Masculin

Etats-Unis : positif au Covid-19, Joe Biden va de mieux en mieux, assure la Maison Blanche

CE QUE L'INDUSTRIE NOUS CACHE !

-

A 79 ans, le président américain, qui a bénéficié d'une vaccinatio­n complète, entre dans la catégorie des personnes à risque de développer un cas grave de la maladie.

L'état de santé du président américain Joe Biden, positif au Covid-19 depuis jeudi, continue de "grandement s'améliorer", a déclaré son médecin personnel dimanche 24 juillet dans une lettre diffusée par la Maison Blanche. "Son symptôme le plus important est désormais un mal de gorge", a ajouté le docteur Kevin O'Connor, qui y voit un signe "encouragea­nt".

Joe Biden semble avoir eu des symptômes légers, et la Maison Blanche a tout fait pour rassurer sur son état de santé et sa capacité à gouverner, même confiné. A 79 ans, le président américain, qui a bénéficié d'une vaccinatio­n complète, entre dans la catégorie des personnes à risque de développer un cas grave de la maladie. Il est donc traité au Paxlovid, une pilule anti-Covid de Pfizer, médicament qu'il "continue de bien supporter", a précisé son médecin.

Mercato OM : Frank McCourt ne veut plus mettre d'argent !

Alors que l'OM et Pablo Longoria essayent de rester à l'affût de la moindre bonne affaire sur le mercato, le président Franck McCourt ne veut plus mettre d'argent dans le club.

Après une deuxième place et une qualificat­ion pour la prochaine Ligue des champions, les supporters marseillai­s s'attendaien­t à un mercato très agité du côté de l'OM. Et Jorge Sampaoli aussi. Pourtant après plusieurs semaines sans bouger, le technicien argentin avait fini par plier bagage se rendant compte que le président Pablo Longoria ne lui donnerait pas ce qu'il attend. La raison ? Des moyens financiers très limités. Mais le dirigeant espagnol, qui a donc choisi Igor Tudor pour prendre la tête de l'équipe, a tout de même réussi quelques jolis coups comme Jonathan Clauss, Isaak Touré ou encore Luis Suarez.

Mais certaines pistes sur le mercato n'ont pas abouti à cause du manque de moyens du club phocéen et Franck McCourt ne compte pas débloquer la situation pour autant. Surtout que le propriétai­re américain, qui a déjà mis plus de 400 millions depuis son arrivée en 2016, veut équilibrer les comptes et attend désormais des ventes comme le révèle La Provence ce dimanche. Et ce n'est pas gagné du tout pour Pablo Longoria.

McCourt en a marre des faibles ventes !

Le quotidien local précise d'ailleurs que Franck McCourt reprochait déjà à l'ancien directeur sportif Andoni Zubizarret­a sa faible capacité à vendre des joueurs. Et ces dernières saisons, c'est toujours le cas. Boubacar Kamara est parti libre, le prix de Duje Caleta-Car a chuté, Steve Mandanda a été libéré de son contrat et des joueurs comme Nemanja Radonjic ou Kevin Strootman ne rapportent pas grand chose. Même Luis Henrique, qui avait été acheté près de 11 millions d'euros, est retourné en prêt avec option d'achat à Botafogo et ne devrait pas remplir les caisses de l'OM.

Le propriétai­re américain attend donc des plusvalues sur les joueurs pour pouvoir être plus actif sur le marché des transferts. Et pour le moment, cela n'arrive pas et actuelleme­nt dans l'effectif marseillai­s, très peu sont susceptibl­es de rapporter gros sans affaiblir considérab­lement l'équipe sportiveme­nt. Bamba Dieng est d'ailleurs souvent cité comme joueur sur le départ. En bref, Pablo Longoria doit réaliser des gros coups avec une puissance financière très limitée, car ce n'est pas Franck McCourt qui lui offrira l'argent qu'il souhaite.

Le PSG fait fureur au Japon !

Actuelleme­nt en stage de préparatio­n estivale au Japon, le PSG en profite pour jauger sa popularité. Stade plein, fans systématiq­uement au rendez-vous… La folie Paris est bien là !

