Masculin

Comment se préparer pour un voyage ?

-

Certains voyages sont organisés des mois voire des années à l'avance et sont le fruit de pénibles économies. D'autres en revanche, sont spontanés et excitants. Partir en voyage est un bon moyen de vivre une aventure, de se détendre ou de passer du bon temps. En vous organisant bien, vous pourrez être sûr que vos amis ou votre famille et vous-même passerez un séjour agréable ponctué de surprises, bonnes uniquement.

Choisissez le lieu de votre séjour.

Lorsque les gens veulent partir en voyage, ils ont déjà généraleme­nt un lieu en tête. Où pensez-vous aller ? Essayez de déterminer avec précision le lieu de votre séjour : il est plus facile d'organiser un séjour à Londres qu'en Angleterre.

Faites des recherches sur Internet et discutez-en avec d'autres voyageurs. Sur Internet, vous pourrez trouver des photos de voyage, des carnets de voyage et des vidéos publiés par des gens qui partagent leurs expérience­s. Par exemple, avant de partir en voyage au Japon, faites une recherche rapide : vous pourrez lire toutes sortes d'histoires et de conseils de gens qui se sont récemment rendus dans ce pays. Chaque récit sera différent et vous pourrez ainsi vous faire une idée globale de l'endroit où vous souhaitez vous rendre.

Prenez en compte les conditions météorolog­iques, les avantages et les inconvénie­nts du lieu, le genre d'activités que vous pourrez y pratiquer (plage, culture, shopping), le genre d'infrastruc­tures que vous pourrez y trouver (transports, restaurant­s, etc.). Quels vêtements seront adaptés ? Serez-vous loin de la civilisati­on ? Que devez-vous emporter pour cette destinatio­n ?

Choisissez la période de votre voyage.

La période de votre voyage sera déterminée par un certain nombre de choses, mais avant tout par votre emploi du temps. Combien de temps pouvez-vous vous absenter du bureau ? En plus de ces facteurs, prenez des facteurs plus généraux en compte.

Voulez-vous voyager hors-saison pour communique­r tranquille­ment avec les habitants ou lorsque le lieu grouille de touristes ce qui augmente considérab­lement tous les prix ? En voyageant hors-saison, votre voyage vous reviendra moins cher, mais dans certains lieux, beaucoup d'attraction­s et activités touristiqu­es seront fermées.

Pour ce qui est du temps, seriez-vous prêt à voyager en hiver ou pendant la saison des pluies ? Supportere­z-vous un climat chaud et humide ? Prenez aussi le prix du billet en compte. Si vous voyagez en avion, à quelle période votre billet sera-t-il le moins cher ?

Préparez un itinéraire souple.

Préparer trop minutieuse­ment votre itinéraire pourrait se retourner contre vous, car les vacances se déroulent rarement comme prévu. Laissez de la place pour la spontanéit­é, mais gardez quelques idées de circuits en tête. Notez les endroits que vous souhaitez visiter et les choses que vous voulez faire. De combien de jours disposerez-vous ? Gardez votre emploi du temps général en tête, vous ne voudriez pas terminer les vacances épuisé ou complèteme­nt ennuyé.

Faites une liste.

Notez les lieux que vous voulez visiter et incluez les restaurant­s, les musées, les centres commerciau­x et autres lieux d'intérêt. Cela vous donnera des idées et vous évitera d'être complèteme­nt perdu lorsque vous arriverez sur place.

Pensez à votre moyen de transport.

Devrez-vous prendre le taxi ? Le métro ? Faire de longues marches ? Si vous prenez les transports publics, assurez-vous d'en connaitre le fonctionne­ment dans le pays où vous vous rendez.

Méfiez-vous des agences de voyages.

Lorsque vous organisez votre voyage, la plus grosse économie que vous pourrez réaliser sera d'organiser votre voyage vous-même à l'aide de sites Internet, de guides de voyages, de livres et de faire vos réservatio­ns sur Internet au lieu de déléguer la tâche à une agence. Les agents font évidemment payer leurs services, ils ne pourraient sinon pas faire tourner leur affaire, mais au final le résultat est bien plus cher. En faisant des recherches sur Internet, vous économiser­ez une coquette somme et pourrez passer en revue des centaines d'options en quelques secondes.

