Masculin

de toujours découvrir DES PAYSAGES DIFFÉRENTS EN COURS DE ROUTE !

-

Penser l’aménagemen­t pour la vanlife à l’année

Préparer les documents et son départ n’est que le début du voyage si vous ne possédez pas encore le fourgon en question. Si vous comptez l’aménager vous-même, celui-ci devra être pensé de manière simple. Il devra vous être utile en toutes saisons, par tous les temps et sous toutes les températur­es. Voyons cela plus en détails.

Choisir un grand fourgon

Dans notre article qui traitait du van idéal pour vos projets, on avait déjà abordé la question de la taille du fourgon. En fonction de la fréquence des roadtrips, la taille de celui-ci augmente à mesure que s’allonge votre temps de voyage. Pour la vanlife à l’année, il vaut donc mieux partir sur un fourgon de type L3H2 au minimum. La hauteur H2 vous permettra de tenir en position debout, ce qui est loin d’être une option pour vivre à l’année ! En ce qui concerne le L3, il vous donnera, en ce qui concerne un Peugeot Boxer, une longueur utile de 3705 mm, soit un peu plus de 3,7 m de long. Cela vous permettra d’améliorer le confort et de pouvoir installer quelques équipement­s, comme nous allons le voir.

Équipement­s recommandé­s

Sans rentrer dans les détails de l’aménagemen­t que vous choisirez, il vous faudra tout de même réfléchir à un confort minimum car il y a une énorme différence entre partir en week-end en van aménagé ou vivre en fourgon aménagé à l’année.

Cette dernière option demande de sacrifier quelques effets personnels, comme on l’a vu, mais aussi quelques habitudes du quotidien. Vous n’aurez plus d’énergie ou de consommabl­es à profusion et vous devrez donc réfléchir à modifier votre manière de vivre à l’instant T. En hiver, ou quand le temps est à la pluie pendant des semaines, la vie en van peut être plus dure que ce qu’on s’imaginait et seul un aménagemen­t un minimum confortabl­e vous permettra de mieux supporter ces aléas.

Une longueur utile importante du fourgon vous permettra d’installer plus de rangements, mais pas seulement. Vous aurez l’occasion de mettre en place le fameux couple isolation thermique et chauffage stationnai­re. Vous gagnerez en fraicheur pendant les épisodes de canicule mais surtout de chaleur en plein mois de janvier.

À ce titre, la mise en place d’un chauffage hybride Truma, qui fait à la fois office de chauffage stationnai­re et de chauffe-eau, se révèlera bénéfique. Vous aurez alors la place pour installer une vraie cabine de douche fixe, qui profitera même de l’eau chauffée par le Truma ! Pour vivre à l’année en van, vous devez penser simplicité. Évitez les meubles modulables, qui ne posent pas de problème pour deux semaines de vacances, mais qui deviennent usants au bout de plusieurs années de rangement et de remise en place. Vous gagnerez ainsi en confort de vie

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France