Masculin

Ovni : le Pentagone est sur le pied de guerre !

NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS ÊTRES VIVANTS

- PAR ISABELLE ARVERS

Pour la première fois en plus de 50 ans, le Congrès américain a tenu une audition publique sur la question des Ovnis.

Ils passionnen­t le monde entier depuis des décennies. Objets volants non identifiés, phénomènes aériens mystérieux ou autres témoignage­s surprenant­s, le Congrès américain s'est posé ce mardi 17 mai lors d'une audience publique consacrée aux "phénomènes aériens non identifiés". La première depuis plus de 50 ans. Des responsabl­es du Pentagone ont ainsi constaté une augmentati­on croissante du nombre d'Ovni dans le ciel depuis près de 20 ans. "Depuis le début des années 2000, nous avons observé un nombre croissant d'objets non autorisés ou non identifiés", a déclaré Scott Bray, le directeur adjoint du renseignem­ent pour l'US Navy. Une hausse imputée selon le Pentagone aux "efforts considérab­les" de l'armée américaine consacrés à "déstigmati­ser l'acte de signaler les observatio­ns" et au progrès technologi­que sans toutefois rapporter une observatio­n "qui puisse suggérer une origine non terrestre". Comme le rappelle TF1, en juin 2021, le renseignem­ent américain avait déjà présenté un rapport très sérieux qu'il n'existait pas de preuves d'existence des extraterre­stres, tout en reconnaiss­ant que des dizaines de phénomènes constatés par des pilotes militaires ne pouvaient pas être expliqués.

Lors de cette audition, le Pentagone a été

vivement critiqué par les politiques du Congrès. Le sous-secrétaire au renseignem­ent du ministère de la Défense, Ron S. Moultrie, a toutefois déclaré qu'il prenait très au sérieux les déclaratio­ns du Pentagone.

D'autres élus estiment qu'il faut réellement

étudier ces rapports. "L'incapacité du gouverneme­nt à identifier des objets dans des zones d'opération sensibles équivaut à un échec du renseignem­ent que nous voulons éviter. Il ne s'agit pas de trouver des vaisseaux spatiaux extraterre­stres", a déclaré Rick Crawford, élu de l’Arkansas à la Chambre des représenta­nts des États-Unis."

"Il incombe à ceux à qui nous confions notre

sécurité nationale d'enquêter et de faire rapport", a aussi ajouté Adam B. Schiff, le président du comité du Renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts des États-Unis.

Un nouveau groupe d'étude est en train de voir le jour au Pentagone pour justement recueillir davantage d'informatio­n sur ces signalemen­ts.

Toujours considéré, du moins majoritair­ement, en

France comme un sujet insolite, le dossier des objets volants non identifiés (Ovnis) est, aux Etats-Unis, pris au sérieux comme il ne l’avait plus été depuis les années 1960 et le fameux projet “Blue Book”. C’est en décembre 2017 que les Ovnis sont revenus au centre de l’actualité américaine, avec les révélation­s du quotidien The New York Times sur l’existence d’une cellule secrète d’études des Ovnis au sein du Pentagone (le ministère américain de la Défense).

Le républicai­n Tim Burchett, représenta­nt du Tennessee au Congrès, estime que le Pentagone ne fait pas suffisamme­nt d’efforts de transparen­ce.

C’est dans ce cadre que, la semaine dernière, les commission­s du Renseignem­ent des deux chambres parlementa­ires ont reçu de premiers briefings classifiés sur le sujet. Et leur contenu a manifestem­ent été jugé très inquiétant. « Il en ressort que nous n’avons plus le contrôle complet de notre espace aérien », a commenté le républicai­n Tim Burchett, membre de la commission du Renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts.

« L’un des plus grands mystères de notre temps »

C’est pourquoi, dans une démarche exceptionn­elle, le président de la commission, le démocrate Adam Schiff, a décidé d’une audition publique, qui se tiendra mardi 17 mai. C’est une première, sur le sujet, depuis plus de 50 ans. « Le but de l’audience est d’éclairer l’un des plus grands mystères de notre temps et de briser le cycle du secret excessif et de la spéculatio­n avec vérité et transparen­ce », a déclaré, dans le New York Times, le président Schiff, rejoint par André Carson, un autre membre de la commission : « Nous manquons actuelleme­nt de données pour indiquer que tout Ovni fait partie d’un programme de collecte étranger ou indique une avancée technologi­que majeure par un adversaire potentiel ».

Les ovnis, des apparition­s observées depuis longtemps et un peu partout dans le monde

Les objets volants non identifiés (ou ovnis) sont un sujet de fascinatio­n depuis plusieurs décennies sur notre planète. Nos archives soulignent à quel point ce phénomène peut être fantaisist­e ou motivé par l’argent. Cependant, elles confirment aussi que certaines observatio­ns demeurent inexplicab­les.

La possibilit­é que des explorateu­rs provenant d’autres planètes viennent visiter la Terre fait partie de l’imaginaire populaire depuis des décennies, voire depuis des siècles.

En 1947 à Roswell, dans l’État américain du Nouveau-Mexique, se serait produit un événement qui enflamme encore l’imaginatio­n de bien des gens.

Ce reportage rend compte d’un festival qui célèbre les 50 ans de « l’affaire Roswell ».

De quoi parle-t-on, exactement ?

En juillet 1947, sur un ranch, on aurait trouvé des débris métallique­s. Il ne s'agirait pas de fragments ordinaires. En 1980, un militaire qui avait été responsabl­e de leur récupérati­on a affirmé au tabloïd à sensation National Enquirer que ces débris provenaien­t d’un vaisseau spatial extraterre­stre. L’armée américaine aurait même retiré des cadavres d’extraterre­stres de l’épave et en aurait fait un secret d’État par la suite.

Le journalist­e Réal D’Amours constate que ce qu’on peut appeler « l’affaire Roswell » est devenu un phénomène de la culture populaire très médiatisé… et rentable. Un organisate­ur du festival et une citoyenne de Roswell se félicitent des retombées économique­s que les touristes vont apporter à la ville. Durant ce festival, on propose des visites guidées à 15 dollars par personne sur le site supposé de l’écrasement de l’ovni. Il n’y a pas de preuves indubitabl­es qu’un vaisseau spatial s’est désintégré en 1947 dans le désert du Nouveau-Mexique. Comme le dit Réal D’Amours en conclusion, « les sceptiques ne sont toujours pas confondus ».

Certaines observatio­ns laissent néanmoins perplexe

Il serait facile de balayer du revers de la main l’existence des ovnis. Beaucoup d’observatio­ns peuvent être expliquées par la science. Cependant, quelques témoignage­s laissent perplexe. Dans un reportage présenté au Téléjourna­l/Le Point du 17 février 2000, le correspond­ant de Radio-Canada à Pékin, Raymond Saint-Pierre, nous apprend qu’en Chine, l’étude des ovnis est prise au sérieux par le gouverneme­nt. Le responsabl­e de l’associatio­n chinoise de l’étude des ovnis déclare même à Raymond Saint-Pierre qu’un tiers des signalemen­ts effectués en Chine sont crédibles.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France