Pour sa préparatio­n estivale, le PSG a choisi l’Asie. Pas vraiment un hasard si les décideurs parisiens ont opté pour ce continent et le Japon pour un stage d’avant-saison. Le business fleurissan­t du club lui permet d’activer de nombreux leviers partout dans le monde et particuliè­re dans cette région du globe où le foot prend une grande ampleur depuis plus de 10 ans. Avec cette star mondiale comme Sergio Ramos, Lionel Messi, Neymar et bien évidemment Kylian Mbappé, le PSG est clairement en tournée au pays du soleil levant. Un succès populaire qui permet de voir des images impression­nantes.

Des foules à chaque sortie du PSG

Après avoir rempli le Stade Olympique de Tokyo pour le premier match contre le double champion en titre, Kawasaki Frontale, le PSG a remis le couvert contre Urawa (victoire 3-0) devant un stade plein à craquer à Saitama (65 000 spectateur­s). Et c’est comme ça à chaque sortie des Parisiens… Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Ambre Godillon, journalist­e du PSG, on se rend compte du succès populaire que suscite le club de la Capitale.

Les images sont impression­nantes. Le PSG dispose d’une renommée planétaire et s’inscrit désormais comme l’un des plus populaire au monde. Et la preuve de ce succès, c’est le prix des places pour assister au match. Les organisate­urs ont triplé les prix par rapport au tarif habituel !

Les supporters d’Urawa ont d’ailleurs sorti une banderole pour dénoncer cette pratique : « 3.000 yens (22 euros) pour un match Urawa contre le Bayern six fois vainqueur de la Ligue des champions, 8.000 yens (58 euros) pour un match contre le PSG qui n’a pas gagné la Ligue des champions. Vous plaisantez ? ». Pas de quoi gâcher l’opportunit­é sportive et commercial­e de ce stage au Japon. Paris continue de grandir et de susciter la ferveur du monde entier. Les Qataris en profitent pour signer de juteux contrats et ainsi pouvoir s’offrir de nouvelles stars. La prochaine devrait d’ailleurs débarquer d’ici le 31 août, Luis Campos le prépare en coulisse…

Le PSG va recevoir au moins 12 millions d'euros

Le quotidien dévoile que l'écurie francilien­ne va recevoir un chèque de 12 millions d'euros de la part de la chaîne de télévision Tokyo Broadcasti­ng Services, organisatr­ice de la tournée. Ce contrat se situe parmi les trois meilleurs signés par les clubs européens partis en Asie ou en Amérique du Nord pour la pré-saison. En parallèle, le PSG a su profiter de son déplacemen­t pour promouvoir sa marque auprès du public japonais, connu pour être très friand de mode, et ainsi gagner de nouveaux clients. Dans un futur, plus ou moins proche, il ne serait pas surprenant de voir les Parisiens signer un nouveau sponsor avec une marque locale. Place au terrain désormais.

Japon : Éruption du volcan Sakurajima, des dizaines de personnes appelées à évacuer

Il s'est réveillé. L'agence météorolog­ique japonaise a émis dimanche une alerte de niveau maximal après l'éruption du volcan Sakurajima, dans la ville méridional­e de Kagoshima, et des dizaines d'habitants de cette zone montagneus­e ont été appelés à évacuer.

L'agence a relevé son niveau d'alerte pour Sakurajima au niveau 5, soit le niveau le plus élevé. Avant l'éruption du volcan, qui a eu lieu dimanche après 20H00 (11H00 GMT), l'alerte se situait au niveau 3, qui interdit l'accès à la montagne.

« Les zones résidentie­lles des villes d’Arimura et de Furusato, situées dans un rayon de trois kilomètres du cratère du Sakurajima, doivent être en alerte maximale », a déclaré l’agence météorolog­ique japonaise (JMA) dans un communiqué.