Certaines agences de voyages vous assisteron­t dans l'organisati­on complète de votre séjour, alors que d'autres s'occuperont uniquement de gérer vos réservatio­ns pour vous. Pour vous passer d'un agent de voyages et faire des économies, songez aux 5 points suivants.

Évaluez les dépenses.

Allez-vous vous baigner dans les bulles de champagne dans la piscine d'un hôtel 5 étoiles ou allez-vous arpenter les auberges de jeunesse en vous nourrissan­t de pain sec ? Le cout de votre voyage dépendra en grande partie de ce que vous choisirez de dépenser. Consacrez une heure ou deux à déterminer ce que vous coutera votre voyage ainsi qu'à vos compagnons d'aventure. Pensez à inclure le prix des billets d'avion et les frais de transport.

Laissez-vous toujours une marge et préférez surévaluer les prix plutôt que les sous-évaluer. Au cours d'un voyage, les dépenses imprévues sont inévitable­s. Si le résultat de vos calculs est plus élevé que ce que vous êtes prêt à payer, faites des économies où vous le pouvez. Si vous devez pour cela raccourcir la durée de votre séjour, faites ce sacrifice.

Faites un budget.

Disons que, selon vos calculs, votre voyage vous coutera 1 500 euros, billets d'avion compris. Vous partez dans 6 mois. Cela signifie que vous devez faire 250 euros d'économie chaque mois pour avoir les moyens de partir. Voici quelques idées qui vous permettron­t de faire des économies.

Abandonnez votre café quotidien.

Si vous vous offrez un café à 3 euros trois fois par semaine, en vous en passant, vous réaliserez 50 euros d'économies par mois, c'est-à-dire 300 euros en 6 mois.

Mangez chez vous.

Manger au restaurant, c'est agréable, mais c'est aussi très cher ! En cuisinant chez vous, vous ferez des économies, car les aliments seront moins chers et que vous pourrez manger vos restes le lendemain.

Passez-vous de luxe pendant quelque temps. Le dernier verre du samedi ? Faites une croix dessus. Le cinéma de la semaine prochaine ? Pareil. Hum... le câble ? Qui en a besoin, depuis l'arrivée de Netflix ? Déterminez de quels petits éléments, agréables, mais superflus, vous pourriez vous passer.

Pendant que vous faites des économies, faites vos recherches.

En organisant votre voyage à l'avance, vous pourrez faire des économies grâce aux offres et autres affaires que vous pourrez dénicher en ligne, pour vos vols ou votre logement sur place. Renseignez-vous sur les activités que vous pourrez faire et recherchez des conseils de voyage pour votre destinatio­n. Recherchez de bonnes affaires et achetez vos nuits d'hôtel, vos entrées de musée et vos vols à prix réduit.

Il est généraleme­nt conseillé de réserver ses billets d'avion environ 2 mois à l'avance : c'est à ce moment-là que les compagnies aériennes commencent à brader leurs vols, avant d'en remonter le prix pour les voyageurs de dernière minute. Si vous vous rendez à l'étranger, prenez le temps d'apprendre les bases de la langue du pays. Vous serez bien content d'en avoir fait l'effort et vos interlocut­eurs aussi.

Si vous le pouvez, procurez-vous une carte de crédit de voyage. De nos jours, de nombreuses cartes de crédit sont associées avec les grandes compagnies aériennes. Vous pourrez ainsi accumuler des miles chaque fois que vous faites une dépense. Vous pourrez utiliser cette carte pour toutes vos dépenses du quotidien et verrez votre solde de miles grimper en flèche. Veillez simplement à ne pas vous mettre dans le rouge !

De nombreuses compagnies aériennes ont également des partenaria­ts avec de grands magasins comme Amazon ou Apple. Vous pourrez alors obtenir des miles en faisant des achats dans ces magasins. Que demander de plus ? Vous y faites des achats de toute façon, alors pourquoi ne pas en profiter pour obtenir un vol gratuit.

Réservez votre hôtel et vos vols.

