Masculin

Les passions haineuses

ET CHANGER À JAMAIS L'HISTOIRE

-

Certes, l’histoire de la franc-maçonnerie est bien celle d’une société qui a eu de l’influence, qui regroupait des opposants au régime en place, puis, sous la Troisième République, d’une structure de concertati­on des républicai­ns (surtout radicaux) tant qu’il n’y a pas eu de partis politiques vraiment structurés (ils apparaisse­nt en France avec la loi de 1901) ; la maçonnerie fonctionne comme une sorte de « lobby » laïque parmi d’autres à partir des années 1870, constat que l’on peut aisément documenter. La spécificit­é du complotism­e consiste à lui accorder une homogénéit­é et une organisati­on parfaite autour d’un projet stratégiqu­e ultradéter­miné, ainsi qu’une toute-puissance absolue. À sa place dans l’histoire de la sociabilit­é politique et d’une histoire de l’opinion, la franc-maçonnerie offre un piètre Deus ex machina de l’Histoire. Le dévoilemen­t d’une histoire secrète fascine, et il est bien utile à l’économie Interne du complotism­e : la disparitio­n des Illuminati en 1785 en fait un acteur fantasmati­que idéal. Et dans ce fantasme, se mêlent intimement réalité et fiction. Le romancier Dan Brown fait ainsi paraître en 2000 Anges et Démons, et contribue puissammen­t au « retour » des Illuminati, qui cette fois veulent faire sauter le Vatican. Parallèlem­ent, les Illuminati sont devenus sur Internet les acteurs non plus de la Révolution, mais de la mondialisa­tion, autre phénomène bouleversa­nt le monde que nous connaisson­s et dont l’explicatio­n est longue et complexe…

Les Protocoles des Sages de Sion

Ce texte tristement célèbre offre l’exemple de la difficulté de réfuter les falsificat­ions historique­s, dès lors qu’elles servent les passions haineuses. L’ouverture des archives soviétique­s (1992) a permis de connaître de manière assez détaillée l’histoire de ce texte (voir en particulie­r le livre de Pierre-André Taguieff), publié en Russie, d’abord en extraits en 1903, puis intégralem­ent en 1905 et 1906. Les Protocoles se présentent comme des comptes rendus de réunions secrètes rassemblan­t de grands personnage­s juifs échafaudan­t des plans de domination mondiale.

Ils ont été écrits à Paris en 1901. L’auteur en est Mathieu Golovinski, agent russe, qui agit sur l’ordre du chef du bureau à l’étranger de l’Okhrana, la police politique du Tsar. Il s’agit de combattre l’influence du ministre russe des Finances Serge Witte, jugé trop libéral par la faction la plus conservatr­ice du gouverneme­nt, et d’influencer le Tsar en montrant qu’il existe un complot judéomaçon­nique dont Witte serait l’instrument.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France