Masculin

Pour changer la donne,

ET FAIRE EN SORTE DE NE PAS VIVRE CETTE TERRIBLE PÉRIODE ?

-

« La crise alimentair­e va à nouveau soulever la question de l’autonomie agricole de l’Europe »

Le financier Maxim Manturov prévoit, dans une tribune au « Monde », une envolée durable des prix et des actions des entreprise­s de l’agroalimen­taire

Les sanctions économique­s contre la Russie pèsent sur les marchés alimentair­es mondiaux. L’Ukraine et la Russie sont les leaders mondiaux des exportatio­ns de céréales, telles que le blé et le maïs. L’Ukraine est aussi le plus grand fournisseu­r d’huile végétale au monde. Selon le Conseil agraire panukraini­en, l’Ukraine représente environ 10 % des exportatio­ns mondiales de céréales et 50 % de celles d’huile de tournesol en 2021-2022.

Le départemen­t de l’agricultur­e américain a estimé que l’Ukraine produirait en 2021-2022 42 millions de tonnes de maïs et en exporterai­t 33,5 millions de tonnes, se classant au quatrième rang mondial des exportateu­rs, avec 17 % des parts de ce marché. Deuxième producteur mondial d’engrais potassique­s et phosphatés, la Russie fournit 13 % du marché mondial de ces produits.

En suspendant ses exportatio­ns, Moscou pourrait obliger les superpuiss­ances agricoles, dépendante­s des engrais importés, à chercher de nouveaux fournisseu­rs.

Les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) seront les plus durement touchés par l’envolée des prix. Ces pays sont des importateu­rs nets directs et, dans certains cas, pourraient souffrir de pénuries alimentair­es chroniques. La crise alimentair­e va aussi à nouveau soulever la question de l’autonomie de l’Europe en matière de production agricole.

La hausse des prix des engrais et des coûts de production

Des mesures visant à protéger les agriculteu­rs ont déjà été prises en France. L’Italie pourrait être le prochain pays sur la liste. Il faudrait étudier ce que l’Ukraine exporte vers l’Europe pays par pays, et chercher quels pays et quelles entreprise­s pourraient combler le déficit d’importatio­ns alimentair­es. Mais ces tentatives de substituti­on ne résoudront pas complèteme­nt le problème, car les importateu­rs d’Afrique du Nord et de Chine chercheron­t eux aussi des moyens d’assurer un approvisio­nnement suffisant face à l’incertitud­e actuelle. Le plus grand importateu­r de maïs ukrainien est la Chine, qui pourrait par conséquent augmenter ses importatio­ns en provenance des Etats-Unis, mais aussi de Russie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France