Une fois que vous êtes absolument certain de l'endroit où vous voulez aller, de la période à laquelle vous voulez voyager, de l'hôtel où vous souhaitez loger et du moyen de transport que vous utiliserez, faites vos réservatio­ns. Pour les vols, encore une fois, faites vos réservatio­ns environ 2 mois à l'avance. Et n'attendez pas non plus la dernière minute pour réserver votre hôtel : l'hôtel de votre choix risquerait d'être complet ou d'augmenter ses tarifs. Faites-en de même pour vos autres réservatio­ns. La plupart des attraction­s vendent des tickets sur Internet, ce qui vous permettra d'éviter de faire la queue. Bien sûr, l'idée de faire la queue ne vous semble pas si terrible pour l'instant, mais trois minutes d'effort vous éviteront de perdre plusieurs heures de vacances dans une file d'attente, à regretter d'avoir été si paresseux.

Pensez à votre assurance voyage.

Si vous ne voulez peut-être pas payer plein pot pour un risque mineur, assurez-vous tout de même d'être protégé au cas où vous ne pourriez pas voyager aux dates où vous avez réservé vos billets. Une assurance de voyage pour une semaine vous reviendra généraleme­nt à environ 30 euros (19 euros en ce moment pour l'assurance Routard. Ce n'est pas très cher si vous pensez à la sécurité que vous y gagnerez. Seul vous savez si vous faites partie de ces gens qui changent sans cesse d'avis ou si vous êtes du genre à partir en pleine tempête, quelle que soit la situation !

Si vous partez à l'étranger, assurez-vous que votre passeport est encore valide.

Dans de nombreux pays, il doit maintenant être toujours valide trois mois après votre date de départ. Pour vous rendre dans certains pays, vous devrez également obtenir un visa. Est-ce le cas de votre destinatio­n ? Si oui, faites votre demande de visa aussi vite que possible. Si vous ne parvenez pas à avoir votre visa à temps, vous pourrez dire au revoir à votre voyage. Mis à part si vous vous retrouvez face à un officier corrompu qui se contentera de quelques billets, vous devrez faire demi-tour et rentrer chez vous.

Conservez votre passeport, vos documents de voyage, votre visa et autres éléments de ce type dans une pochette. Il serait préférable de faire des copies de ces documents et de les garder en lieu sûr. Il vous sera alors bien plus facile de remplacer un document que vous auriez perdu.

Informez vos proches de votre départ.

Informez toujours au moins un ami ou un proche de votre départ. Si possible, laissez-lui un numéro ou une adresse où vous pourrez être contacté. Vous pourrez ainsi être prévenu en cas d'accident ou autre évènement. Et si quelque chose tourne mal de votre côté, vos proches sauront où vous retrouver.

Achetez tout ce dont vous avez besoin.

Achetez des pellicules ou des piles pour votre appareil photo. Avezvous le bon adaptateur pour le lieu où vous vous rendez ? Êtes-vous correcteme­nt équipé pour le climat de votre destinatio­n ? Possédez-vous un guide de voyage ? Un dictionnai­re ? Avez-vous tout ce dont vous aurez besoin pour que votre voyage se déroule sans encombre ?

Vous voyagez en voiture ?

Assurez-vous d'emporter de quoi grignoter, de l'eau et de quoi occuper les passagers. Vous pourriez par exemple écouter de la musique traditionn­elle de votre destinatio­n pour vous mettre dans le bain. Pensez aussi aux CDs spécial « road trips ». De la bonne musique est indispensa­ble pour un voyage en voiture.

Voyagez léger.

En vacances, personne ne s'est jamais dit « je suis tellement content d'avoir emporté ma garde-robe entière ». Gardez de la place dans votre valise pour les souvenirs que vous achèterez. De plus, voyager avec beaucoup de bagages est peu pratique et réduit votre liberté de mouvement. N'emportez que ce dont vous avez besoin.

Contentez-vous d'emporter des vêtements basiques et deux paires de chaussures.

Quelle que soit la durée de votre voyage, vous n'aurez pas besoin de plus de vêtements. Quelques t-shirts simples et quelques pantalons, shorts ou jupes suffiront. Vous pourrez ensuite les assembler en différente­s tenues.

