Porsche n'est pas le seul investisse­ur. EIG Global Energy Partners et Baker Hughes ont également participé au tour de table, tout comme Andes Mining & Energy of Chile et Gemstone Investment­s.

Cette entreprise estime pouvoir produire 150 000 barils de carburant par jour en utilisant 25 GW d'énergie renouvelab­le et 25 millions de tonnes de dioxyde de carbone. L'objectif de ce carburant synthétiqu­e est de prolonger la durée de vie des voitures thermiques déjà sur le marché.

Il n'est pas question de l'utiliser pour de futurs modèles, d'ailleurs, Audi qui s'est un moment

intéressé au sujet semble avoir tourné le dos à l'eFuel préférant se focaliser sur les véhicules électrique­s. En revanche, Lamborghin­i suit de près l'avancée des travaux. Le constructe­ur au taureau pourrait sérieuseme­nt se pencher sur la question pour que son légendaire V12 puisse être encore et toujours rassasié même dans un futur lointain.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France