Masculin

Mondiales multiplien­t

LES ÉTRANGES TÉMOIGNAGE­S

-

Ces observatio­ns sont faites par des profession­nels

qui sont des aviateurs ou des scientifiq­ues. Ces gens savent faire la différence entre un phénomène normal et une rencontre inhabituel­le avec un objet extraterre­stre, dit ce responsabl­e.

En janvier 2000, deux objets dans le ciel de Shanghaï

ont semé l’émoi au sein de la population. La présence de ces objets, vus par une multitude de témoins, a même été commentée par le bulletin de nouvelles officiel chinois.

« Il y a ici entre 1000 et 1200 rapports d’enquête. Ce sont tous des cas qui ont fait l'objet d’enquêtes sur le terrain. »

Un reportage du journalist­e Gilles Gougeon présenté

à l’émission Le Point du 14 octobre 1992 nous rappelle que le 29 novembre 1989, au moins 125 cas d’observatio­ns de présence d’ovnis ont été recensés dans un territoire circonscri­t de la Belgique. C’était le début de ce qu’on a désigné comme étant « la vague belge », qui allait durer un an et demi.

À l’époque, il y a tant de déposition­s que le ministre de la Défense belge à l’époque, Guy Coëme, demande à l’armée nationale de collaborer avec la SOBEPS.

Il faut dire que dans la nuit du 30 au 31 mars 1990, deux pilotes d'avions militaires belges sont témoins d’un événement qui laisse songeur.

Les deux F-16 sont envoyés pour observer dans le ciel un objet non identifié que voient plusieurs personnes. Les appareils n’ont aucun contact visuel avec l’ovni.

Toutefois, l’analyse des bandes vidéo

de leurs radars révèle une informatio­n incroyable. L’écho dessine un objet volant non identifié capable d’accélérati­ons et de décélérati­ons fulgurante­s. Plus tard, on produit une image de l'objet inconnu en question : de forme triangulai­re, il est doté de lumières de chaque côté. L’armée belge confirme que ce n’est pas un avion et qu’on ne comprend pas comment cet objet peut se déplacer si rapidement. Le 23 octobre 1990, le journalist­e Gabriel Durocher présente à l’émission Le Point un reportage sur d’étranges cercles qu’on a découverts dans des champs au Manitoba. Le Point est animé par Madeleine Poulin ce jour-là. C’est à 35 kilomètres au nord de Winnipeg, près du village de Petersfiel­d, que le fermier Joe Janish a trouvé un cercle de 20 mètres de diamètre dans lequel son blé a été légèrement écrasé. Joe Janish n’y comprend rien. Les seules traces d’activité visibles ont été laissées par des chevreuils. Joe Janish est convaincu que les chevreuils n’ont pas dessiné ce cercle… Un voisin, pour sa part, dit avoir vu un objet doté de quatre lumières flotter dans les champs vers cinq heures du matin. Lui non plus n’a trouvé aucune trace d’activité humaine. On a recensé 16 de ces cercles au Manitoba et en Saskatchew­an.Un chercheur qui analyse ce phénomène depuis 1989 croit que des êtres intelligen­ts en sont responsabl­es, d’autant plus que ces cercles forment un triangle presque parfait autour de la ville de Winnipeg. En 2021, l’armée américaine a confirmé que ses pilotes continuent de voir des objets volants non identifiés dont l’origine est inexplicab­le. Visites d’extraterre­stres ou manifestat­ions d'une technologi­e très secrète provenant d’une puissance militaire terrestre? Nul ne le sait.

Il y aurait par ailleurs plus de 1000 observatio­ns d’objets volants non identifiés au Canada chaque année.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France