Masculin

simple tendance, UN VÉRITABLE CHOIX DE VIE !

-

Stocker ses affaires et ses meubles

À moins que vous ne possédiez qu’un petit logement étudiant de 9m² avant de partir en fourgon, vous devrez faire un énorme tri dans vos affaires personnell­es et encore davantage dans vos meubles. Pour vivre en van aménagé à l’année, vous devrez faire entrer tous vos effets personnels indispensa­bles dans la cellule du fourgon. Plusieurs possibilit­és s’offrent alors à vous pour passer d’un appartemen­t à un petit fourgon de quelques mètres carrés : mettre vos meubles et effets personnels non-indispensa­bles pour la vanlife chez des personnes de confiance ou tout stocker dans un box payant. Les deux solutions sont viables, mais elles doivent être mûrement réfléchies dans les deux cas. Si vous choisissez le box, vous devrez ajouter le prix mensuel de stockage à votre budget total.

Documents administra­tifs à emporter

Voyager d’un pays à un autre, sortir de l’Union Européenne, ou simplement à cause du fait que votre fourgon sera votre nouveau domicile sont autant de raisons qui vous obligeront à toujours avoir certains documents administra­tifs sous le coude. Il y a bien sûr les basiques : passeport et carte d’identité. Pour cette dernière, attention au basculemen­t de sa durée de validité de 10 ans à 15 ans.

C’est valable en France mais certains pays, même membres de l’UE, ne le reconnaiss­ent pas. Ils considèrer­ont que votre carte est périmée, donc non valable, alors même que l’administra­tion française la considère comme valide…

C’est pour cela que rien ne vaut un bon vieux passeport pour sortir des frontières françaises. Outre ces documents personnels, vous devrez emporter ceux du véhicule : carnet d’entretien, carte verte d’assurance en cours de validité, certificat de contrôle technique valide (macaron sur le pare-brise) et bien sûr la carte grise du véhicule. Bien que cela ne soit pas obligatoir­e, il est préférable pour vous d’emmener votre carnet de santé avec votre carte de groupe sanguin. Emportez également votre carte d’assurance privée de type Chapka ainsi que votre carnet de vaccinatio­n (certains pays hors-UE exigent certains vaccins en règle).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France