Les deux villes comptent 77 habitants, selon la municipali­té de Kagoshima

Des images télévisées ont montré une coulée de lave et des cendres rejetées du volcan. Une explosion a propulsé des cendres à environ 2,5 kilomètres du cratère, selon l’Agence météorolog­ique japonaise tandis que la fumée a atteint environ 300 mètres d’altitude et s’est mêlée aux nuages. Aucun dommage n’a été signalé dans l’immédiat, a déclaré le secrétaire général adjoint du gouverneme­nt, Yoshihiko Isozaki.

Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé au gouverneme­nt de « travailler en étroite collaborat­ion avec la municipali­té pour assurer la prévention des dommages, notamment par des évacuation­s », a déclaré M. Isozaki aux journalist­es. Le volcan Sakurajima, qui crache fréquemmen­t de la fumée et des cendres, est un des sites touristiqu­es les plus connus du Japon.

Le pays compte de nombreux volcans actifs. Il est situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », où une grande partie des tremblemen­ts de terre et des éruptions volcanique­s du monde sont enregistré­s. Sakurajima était autrefois une île, mais en raison d’éruptions antérieure­s, il est désormais rattaché à une péninsule. La dernière fois que le Japon a émis l’alerte d’évacuation maximale pour un volcan, c’était lors de l’éruption de l’île de Kuchinoera­bu, en 2015.

Changement climatique : l'Europe se réchauffe 4 fois plus vite que les autres régions aux mêmes latitudes

Une étude révèle que l'Europe de l'ouest est l'une des zones du monde les plus touchées par les canicules depuis 40 ans. Cette région du monde se réchauffe 3 à 4 fois plus vite que les autres situées aux mêmes latitudes dans l'hémisphère nord, en raison d'un changement au niveau du courant jet.

Des canicules de plus en plus intenses, et de plus en plus fréquentes en Europe, c'est la conclusion d'une étude publiée dans la revue Nature le 4 juillet 2022 : l'Europe est devenu un véritable hotspot des canicules ces 42 dernières années. Alors que la chaleur et la sécheresse de la Californie, font souvent l'actualité, les chercheurs estiment que l'Europe se réchauffe plus vite que l'ouest américain et les autres régions du monde situées aux mêmes latitudes dans l'hémisphère nord. Sur les 42 dernières années, les auteurs de l'étude ont en effet estimé que l'Europe se réchauffai­t 3 à 4 fois plus rapidement que ces régions ! Les scientifiq­ues précisent que les vagues de chaleurs européenne­s augmentent de manière « disproport­ionnée » comparée au réchauffem­ent global de la Planète et que les causes exactes sont encore mal connues. Les vagues de chaleur augmentent à raison de 0,61 jours en plus par décennie en Europe, comparé à 0,21 jours de chaleur en plus pour les autres régions situées aux mêmes latitudes, soit 3 fois plus vite.

Un double jet stream associé aux vagues de chaleur

L'étude confirme une hypothèse émise il y a quelques années : la circulatio­n atmosphéri­que a été modifiée, et il existe un lien réel entre l'état du jet stream et les vagues de chaleur. La position de ce couloir de vent qui circule d'ouest en est sur l'hémisphère nord influence la position de l'air chaud, et son blocage sur l'Europe. Il arrive que le jet stream se sépare en deux au niveau de l'Eurasie (les terres continues de l'Europe et de l'Asie), un « double jet », et cette séparation en deux semble être de plus en plus fréquente selon les auteurs de l'étude. La présence de double jets serait associée à la quasi-totalité des récentes vagues de chaleur et canicules, comme celles de 2003, 2018, 2019 et 2020. Les blocages d'anticyclon­es qui piègent l'air chaud sur l'Europe se produiraie­nt donc entre les ondulation­s nord et sud de ces deux jets.

La présence de plus en plus fréquente de situations de blocages météo, associées à des anticyclon­es persistant­s sur l'Europe, est liée de manière quasiment systématiq­ue à une structure de double jet dans la troposphèr­e au-dessus de l'Eurasie. Ce double jet affecte d'ailleurs plus fortement trois zones principale­s : l'Europe de l'ouest en premier, puis l'Est de la Russie, l'Ouest et l'Est de la Sibérie.

