Vladimir Poutine : maladie de Parkinson, cancer de la thyroïde... ou mensonge stratégique ? Ce que l'on sait de son état de santé
Les hypothèses quant à l'état de santé de Vladimir Poutine se multiplient. Le chef du Kremlin apparaît de plus en plus marqué par des stigmates qui pourraient être celles de la maladie de Parkinson.
Depuis plusieurs années déjà, l'état de santé de Vladimir Poutine fait débat. Toutefois, depuis le début de la guerre en Ukraine, le chef du Kremlin affiche de plus en plus de stigmates corporels éloquents qui pourraient faire penser qu'il est malade.
Mais sur quoi se fondent ces bruits de couloir ? A-t-il réellement des problèmes de santé ? Sergueï Jirnov, ancien officier supérieur du service d'espionnage du KGB et auteur du livre "L'éclaireur", livre son analyse à La Dépêche du Midi. Selon Sergueï Jirnov, "plusieurs éléments laissent à penser que Vladimir Poutine est malade." Des soupçons qui remontent déjà à il y a plus de trois mois.
"Le 6 janvier dernier, Poutine a fêté seul le Noël orthodoxe dans une toute petite chapelle. Tout au long des dix minutes diffusées par la télévision russe, il bougeait tout le temps on voyait qu’il avait du mal à rester immobile", explique l'ancien agent. Cette incapacité à camper sa stoïcité habituelle a déclenché une vague de rumeurs qui n'a cessé de s'amplifier.
"Depuis un certain temps, dès qu’il s'assoit sur un canapé pour mener des pourparlers avec quelqu'un, il bouge tout le temps les pieds. Le reste du corps reste stable mais ce pied qui bat démontre qu'à l'intérieur, il est très nerveux", constate Sergueï Jirnov. "Récemment, on s'est aussi aperçus qu’à chaque fois qu’il est assis à une table, il s’y accroche. Lors de sa rencontre avec le chef des armées le 21 avril dernier, ses mains devenaient quasiment blanches tellement il se cramponnait à la table", explique-t-il.