Masculin

Fin des voitures thermiques : l’Europe signe un paquet climat en demi-teinte

La majorité en faveur d’une réforme du marché carbone a volé en éclat au Parlement européen, le 8 juin, lors du vote du paquet climat. Avancée importante, la fin de la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035 a en revanche été votée.

-

Terminé les voitures essence, diesel ou hybride en vente d’ici 2035. Donc plus de voitures thermiques en circulatio­n d’ici 2050. C’est la mesure la plus emblématiq­ue adoptée le 8 mai par le Parlement européen, lors du vote de huit textes majeurs du paquet climat.

Intitulé « Fit for 55 », cet ensemble de textes doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne (UE) de 55 % d’ici 2030, par rapport à 1990. La fin de la voiture thermique est une contributi­on notable à la baisse des émissions européenne­s, selon Neil Makaroff, responsabl­e Europe du Réseau Action Climat (RAC) : « Le secteur automobile de la voiture individuel­le représente 16 % des émissions en Europe et la voiture électrique permet de rejeter 2 à 3 fois moins d’émissions que sa version thermique. »

L’expert s’appuie sur les nouveaux chiffres de l’ONG européenne Transport & Environnem­ent : le pire scénario d’une voiture électrique produite en Chine et conduite en Pologne réduit de 37 % les émissions de CO₂ par rapport à une voiture thermique. Une proportion qui grimpe à 83 % pour un modèle suédois conduit en Suède, donc avec une énergie plus verte que les centrales à charbon polonaises. Les voitures électrique­s ne sont toutefois pas complèteme­nt écologique­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France