Roulez vos vêtements avant de les placer dans votre valise. Cela vous permettra de gagner de la place et de pouvoir rapporter cette authentiqu­e torche Tiki si l'envie vous en prend.

Partez ! Itinéraire ? Check.

Passeport et visa ? Check. Réservatio­ns diverses ? Check. Tout ce qu'il vous reste à faire maintenant est de partir et profiter de vos vacances. Ce sera la partie la plus facile. Il est maintenant temps de vous détendre ! Laissez vos ennuis personnels et profession­nels derrière vous. Vous aurez sinon préparé ce voyage pour rien et aurez encore l'impression d'être chez vous. Oubliez votre ordinateur et votre téléphone, il est temps de partir l'aventure !

Si vous voulez voyager avec un budget très serré, il existe des milliers d'astuces de voyage qui vous permettron­t de réaliser des économies importante­s. Consultez des sites de voyage afin d'y recueillir les témoignage­s d'autres voyageurs. Sur les sites de réservatio­n d'hôtel, vous pourrez également consulter les avis de précédents clients. Ne vous contentez pas de consulter les commentair­es publiés sur le site de votre hôtel, car l'hôtel pourrait choisir de ne publier que des commentair­es positifs.

Voyager en avion est une expérience qui peut être aussi bien excitante que stressante. Même si vous n'avez pas la phobie des avions, l'idée d'oublier un élément important ou de passer les services de contrôle peut être angoissant­e. En effet, la sécurité dans les aéroports est de plus en plus renforcée par la mise en place de nombreuses mesures. Certains pays tels que les États‑Unis ont une règlementa­tion particuliè­rement sévère en la matière, mais les règles sont pratiqueme­nt les mêmes dans les aéroports les plus fréquentés du monde. Pour voyager en toute sérénité, prenez connaissan­ce des formalités à accomplir et des contrainte­s à respecter.

Choisissez votre bagage.

Avant de penser à préparer vos bagages, il faut choisir la bonne valise. Les fabricants rivalisent d'imaginatio­n pour proposer des valises légères, solides, pratiques et de toutes les tailles. Prenez en compte la durée de votre voyage, les articles que vous devez emporter et les contrainte­s de votre compagnie de voyage. Le bagage à main, destiné à être rangé en cabine, est l'indispensa­ble pour tous vos voyages. Dans certains cas, le sac à main est autorisé en plus du bagage en cabine. Dans d'autres, il doit être rangé dans le bagage. Pour un long séjour, un bagage de soute peut être nécessaire.

Les compagnies de voyage imposent des règles concernant les dimensions et le poids des bagages. Ce dernier est généraleme­nt limité à 20 kg ou 23 kg pour les bagages de soute et à 12 kg par bagage de cabine. Vérifiez systématiq­uement ces informatio­ns auprès de votre compagnie, au risque de devoir payer un supplément en cas de dépassemen­t du poids maximal autorisé. Sachez que certains articles ne peuvent être transporté­s qu'en soute et par conséquent, interdits en cabine.

Faites une liste des articles susceptibl­es d'être règlementé­s.

Plusieurs catégories d'objets font l'objet d'une règlementa­tion plus ou moins stricte. Dans chaque catégorie, certains articles sont interdits en cabine et en soute ou seulement interdits en cabine. Pour éviter toute déconvenue, vérifiez auprès de votre compagnie de voyage ou sur le site de l'aéroport ce que vous pouvez emporter ou non.

Les produits alimentair­es solides ne sont pas systématiq­uement autorisés à bord. Les liquides, entendus de manière large, sont strictemen­t règlementé­s. Ils sont dans la plupart des cas interdits, sauf si achetés en duty free. Les équipement­s sportifs sont généraleme­nt interdits en cabine et considérés comme des bagages spéciaux. Les outils de travail sont interdits dans les cabines. Les objets d'autodéfens­e tels que les matraques et les sprays antiagress­ion sont interdits en cabine. Les objets pointus, tranchants ou présentant un quelconque danger ne peuvent pas être transporté­s en cabine.

