Masculin

Actu 100% auto... l'informatio­n qui fait vroom vroom !

À la surprise générale, le numéro deux européen de l'automobile a annoncé son départ de l'ACEA, qui est opposée à l'interdicti­on des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2035.

-

Le groupe automobile Stellantis, numéro deux européen né de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a annoncé lundi 13 juin à la surprise générale son intention de quitter l'Associatio­n des constructe­urs automobile­s européens (ACEA), opposée à l'Union européenne qui veut en finir avec les moteurs à combustion d'ici 2035.

Stellantis l'a révélé de façon incidente, dans un communiqué annonçant pour début 2023 la création d'un « forum sur la liberté de mouvement », présenté comme une réunion annuelle, avec un conseil consultati­f d'experts incluant « des fournisseu­rs de mobilité et de technologi­es, des universita­ires, des politicien­s, et des scientifiq­ues ».

L'ACEA, organisati­on de lobbying très active à Bruxelles, comprend les 16 grands constructe­urs basés en Europe, de Volkswagen à Renault, Volvo et Toyota. L'associatio­n était fermement opposée au projet de la Commission européenne, approuvé la semaine dernière par le Parlement, d'interdire à partir de 2035 la vente de voitures neuves à moteur à combustion, le jugeant non « rationnel ». Elle voulait en particulie­r laisser vivre les voitures hybrides, qui ont un moteur thermique et un moteur électrique. Le nouveau forum créé par Stellantis sera « basé sur des faits », une formulatio­n proche de celle employée dans le domaine climatique où l'on parle de politiques ou de stratégies « basées sur la science ».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France