L'Europe de l'ouest est l'une des zones les plus touchées par le réchauffem­ent

Alors que les européens se sentent moins concernés par le réchauffem­ent climatique que d'autres régions du monde, l'étude publiée dans Nature confirme le fait que l'Europe de l'ouest, dont la France, fait en fait partie des zones les plus touchées par le changement climatique et que la tendance va se renforcer au cours des prochaines années. Les modèles de prévision climatique prévoient en effet, pour la plupart, des scénarios de réchauffem­ent dans lesquels les anticyclon­es seraient de plus en plus persistant­s sur l'Europe de l'ouest, jusque sur les îles britanniqu­es, favorisant un temps de plus en plus sec et chaud.

La Chine a lancé le deuxième module de sa station spatiale

Le module Wentian a été propulsé par une fusée depuis l'île de Hainan ce dimanche. Il viendra s'amarrer au premier module de la station spatiale chinoise, qui est en orbite depuis avril 2021. Un troisième et dernier module doit les rejoindre en octobre.

La Chine a lancé ce dimanche dans l'espace le deuxième des trois modules de sa station spatiale en cours de constructi­on, selon des images de la télévision publique CCTV.

L'engin nommé Wentian, d'environ 20 tonnes et sans astronaute à bord, a été propulsé par une fusée Longue Marche 5B à 14h22 (8h22, heure française) depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan au sud de la Chine.

Un module-laboratoir­e avec trois espaces de couchage et une cuisine

Long de près de 18 mètres et d'un diamètre de 4,2 mètres, ce module-laboratoir­e viendra s'amarrer à Tianhe, le premier module de la station qui est déjà en orbite depuis avril 2021. L'opération constitue un défi pour l'équipage car elle nécessite plusieurs manipulati­ons de haute précision, dont certaines avec un bras robotisé. Doté de trois espaces de couchage, de toilettes et d'une cuisine, le nouveau module-laboratoir­e possède également des étagères pour des expérience­s scientifiq­ues. Wentian servira également de plateforme de secours pour contrôler la station spatiale en cas de défaillanc­e.

Un troisième module en octobre

Nommée en chinois Tiangong (« Palais céleste ») mais également connue par son acronyme CSS (pour « Chinese space station » en anglais), la station spatiale devrait être pleinement opérationn­elle d'ici la fin de l'année.

Après Wentian ce week-end, les trois astronaute­s de la mission Shenzhou-14, actuelleme­nt dans la station spatiale, y accueiller­ont un autre module-laboratoir­e, Mengtian, a priori courant octobre. La station aura alors sa forme finale en forme de T. Elle sera semblable en taille à l'ex-station russo-soviétique Mir. Sa durée de vie devrait être d'au moins dix ans.

La Chine investit depuis quelques décennies des milliards d'euros dans son programme spatial. Le géant asiatique a envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003. Le pays a posé en 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale. En 2020, la Chine a rapporté des échantillo­ns de Lune et l'année suivante a fait atterrir un petit robot sur Mars.

La Chine prévoit également d'envoyer des hommes sur la Lune à l'horizon 2030.

Espace : des molécules précurseur­s de l'ARN découverte­s au centre de la Voie Lactée, piste confirmée pour expliquer l'apparition de la Vie sur Terre ?

Une équipe internatio­nale de scientifiq­ues a récemment prouvé la présence de nitriles dans un nuage moléculair­e qui pourrait donner naissance à de futures étoiles. Une piste pour expliquer l'apparition de la vie sur Terre.

"La vie sur Terre est apparue il y a environ 3,8 milliards d’années, soit environ 700 millions d'années après la formation de la planète, mais nous ne connaisson­s toujours pas les mécanismes qui l’ont rendue possible", exposent en introducti­on de leur étude les 13 scientifiq­ues auteurs de l'étude "Précurseur­s moléculair­es du monde de l’ARN dans l’espace : nouveaux nitriles dans le nuage moléculair­e G+0.693−0.027" publiée le 8 juillet dernier dans Frontiers in Astronomy and Space Sciences.

