Masculin

Juste à tes côtés !

LA CAMPAGNE PARISIENNE COMPORTE QUELQUES AVANTAGES !

-

Le réseau de TER permet par exemple de rejoindre rapidement de nombreux villages ruraux de l’Ain voisin, dont Miribel et son grand parc protégé en 10 mn, ou encore les plaines rurales de Mionnay ou de Saint-Andréde Corcy en moins de 30 mn. Tout aussi étendu, le réseau de bus du départemen­t met les paysages bucoliques de l’est lyonnais (Craponne, Thurins ou encore, un peu plus loin, St Symphorien-sur-Coise) aux portes de Lyon.

Plus au nord, les coteaux paisibles du Beaujolais, à quelques encablures de Villefranc­he-sur-Saône, sont eux aussi accessible­s en 30 minutes de train comme de voiture, à partir de la métropole. Appartemen­ts spacieux, maisons de ville de charme, ou villas indépendan­tes avec jardin y sont accessible­s, dans le neuf comme dans l’ancien, à des prix moyens au m2 de 20 à 50 % moins chers qu’au sein de l’agglomérat­ion lyonnaise.

VIVRE À LA CAMPAGNE À PROXIMITÉ DE MARSEILLE

Ne pas subir la pollution et le bruit tout en restant à proximité de la vie économique et culturelle de la cité phocéenne : tel est le pari gagné des heureux habitants des quartiers Sainte-Marthe, Mazargues, L’Estaque ou encore les Goudes.

Mais la tension du marché immobilier dans ces quartiersv­illages (parmi les plus chers de Marseille) implique souvent de devoir s’éloigner un peu de la ville pour trouver le calme et la nature, à un prix abordable. Un projet qui peut mener aux portes de Marseille, par exemple dans la commune de Septèmes-les-Vallons dont l’art de vivre et la campagne sont accessible­s à un prix compétitif. Plus loin, au pied du massif de l’Étoile, à une trentaine de minutes en voiture, les villages de Mimet, Saint-Savournin ou encore Cadolive attirent aussi les résidents en quête d’espace et de qualité de vie, en leur offrant de plus de nombreuses infrastruc­tures. À l’est, Aubagne, représente une bonne alternativ­e pour se mettre au vert à proximité de la ville et poser ses valises au calme, avec vue sur les collines provençale­s, à seulement 15 à 25 minutes de Marseille via l’autoroute A50, le TER ou le bus !

VIVRE À LA CAMPAGNE À QUELQUES PAS DE PARIS

Le déploiemen­t du Grand Paris Express donne d’ores et déjà un nouvel horizon aux habitants d’Île-deFrance, qui pourront plus facilement envisager de partir habiter au calme en lisière de ville, sans contrainte­s de mobilité.

Un souhait auquel répondent déjà des villes très bien desservies comme Clamart, Rueil-Malmaison ou encore Saint-Germain-en-Laye ; toutes situées à l’orée de forêts domaniales, elles réussissen­t le pari de ne pas dissocier nature et dynamisme. Une équation qui séduit bon nombre de familles en quête de meilleure qualité de vie.

Un peu plus loin, au sud-est de la capitale, les communes de Montgeron, Crosne, Yerres ou encore Brunoy, qui jouxtent la forêt de Sénart, offrent elles aussi de nombreux atouts résidentie­ls. Jouissant d’un cadre de vie champêtre, elles sont accessible­s en moins de 30 mn en voiture ou en RER depuis Paris.

Et pour ceux qui souhaitent prendre encore un peu plus de recul, de nombreuses petites villes situées au sud-ouest parisien réservent à leurs habitants tous les avantages de la campagne : par exemple Breuillet et son environnem­ent rural, ou encore le bien nommé village Vert le Grand !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France