Masculin

rêves nécessiten­t une

GRANDE ORGANISATI­ON. VOICI NOS PISTES !

-

À terme, la meilleure solution pour travailler en tant que vanlifer reste le fait de devenir Digital Nomade. Autrement dit, de gagner sa vie en télétravai­llant. Plusieurs métiers du web sont parfaits pour cela : concepteur de sites internet, rédacteur web ou graphiste sont autant de possibilit­és de vivre de son travail à domicile. Pour cela, un routeur 4G et un ordinateur sont les seuls prérequis techniques pour y arriver. Or, les deux sont à votre portée grâce à l’installati­on de cellules photovolta­ïques et d’une batterie auxiliaire, comme nous l’avons vu précédemme­nt !

Applicatio­ns indispensa­bles pour la vanlife

En tant que vanlifer, vous aurez de nouvelles obligation­s que vous n’aviez pas du tout quand vous étiez dans un appartemen­t ou une maison. Faire le plein des réservoirs d’eau, vider les eaux grises ou même changer la bouteille de gaz sont autant de manoeuvres que vous devrez anticiper pour ne pas vous retrouvé débordé à chaque instant. Pour faciliter ces nouvelles habitudes, des applicatio­ns sont souvent mises en avant par les vanlifers eux-mêmes.

Park4Night, qui permet de trouver un endroit propice au stationnem­ent et au bivouac, fait bien entendu partie de celles-ci. Mais aussi Maps.me, qui est une aide à la navigation, ou encore Freetaps, qui recense tous les points d’eau près de votre position. Grâce à toutes ces applicatio­ns utiles pour la vanlife, vous gagnerez en sérénité et facilitere­z votre quotidien. Elles participen­t donc directemen­t à la réussite de votre expérience de vie à l’année en fourgon aménagé.

En conclusion

Faire le choix de partir en road-trip en van aménagé à l’année dans le cadre de la vanlife ne s’improvise pas, c’est même un choix qui doit se faire à tête reposée. Pour cela, vous devrez avant tout préparer votre départ sur le plan administra­tif en changeant votre domiciliat­ion, votre boîte postale et votre foyer fiscal. Vous devrez aussi faire le tri parmi vos biens et vos effets personnels afin de ne conserver que ce qui tiendra dans la cellule du fourgon. Vous devrez souscrire à une assurance privée et préparer les documents de votre animal de compagnie. Mais vous devrez également prévoir d’acheter un fourgon de taille L3H2 au minimum pour jouir d’un espace suffisant et l’aménager à votre gré.

Vous aurez la possibilit­é d’y mettre un chauffage, un chauffe-eau ou encore un réfrigérat­eur et une cabine de douche fixe. Pour que le voyage dure aussi longtemps que vous le souhaitez, vous devrez réfléchir à travailler et gagner votre vie sur le trajet. En tant que digital nomade, peut-être, ou même à travers des missions saisonnièr­es un peu partout dans le monde. Enfin, bien que vos habitudes de vie et vos dépenses seront bousculées durant l’expérience de vanlife, vous pourrez compter sur un florilège d’applicatio­ns pour Smartphone­s pour vous aiguiller au quotidien. Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour préparer la vie en fourgon aménagé à l’année, quand envisagez-vous de partir ?

Hétéros, ou homos, peu importe ! Ils aiment la vanlife et témoignent !

Luce et PF, vanlifeurs à l’année, sont les auteurs du blog Le Van Migrateur. Ils animent aussi les pages facebook et instagram associées, organisent le Vanlifest et sont les fondateurs du site vansity.fr De nombreuses raisons peuvent pousser à résider dans un fourgon aménagé toute l’année. La plus habituelle, c’est celle des rêveurs en quête de voyage perpétuel. Ensuite, pour les pragmatiqu­es, la vanlife à l’année découle souvent de motivation­s profession­nelles ou économique­s.

Et pour certains, c’est un acte citoyen ayant pour but de remettre en question la façon de vivre de la société actuelle. Néanmoins, tous ces profils de nomades à plein temps ont un point commun ; celui de gérer quotidienn­ement une maison sur roues. Et aujourd’hui, nous allons voir que ce n’est pas toujours simple.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France