Elles marquent les esprits
Si la firme d’Elon Musk gagne des parts de marché notamment grâce aux performances de ses voitures, BMW décide de répondre de la manière la plus claire possible en offrant un double moteur à sa i7 xDrive60 avec une puissance combinée de 536 chevaux. Selon les chiffres de BMW, la voiture serait capable de réaliser le 0 à 100 km/ h en 4,5 secondes. À titre de comparaison, la Tesla Model S est capable d’atteindre une telle vitesse en 2,1 secondes.
Une voiture électrique toujours plus écologique
Mais la vitesse n’est pas le seul argument avancé par BMW. Alors que les voitures électriques sont plébiscitées pour leur impact environnemental moindre, la construction de ces dernières est toujours problématique pour la planète et BMW vient d’ailleurs de prendre un engagement fort dans ce sens. La marque bavaroise vient en effet d’annoncer que la marque n’utilisera pas de matériaux de terres rares pour alimenter les deux moteurs de l’i7. En plus de cette avancée écologique, BMW n’oublie pas le conducteur qui doit être au centre de l’expérience. Selon la société bavaroise, les voitures électriques sont en train de séduire de plus en plus de monde et l’objectif est d’atteindre les 50 % des ventes en 2030.
Le luxe automobile affiche la couleur
Teintes opaques, fumées ou métallisées, nuancier développé sur mesure ou personnalisation à partir d’échantillons, revêtement de protection extérieur en satin… Une nouvelle définition du luxe révolutionne le design automobile, à commencer par la couleur, de la carrosserie à l'aménagement intérieur.
Lorsque l’on aborde la couleur de la carrosserie extérieure d’un véhicule de luxe, on parle, comme pour une fresque de la Renaissance, d’une palette, de pigments… Le maître est devenu designer et l’objet de son nuancier un nouveau modèle dont il doit souligner les proportions élégantes, la netteté des surfaces, le niveau de qualité et de précision de l’assemblage perceptible dans les éléments que le client peut toucher et sentir – un aspect tactile indissociable de l’expérience du luxe.
On comprend donc qu’une démarche méticuleuse est appliquée dans la recherche et le choix des pigments de peinture afin de créer différentes nuances qui, selon les angles et les perspectives de vue, souligneront le design de la carrosserie et ses proportions. Ainsi pour chaque couleur développée, les designers couleurs et matières optent pour les meilleurs pigments dans chaque type de coloration en fonction de leurs propriétés optiques. Quel pigment fonctionne le mieux pour chaque gamme de couleur : un vert qui réinterprète le traditionnel racing green britannique tout en l’actualisant, un gris auquel des flocons d'aluminium très fins donneront un aspect de métal liquide, un gold satiné qui met l'accent sur les points forts de la géométrie extérieure, un autre, brillant, plus chaud, qui jouera avec la lumière… En plus d’utiliser toutes les possibilités offertes par les pigments pour mettre en valeur un véhicule, les designers intègrent des éléments technologiques dans la peinture pour créer de nouveaux effets – soyeux, liquide, fumé… – et d’autres, 100 % naturels comme le mica, pour offrir de précieuses variations de tonalités et d’intéressants effets pailletés.
Alors, si cette palette intègre l'or, l'aluminium, le vert anglais, pourquoi pas de l'orange par exemple ? C’est à Kissia Siqueira, Lead Senior Designer pour le groupe Jaguar Land Rover que nous avons posé la question. « La façon dont sont organisées les couleurs intérieures et extérieures sont intrinsèquement liées. Elles doivent toujours paraître harmonieuses. C'est pourquoi un orange fort ne peut pas convenir car il ne va pas matcher avec des intérieurs neutres mais élégants dont la palette chaleureuse s’inspire des codes de la décoration intérieure de luxe. Teinte extérieure, couleurs des garnitures et des placages intérieurs sont conçus pour fonctionner ensemble, c’est une équation à plusieurs variables. Toutes les possibilités sont croisées et elles doivent s'accorder. »