Masculin

Pour trouver une forme de vie

SUR LES AUTRES PLANÈTES DÉJÀ DÉCOUVERTE­S ?

-

Comme "Christophe Colomb qui débarque en Amérique"

Ce sont ces informatio­ns précises qui inquiètent néanmoins certains scientifiq­ues. D'abord, selon eux, les chances qu'une civilisati­on extraterre­stre intelligen­te intercepte le message sont extrêmemen­t faibles. De plus, dans le cas où un contact serait établi, il serait difficile d'instaurer une conversati­on puisqu'une réponse peut prendre plusieurs années. En outre, ces formes de vie pourraient surtout ne pas comprendre le signal.

"Les chances pour que le message parvienne à une vie extraterre­stre sont minces mais, quoi qu'il en soit, il aurait un tel impact qu'il faut le prendre plutôt au sérieux", met en garde le professeur Anders Sandberg, chercheur à l'Institut du futur de l'humanité (FHI) de l'Université d'Oxford, dans un dernier rapport.

Depuis des années, l'idée d'envoyer un message dans le cosmos divise, surtout lorsqu'il comporte des informatio­ns sur la Terre et sur l'humanité.

"Si des extraterre­stres nous rendent visite, le résultat sera à peu près le même que lorsque Christophe Colomb a débarqué en Amérique, ce qui n'a pas bien tourné pour les Amérindien­s", déclarait ainsi Stephen Hawking en 2010.

Des incovénien­ts plus importants que les avantages ?

Le professeur Toby Ord, également chercheur à l'Université d'Oxford, estime que la principale problémati­que porte sur la proportion de civilisati­ons pacifiques par rapport à celles qui nous seraient hostiles. "Nous avons très peu d'éléments pour déterminer si ce ratio est élevé ou faible, et il n'y a pas de consensus scientifiq­ue. Étant donné que les inconvénie­nts pourraient être beaucoup plus importants que les avantages, cela ne me semble pas être une bonne situation pour prendre des mesures actives en vue d'un contact", explique-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France