Masculin

IL A DIT NON au Real Madrid

UNE PREMIÈRE POUR UN JOUEUR !

-

Finies les spéculatio­ns, cette fois c’est officiel. Kylian Mbappé a prolongé son contrat avec le Paris SaintGerma­in, comme annoncé plus tôt dans la journée par RMC Sport. L’attaquant parisien, courtisé jusqu’au bout par le Real Madrid, a étiré son aventure jusqu’en 2025, alors que le précédent bail parisien s’achevait cet été.

Le club de la capitale a officialis­é la nouvelle sur ses réseaux sociaux, histoire de rassurer les supporters parisiens qui doutaient encore qu’une telle issue soit possible. Dans le même temps, Nasser Al-Khelaïfi, président du club parisien, en a fait l'annonce au micro sur la pelouse du Parc des Princes, aux côtés de l'attaquant, qui a dit quelques mots: "Je suis très content de rester à Paris dans ma ville, j'ai toujours dit que c'était ma maison. Je veux continuer à gagner des trophées, avec vous tous."

Il faut dire que ce n’était pas franchemen­t la tendance ces derniers mois. Il était plutôt question que le champion du monde s’en aille rejoindre le club de ses rêves. Et pourtant, "se queda" ("il reste" en espagnol), comme dirait l’autre. "Au centre du projet", comme il le réclamait

Si l’arrivée de Kylian Mbappé devait constituer le point de départ d’un renouveau au Real Madrid, la prolongati­on du prodige de Bondy déclenche un grand chambardem­ent du côté du Paris Saint-Germain. La restructur­ation du club à tous les étages a débuté, le directeur sportif Leonardo et l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino se savent sur la sellette. Aujourd'hui candidat au Ballon d'Or, après une nouvelle saison exceptionn­elle, le champion du monde 2018 a aussi dû obtenir les garanties sportives qu'il exigeait pour rester, lui qui réclamait d'être "au centre du projet".

Mais pour l'instant, place aux célébratio­ns du titre de champion de France face à Metz, ce soir au Parc des Princes. Dans la soirée, l'attaquant sera honoré à titre individuel, s'il termine meilleur buteur et meilleur passeur de la saison en L1 - une performanc­e que personne n'a réussie avant lui.

Près d’un mois après l’annonce de la prolongati­on de Kylian Mbappé au PSG, les Merengue n’ont toujours pas tourné la page. Convaincu de l’arrivée du champion du monde tricolore, le Real Madrid peine à digérer la décision du Bondynois. Depuis, le géant madrilène s’est pourtant offert une 14e Ligue des champions et a pris sa revanche sur le PSG dans le dossier Tchouameni, pour lequel les champions d’Espagne n’ont pas hésité à débourser une centaine de millions d’euros.

Celui qui a fait l’erreur, c’est Mbappé

Mais Kylian Mbappé est encore dans toutes les têtes. Interrogé au micro d’El Larguero, Gustavo Poyet, qui connaît bien Aurélien Tchouameni pour l’avoir lancé chez les profession­nels à Bordeaux, n’a pas hésité à faire le parallèle entre les deux internatio­naux tricolores. « Tchouaméni a-t-il raison de signer à Madrid au lieu du PSG ? Celui qui a fait l’erreur, c’est Mbappé », a-t-il confié, convaincu que l’ancien Monégasque allait le regretter amèrement dans quelques années.

Et pour Ramon Calderon, ancien président du Real Madrid, Kylian Mbappé s’en est tiré à bon compte. Car à l’en croire, le club madrilène a fait une erreur en se contentant de la parole de l’ancien Monégasque. Les Merengue auraient en effet dû prévoir des pénalités si le Français décidait de se dédire. Un procédé auquel il avait lui-même eu recours dans le dossier Ronaldo en 2008.

« Nous étions prêts à le faire car nous avions l’argent et un accord avec Cristiano pour le garantir. S’il reculait, il devait nous payer 30 millions d’euros, et si nous reculions, nous lui paierions les 30 millions. C’était le moyen de respecter ce qui avait été convenu, a ainsi confié l’ancien président dans une interview accordée à El Confidenci­al. Manchester ne voulait pas le vendre et a finalement décidé de suivre la volonté du joueur. Nous avons tout fait pour que l’accord ne soit pas rompu. C’est pourquoi ce qui s’est passé avec Mbappé me surprend. Je pensais qu’avec Mbappé ils avaient fait la même chose et avaient un accord garanti. Je suis surpris. »

Un excès de confiance du Real ?

« Il s’est passé quelque chose qu’on ignore, mais si vous offrez 200 millions d’euros au PSG, comme le président l’a confié à ses partenaire­s lors des séances préliminai­res de l’assemblée, c’est qu’il fallait avoir quelque chose de plus que la parole du joueur, a-t-il renchéri. Imaginez si le PSG accepte et que le joueur recule. Vous n’étiez pas protégé. Vous devez assurer une telle opération en profondeur. Nous l’avons fait avec Cristiano. Je ne sais pas si maintenant ils ont péché par excès de confiance dans la parole du joueur. Je suis surpris qu’il n’y ait pas eu de pénalité. C’est dommage, parce que les gens prenaient cela pour acquis mais ce n’est pas non plus une tragédie. »

Si une vente de l’OM se concrétise dans les semaines à venir, cela ne devrait pas concerner Al-Walid ben Talal. Depuis de longs mois, le prince saoudien de 67 ans est associé à l’Olympique de Marseille dans le cadre d’une éventuelle vente du club par Frank McCourt.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses théories ont vu le jour au sujet de l’intérêt d’Al-Walid Ben Talal pour l’OM mais à en croire les informatio­ns divulguées par le magazine Challenges, il est désormais clair que le natif de Djeddah ne rachètera pas le club phocéen. En effet, malgré son attachemen­t à la France et plus particuliè­rement à la ville de Marseille pour des raisons familiales, Al-Walid Ben Talal n’a aucunement l’intention de racheter un club de football en France. La piste d’une vente de Frank McCourt à l’homme d’affaires saoudien est donc en train de tomber à l’eau, ce qui ne veut pas dire que le club ne sera pas vendu.

Il y a une semaine, Romain Molina lâchait une petite bombe en confirmant l’intention de vendre l’OM de la part de Frank McCourt. « Je me suis rendu compte que ça commençait à se savoir dans le milieu que McCourt voulait vraiment, vraiment, vraiment, se barrer. Mais genre vraiment vraiment. Donc c’est à partir de là que je me suis dit que tout le monde était au courant. Aujourd’hui ça a vraiment fuité, même au club, dans un secteur du club, que si quelqu’un met l’argent, merci à tous et bonne nuit.

Les noms, je les ai » a annoncé le journalist­e sur sa chaîne YouTube. Visiblemen­t, Al Walid Ben Talal ne fait donc pas partie des potentiels acheteurs de l’Olympique de Marseille. Il l'était pourtant en 2020, quand il avait demandé à son conseiller d'affaire de se renseigner sur la possible vente de l'OM, avant de se faire rembarrer par Frank McCourt. En attendant, le président phocéen Pablo Longoria prépare son mercato comme si de rien n’était. Avec un peu plus de moyens financiers que la saison dernière grâce à la qualificat­ion de l’OM en Ligue des Champions.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France