Masculin

Qui est Vinfast, le nouveau constructe­ur de voitures électrique­s qui arrive en Europe ?

-

Vinfast, vous connaissez ? Non ? C’est normal, car ce constructe­ur Vietnamien né en 2018 n’arrivera chez nous que fin 2022. Plongée dans les coulisses de ce nouvel acteur automobile asiatique…très ambitieux.

Si vous n’étiez pas présent au dernier Salon de l’automobile de Paris en 2018, le nom de Vinfast ne vous dit peut-être rien. C’est à cette occasion qu’est né Vinfast, nouveau constructe­ur venu d’un pays novice en matière d’automobile, le Vietnam. Sur son stand, deux modèles frappés sur la calandre d’un grand V avaient pour ambassadeu­r le footballeu­r David Beckam. Sous les flashs, une grande berline et un imposant SUV, tous deux basés sur des plateforme­s BMW, montraient leur lignes assez modernes, dessinées par Pininfarin­a.

L’ambition était alors de proposer des modèles aux prestation­s haut de gamme à des tarifs compétitif­s, et de les distribuer sur les principaux marchés mondiaux. Pandémie de Covid 19 et mutation vers l’électrique faisant, ils ne sont pas arrivés sur nos marchés, et Vinfast a depuis changé ses plans. La marque n’arrivera finalement en Europe et chez nous fin 2022 avec des 100% électrique­s baptisés VF9 et VF8, des SUV un peu grands pour nous affichant 5,12 m et 4,75 m. Puis en 2023 arriveront les SUV compact VF7 et petit SUV VF6 zéro émission puisque la marque a décidé de stopper tous ses thermiques fin 2022, soit les deux modèles sur base BMW, ainsi que la Fadil, une Opel Karl restylée fabriquée depuis 2019 pour le marché vietnamien.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France