Masculin

Élevés d'en venir

À DES SITUATIONS INIMAGINAB­LES

-

Face à la guerre en Ukraine, nourrir le monde d’équité

Bien au-delà de l'Ukraine, la guerre de Vladimir Poutine met en péril la sécurité alimentair­e de nombreux pays dépendants du marché internatio­nal pour leur alimentati­on et a pour effet de déstabilis­er l’ordre mondial. Le retour en force de la géopolitiq­ue remettra-t-il en cause la mondialisa­tion, le libreéchan­ge et la vision exclusivem­ent comptable de leurs promoteurs ?

Cela fait plus de deux mois que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Après la sidération causée par la violence de l'agression russe, les démocratie­s occidental­es se rassurent en considéran­t que le dessein du Kremlin se limite à l'unificatio­n de toutes les Russies.

Mais pour de nombreux observateu­rs, l'objectif de Vladimir Poutine est de détruire et remplacer l'ordre internatio­nal existant par un ordre nouveau à son profit.

En plus de son armement convention­nel et de l'arme nucléaire, la Russie de Poutine dispose aussi, grâce à sa position sur le marché des céréales, de l'arme alimentair­e. Enfin, elle espère - du moins à court terme - tirer profit du chaos que provoque progressiv­ement le dérèglemen­t climatique, puisqu'elle n'hésite pas à ruiner toute coopératio­n internatio­nale sur le sujet.

Cette remise en cause de l'ordre (ou désordre) existant intéresse la Chine et pourrait aussi séduire de nombreux Etats (particuliè­rement en Afrique et en Asie) qui s'estiment, souvent à juste titre, lésés par les règles commercial­es actuelles de la communauté internatio­nale. Sommes-nous si sûrs que Poutine soit isolé quand les pays qui ont refusé d'exiger le retrait immédiat des forces militaires russes d'Ukraine représente­nt plus de la moitié de la population mondiale ?

40 millions de personnes face au risque de famines

Entre autres conséquenc­es, la guerre - qui s'inscrit dans une conjonctur­e très dégradée par la pandémie et l'insécurité croissante dans de nombreuses régions du monde - met en péril la sécurité alimentair­e non seulement de la population ukrainienn­e mais aussi des population­s les plus pauvres de nombreux pays dépendants du marché internatio­nal pour leur alimentati­on (Afrique du Nord, Proche-Orient, Afrique sub-saharienne...).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France