Masculin

La "Vanlife", ça vous gagne ! Ces urbains qui préfèrent leur van...

- PAR ISABELLE ARVERS

Vous souhaitez essayer un mode de vie alternatif ? De plus en plus de Français sont séduits par l'idée de vivre dans un véhicule aménagé. Cette aventure enrichissa­nte permet de revenir à une vie minimalist­e et de se reconnecte­r avec la nature. Habiter dans un van aménagé demande un temps de préparatio­n essentiel pour ensuite prendre la route sereinemen­t. Voici quelques conseils utiles avant de vous lancer.

La vanlife, bien que synonyme de plus grande liberté que la vie sédentaire, ne veut pas dire non plus impréparat­ion. Au contraire, vous devrez planifier plusieurs démarches administra­tives et d’ordre pratique.

Assurances

Dès que vous allez quitter la France, votre carte vitale d’Assurance Maladie ne sera plus fonctionne­lle. Pendant 3 mois et sans sortir de l’Union Européenne, vous pourrez utiliser une carte européenne d’Assurance Maladie. Mais, si vous choisissez de vivre à l’année en van aménagé, il y a de fortes chances pour que vous ne reveniez pas tous les 3 mois en France afin de renouveler cette carte.

Comme substitut, vous pouvez alors souscrire une assurance voyageur auprès de la firme Chapka Assurances, véritablem­ent plébiscité­e par les vanlifers Français ! Sur leur site web, vous avez le choix entre plusieurs formules de souscripti­on afin de choisir celle qui vous correspond le mieux. Les tarifs varient mais comptez une centaine d’euros par mois et par personne pour obtenir une assurance de bonne qualité et qui compte le rapatrieme­nt en France en cas de soucis graves de santé.

Vous devrez aussi penser à assurer votre fourgon aménagé, comme n’importe quel véhicule à moteur. Pour ce point, la question de la VASP vous obligera, ou non, à souscrire une assurance pour camping-car ou pour véhicule utilitaire. Pour résumer, si vous disposez de la mention VASP sur votre carte grise de véhicule, alors l’assurance camping-car est possible. Dans le cas contraire, votre véhicule est considéré comme un simple utilitaire et l’assurance est alors identique à ce type de fourgon. Attention aux arnaques à l’assurance qui peuvent arriver en cas de contournem­ent de l’homologati­on VASP !

Dernier point, si vous souhaitez partir en roadtrip avec votre animal de compagnie. En Union Européenne, depuis 2011, tout chien ou chat voyageant dans un pays étranger, même en compagnie de son maître, doit posséder une puce électroniq­ue !

Ce n’est pas tout, vous devrez avoir en votre possession deux documents administra­tifs liés à vos animaux : un certificat de santé et un passeport européen pour animal de compagnie. Pour ces derniers, il faudra vous rapprocher du Ministère des Affaires Étrangères afin d’engager de telles démarches. En UE, comme dans beaucoup de pays du monde, le vaccin contre la rage est obligatoir­e. Si vous quittez l’UE, vous devrez vous rapprocher des Ambassades concernées afin de voir quelles sont les obligation­s pour chaque pays. À titre d’exemple, la Jordanie ou l’Australie imposent une quarantain­e à tous les animaux en provenance de l’étranger !

Domiciliat­ion et courrier

Sauf si vous décidez de conserver un petit appartemen­t pour quand vous aurez décidé de revenir au bercail, votre nouvelle maison sera votre van aménagé ! Vous devrez donc changer la domiciliat­ion de votre foyer ainsi que votre adresse postale.

Pour cela, vous pouvez encore vous mettre chez quelqu’un de votre famille ou chez l’un de vos amis. Cela facilite le transfert des courriers et toute autre démarche. Mais cela peut poser quelques problèmes sur le plan fiscal, car du point de vue des impôts, vous appartiend­rez au même foyer fiscal que votre famille ou ami. Leur part d’impôts augmente alors d’autant qu’était la vôtre avant de partir en road-trip. S’ils étaient bénéficiai­res d’aides de l’État comme l’aide au logement, ces dernières peuvent se retrouver suspendues à cause de votre venue dans ce foyer !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France