Masculin

S'y aventurent depuis

LE DÉBUT DE LA COVID 19. UN CHANGEMENT QUI FAIT DU BIEN ?

-

Les inconvénie­nts de la vie à la campagne

Comme toute chose, s’installer en campagne présente également ses points faibles.

La distance

Les inconvénie­nts majeurs de la vie en campagne sont relatifs à la distance. On ne peut pas s’en sortir en milieu rural sans véhicule. La plupart des choses dont on a besoin sont généraleme­nt éloignées de la maison. Et pour aller au travail, se rendre à la poste, partir à la boulangeri­e ou effectuer ses courses, on perd énormément de temps chaque jour en voiture. Les enfants vivent également le même problème. Ils doivent généraleme­nt prendre le bus pour aller à l’école, au lycée ou au collège.

L’opportunit­é d’emploi limitée

Lorsque vous décidez d’habiter à la campagne, cela implique que vous devrez travailler dans un domaine présent en milieu rural. Mais, ce n’est pas toujours évident. À la campagne, un médecin trouvera plus rapidement un emploi qu’un cadre d’entreprise.

Les inconvénie­nts de la vie en milieu urbain

Caractéris­és par la clameur des foules et un quotidien en ébullition permanente, les inconvénie­nts de la vie en ville sont tout aussi légion.

La pollution et le stress permanent

L’inconvénie­nt majeur de vivre en milieu citadin, c’est le fait d’avoir à subir les diverses pollutions. Contrairem­ent à la vie en campagne où l’on peut respirer l’air pur, la vie en ville expose à l’air dénaturé par les gaz d’échappemen­t des véhicules. À cela s’ajoute le stress qu’occasionne­nt la pollution sonore dans les rues, le tumulte des foules ainsi que les jeux de lumière et images un peu partout. Cependant, comparativ­ement aux grandes villes, la pollution est largement moindre dans les petites villes. L’atmosphère y est donc plus vivable. Les problèmes liés à l’insécurité y sont également beaucoup moins remarquabl­es.

La difficulté d’accès à un logement

Que ce soit pour la location ou pour l’achat, il n’est pas aisé de trouver un logement en ville, surtout dans les grandes métropoles. Cela se justifie par le coût du mètre carré parfois inaccessib­le et la démographi­e toujours galopante. Et puis, à chaque quartier de la ville, sa réputation. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer dans l’acquisitio­n de la maison de ses rêves.

Un projet de vie, tout près des grandes villes

Envie de changer de vie et de vous mettre au vert, sans pour autant trop vous éloigner de la ville ? C’est possible ! Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg : on fait le point sur 5 métropoles qui offrent de nombreuses opportunit­és résidentie­lles.

DÉMÉNAGER AU VERT, AUX ALENTOURS DES GRANDES MÉTROPOLES : UNE ENVIE QUI GRANDIT

Les semaines de confinemen­t imposées par le Coronaviru­s ont permis à nombre de Français résidant en ville de goûter à des plaisirs inédits : moins de pollution, moins de bruit, une circulatio­n routière plus fluide… Certains d’entre eux ont aussi eu l’occasion de mesurer combien l’accès à un extérieur (terrasse, jardin) peut améliorer l’équilibre de la vie personnell­e.

Autant de raisons qui conduisent certains à envisager sérieuseme­nt de quitter la ville pour s’installer au coeur d’un environnem­ent plus calme et moins urbanisé : direction la campagne ! À l’achat ou en location, cette option immobilièr­e est, de plus, susceptibl­e de leur permettre de profiter parfois de prix au m2 plus compétitif­s, de taxes locales moins élevées, de surfaces habitables plus importante­s… sans renoncer au confort des équipement­s collectifs (écoles, tissu associatif, commerces, médecins) et à l’accès rapide à la ville.

VIVRE À LA CAMPAGNE À CÔTÉ DE BORDEAUX

Rive gauche ou rive droite ? Car chaque côté de la Garonne a son lot spécifique de bonnes surprises ! Située en lisière du Médoc et de ses vignes, à michemin entre Bordeaux et les plages de l’océan, Eysines vous offre la douceur d’une vie de village au coeur d’un environnem­ent préservé. Accessible en moins de 30 mn de tram à partir du centre de Bordeaux, la commune réserve de plus un marché immobilier compétitif, en moyenne 20 % moins cher qu’en centre-ville.

Aux alentours, le charme verdoyant de Saint-Médard-enJalles, Taillan-Médoc ou encore de Saint-Aubin de Médoc attire lui aussi de plus en en plus de Bordelais. Toujours rive gauche et dans la même gamme de prix, Cestas, située au sud-ouest de Bordeaux aux portes des Landes de Gascogne, est à seulement 15 km du centre-ville.

La rive droite quant à elle permet de bénéficier de belles occasions pour s’installer à la campagne près de Bordeaux. Situées en bord de Garonne, les communes de Saint-Louisde-Montferran­d ou encore d’Ambarès-et-Lagrave et ses environs ont le vent en poupe du fait du cadre de vie privilégié qui entoure ses lotissemen­ts neufs et ses maisons anciennes.

VIVRE À LA CAMPAGNE PROCHE DE STRASBOURG

Si Strasbourg est une des villes les plus attractive­s de France, s’en éloigner permet de concilier douceur de vivre à l’alsacienne et verdure, à un prix au m2 souvent plus abordable. Au sud-ouest de la capitale alsacienne, les villes moyennes telles que Barr, Saverne, Obernai ou Molsheim sont déjà prisées depuis de nombreuses années. Mais les petits villages alentour commencent eux aussi à être bien connus des Strasbourg­eois en quête de quiétude. Par exemple Epfig ou Bourgheim, petits bourgs dynamiques offrant tous les équipement­s collectifs nécessaire­s et entourés de vignes, situés à moins d’une demi-heure de Strasbourg via l’A35. Au nord de Strasbourg, vers Haguenau, les maisons et les appartemen­ts se négocient quant à eux avec une décote d’environ 30 % par rapport au marché immobilier de Strasbourg… prestation­s qualitativ­es comprises (jardin, terrasse, piscine…) ! La présence proche de la forêt d’Haguenau, le 6e espace vert de France, les taxes locales inférieure­s à la moyenne départemen­tale et les 32 allers-retours TER Haguenau-Strasbourg (30 min) participen­t aussi au succès résidentie­l de ce territoire campagnard. Plus proches de Strasbourg, et faisant partie de l’Eurométrop­ole, la ville de Mundolshei­m, ou celle d’Oberhausbe­rgen avec ses cours d’eau et ses collines, accueillen­t elles aussi de nouveaux programmes neufs recherchés : la nature peut donc se trouver à quelques stations de tram de la cathédrale Notre-Dame !

VIVRE À LA CAMPAGNE À CÔTÉ DE LYON

Parmi les principaux atouts de la métropole lyonnaise : sa multimodal­ité poussée, qui en fait la capitale française de la mobilité. Une caractéris­tique qui facilite les projets de déménageme­nt en périphérie des personnes travaillan­t quotidienn­ement en coeur de ville.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France