Masculin

Pour changer la donne,

L'EUROPE SE CHARGE DE VÉRIFIER LES STOCKS DE VACCINS !

-

De nouveaux vaccins sur le marché

Mais malgré l'éradicatio­n de la maladie, de nombreux laboratoir­es ont continué à travailler sur des vaccins antivariol­iques, d'autant que les vaccins de première et deuxième génération étaient porteurs de certains effets indésirabl­es. Les vaccins que l'Espagne souhaite se procurer sont de troisième génération. Il s'agit du vaccin Imvanex, développé par la société de biotechnol­ogie danoise Bavarian Nordic, développé pour le compte du ministère américain de la Santé dans le cadre du programme BioShield, visant à lutter contre le bioterrori­sme. La première commande a été passée en 2009.

L'Agence européenne du médicament a déjà autorisé l'Imvanex, comme le témoigne son site web, pour le traitement de la variole. Aux États-Unis, commercial­isé sous la marque Jynneos, il est autorisé pour lutter contre la variole mais aussi contre la variole du singe, comme l'indique le site de la Food and drug admnistrat­ion.

Mais pour Yves Buisson, avant d'envisager de passer commande pour ces vaccins de troisième génération, il est primordial de comprendre les voies de transmissi­on actuelles de la maladie.

"C'est utile d'avoir des vaccins antivariol­iques, mais ce qui presse actuelleme­nt c'est de comprendre les voies de pénétratio­n de la maladie qui se transmetta­it généraleme­nt de l'animal à l'homme. Dorénavant, il semble se transmettr­e de manière interhumai­ne. C'est la première fois que l'on voit ça, et il faut prendre d'immenses précaution­s", met-il-en garde.

Le Royaume-Uni a en effet indiqué que tous les cas confirmés de variole du singe sur son sol étaient des hommes ayant des relations homosexuel­les. Laissant craindre une propagatio­n par voie sexuelle de la maladie, bien que cette piste doive être étayée, comme l'a rappelé l'OMS.

Newspapers in French

Newspapers from France