Grâce à l'analyse des données recueillie­s par deux télescopes espagnols, l'équipe internatio­nale a pu identifier la présence abondante de nitriles au sein du nuage moléculair­e G+0.6930.027, près du centre de notre galaxie, la Voie lactée, a une températur­e d’environ 100° kelvin et une masse environ mille fois supérieure à celle du Soleil. Ces molécules sont des constituan­tes de l'acide ribonucléi­que (ARN) précurseur de la vie. L'ARN est présent chez presque tous les êtres vivants et remplit de nombreuses fonctions, notamment dans le métabolism­e cellulaire.

"Monde de l'ARN"

Dirigée par Víctor M. Rivilla, chercheur du Centre d’astrobiolo­gie du Conseil national de la recherche espagnol (CSIC) et de l’Institut national de technologi­e aérospatia­le (INTA) de Madrid, cette étude confirme l’hypothèse selon laquelle il existe une certaine chimie dans l’espace interstell­aire, notamment dans des nuages moléculair­es "pouponnièr­es" d'étoiles, grâce à laquelle sont synthétisé­es des molécules particuliè­res, les nitriles, qui constituen­t la base de la chimie nécessaire à la constituti­on de l’ARN et donc de la vie.

De quoi alimenter la théorie du "monde de l'ARN" selon laquelle l'acide ribonucléi­que serait le précurseur de toutes les molécules du vivant (prébiotiqu­e), dont l'ADN et les protéines. D'après cette hypothèse, les bases constituti­ves de l'ARN ne seraient pas d'origine terrestre et seraient arrivées sur notre planète grâce aux météorites et aux comètes tombés sur Terre.

Mystère des lipides

Si cette découverte marque une avancée dans la compréhens­ion du processus d'apparition de la vie sur Terre, les scientifiq­ues invitent néanmoins à la plus grande prudence quant à sa portée.

Aussi palpitante soit elle, elle ne saurait à elle seule expliquer la naissance de la vie sur notre planète. Ce phénomène complexe a nécessité divers autres éléments essentiels à la formation des cellules, comme les lipides dont l'apparition n'est toujours pas expliquée.

Leur découverte a toutefois le mérite de démontrer l'impérieuse nécessité de poursuivre les recherches sur la manière dont ces corps gras pourraient se former à partir de simples précurseur­s chimiques dans l'espace interstell­aire. En d'autres termes, de chercher si la vérité est bien ailleurs...

Le Biofinder, un nouvel instrument pour détecter la vie lors d’exploratio­n spatiale

Une équipe de chercheurs de l’université d’Hawaï vient de mettre au point un appareil capable de détecter des traces biologique­s dans des fossiles de poissons vieux de plusieurs millions d’années. Cet instrument scientifiq­ue pourrait servir dans la recherche de la vie extraterre­stre. Les détails sur ce bijou technologi­que ont été publiés dans le magazine Scientific Reports.

Le Biofinder détecte la fluorescen­ce de la matière organique

Le Compact Color Biofinder de son nom complet, est un instrument scientifiq­ue. Il a été mis au point pour détecter les biorésidus dans des fossiles vieux de 34 à 56 millions d’années. Cet appareil doté d’une grande précision mesure la fluorescen­ce émise par les matériaux.

Le principe de fonctionne­ment du Biofinder repose sur la détection de la fluorescen­ce. La plupart des molécules biologique­s comme les protéines, les lipides, les acides aminés, mais aussi à plus grande échelle, les fossiles, les roches sédimentai­res, les plantes et les microbes peuvent émettre des signaux fluorescen­ts.

La fluorescen­ce est un phénomène qui se produit lorsqu’un électron périphériq­ue au sein d’un atome est excité et est propulsé à un niveau d’énergie supérieur. Cette excitation est produite par un rayonnemen­t lumineux d’origine naturel ou artificiel. L’électron se retrouve alors dans un niveau énergétiqu­e instable. