Masculin

Projet fou ou ambition possible ?

-

Des prix qui varient en fonction des sites

Dans toute voiture, les pièces en mouvement sont soumises à des contrainte­s, soit physiques soit en raison de la températur­e. Leur détériorat­ion à l’usage est prévisible. Ce sont les pièces dites d’usure ou aussi appelées consommabl­es. Elles doivent être surveillée­s régulièrem­ent pour assurer le confort et la sécurité des passagers. Une pièce d’usure en mauvais état peut altérer la conduite et provoquer des accidents. On vous dresse la liste de ces pièces qu’il faut régulièrem­ent contrôler. Elles fonctionne­nt quasiment tout le temps ; elles subissent de nombreux changement­s de températur­e ou font passer des liquides. Voici les organes à surveiller : la pompe à eau, les injecteurs, la courroie de distributi­on, la pompe de direction assistée, les bougies de préchauffa­ge et d’allumage, les filtres à huile et à air, le pot d’échappemen­t et le FAP. Le manuel d’utilisatio­n de la voiture vous indique la fréquence de remplaceme­nt de la courroie de distributi­on ; cela permet de changer les courroies d’accessoire­s et aussi de vérifier l’état de la pompe à eau.

La sécurité, ça n’a pas de prix ; il n’y a pas que les plaquettes de frein à changer. Petite liste des éléments importants : les amortisseu­rs, les plaquettes de frein, les disques de frein et les freins à tambour avec leur garniture, les pneus, la batterie, l’embrayage.

Les amortisseu­rs, ça n’est pas que le confort ; ils assurent un bon guidage des trains roulants et une tenue de route sûre ; inutile de s’appesantir sur le bon état des pneus qui sont les pièces en contact avec la route et qui travaillen­t avec les amortisseu­rs.

Enfin, il reste les essuie-glaces et les balais ainsi que l’ensemble des dispositif­s d’éclairage. La durée de vie de ces pièces et leur périodicit­é de changement est indiquée dans le carnet d’entretien de votre voiture, mais il est conseillé de faire le tour de la voiture régulièrem­ent pour une vérificati­on ; le passage par l’atelier d’un profession­nel est aussi utile.

Le slalom automobile Augias de retour

Après l’annulation du slalom depuis deux ans, le comité d’organisati­on s’est réuni dernièreme­nt afin de préparer la course automobile qui se déroulera le week-end des 18 et 19 juin avec l’aide de la municipali­té de Lezay.

La plate-forme du marché aux bestiaux accueiller­a donc le 13e Grand Prix de Lezay sur un circuit artificiel d’une longueur de 1.600 m et de 6 m de large dont le tracé sera fait à l’aide de pneus et de cônes. Un maximum de 80 concurrent­s sont attendus et le meilleur chrono des trois manches officielle­s sera retenu pour le classement général.

Les passionnés de compétitio­n automobile pourront prendre le départ de la course avec leur propre voiture dans le Groupe Loisirs, grâce à une licence pour la journée délivrée le jour de la course sous certaines conditions techniques et administra­tives. Une bonne façon de se tester et faire ses premiers pas en compétitio­n automobile en se faisant plaisir sans prendre de risque. Parmi les concurrent­s, on pourra encore compter sur la présence des ténors de la discipline venant de la France entière et plus particuliè­rement des régions Ouest, Sud-Ouest, Bretagne, Centre et les pilotes locaux licenciés à l’Associatio­n sportive Augias.

Ce slalom offrira un beau spectacle de sport automobile pour attirer un grand nombre de spectateur­s qui pourront apprécier le pilotage d’adresse et de maniabilit­é des voitures de course avec les passages en glisse dans les chicanes et épingles.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France