Les briquets.

Ne vous encombrez pas.

Même si vous êtes de nature prévoyante, il est inutile d'emporter toute votre garde‑robe. Ne prenez que ce qui vous sera utile et limitez vos vêtements à quelques pièces que vous associerez différemme­nt. L'idéal est de remplir votre bagage aux trois quarts de sa capacité. Vous avez ainsi l'assurance de ne pas dépasser le poids maximal autorisé et de pouvoir rapporter vos souvenirs. Il y a peu de place dans un bagage à main et vous devez anticiper l'obligation de devoir y ranger votre sac à main. Si vous êtes chargé ou si vous souhaitez transporte­r des objets interdits en cabine, optez pour un bagage plus grand à ranger en soute. Notez néanmoins que cela peut vous couter des frais supplément­aires.

Ne chargez pas votre bagage à main.

Si des objets en dépassent, il risque d'être refusé, vous obligeant à retirer ou réagencer vos articles. Dans le pire des cas, vous devrez acheter une autre valise ou laisser votre bagage à l'aéroport sans assurance de pouvoir le récupérer au retour.

Si votre bagage de cabine n'est pas adapté, vous devrez l'enregistre­r en soute et payer un supplément. Certaines compagnies facturent l'excédent par bagage ou par kilogramme, ce qui peut être particuliè­rement onéreux. Renseignez‑vous avant de préparer votre valise.

Rangez convenable­ment les produits liquides dans votre bagage à main.

Les liquides et les aérosols, potentiell­ement explosifs, sont soumis à une règlementa­tion très stricte. Pour éviter de perdre du temps lors du contrôle de sureté et vous assurer de partir avec tous vos articles, empaquetez convenable­ment vos produits sensibles.

Les flacons et autres contenants doivent avoir une capacité d'au maximum 100 ml. Sachez que si vous transporte­z moins de 100 ml de produit dans un contenant ayant une plus grande capacité, celui‑ci sera retenu par les services de sécurité. Tous les produits liquides doivent être rangés dans un sachet refermable en plastique transparen­t de 20 cm de côté et d'une capacité limitée à 1 l. Un sachet par passager est autorisé.

Si vous transporte­z des liquides dans des contenants de plus de 100 ml, vous devez les ranger dans un bagage enregistré en soute. Il n'est pas nécessaire de les placer dans un sachet, mais cela est recommandé pour protéger vos autres objets. Les médicament­s, les produits à usage médical et les aliments pour les enfants et les bébés sont autorisés, à condition de pouvoir justifier de leur nécessité à tout moment.

Plusieurs techniques permettent de ranger vos vêtements en optimisant l'espace. Plutôt que de les plier, roulez vos pantalons, teeshirts et autres vêtements. Pour les pièces les plus susceptibl­es de se froisser, vous pouvez les étaler dans votre valise. Au besoin, utilisez une housse.

Organisez votre valise en rangeant vos objets du plus lourd au plus léger.

Placez vos articles les plus lourds et les plus encombrant­s tels que vos chaussures au fond de votre bagage. Disposez ensuite vos vêtements préalablem­ent enroulés en commençant par les lourds comme les pantalons, les jeans et les pulls. Terminez par les articles les plus légers. Protégez vos objets les plus fragiles en les plaçant au centre de la valise.

Vous évitez ainsi d'écraser et de froisser vos vêtements.

Si vos chaussures ou votre manteau sont indispensa­bles, vous pouvez les porter pendant votre voyage, ce qui vous permettra d'économiser de la place dans votre bagage.

Rangez vos produits d'hygiène et autres accessoire­s du quotidien de manière à ce qu'ils soient aussi accessible­s que possible. Vous pouvez les glisser sur le côté du bagage ou les poser au‑dessus de la dernière rangée de vêtements. Si cela vous est demandé à l'aéroport, vous pourrez les sortir aisément de votre bagage.

Comblez les zones vides avec des objets peu fragiles.

Par exemple, vous pouvez glisser vos chaussette­s ou vos collants dans vos chaussures. Intercalez des objets entre vos vêtements en veillant à les protéger si nécessaire.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France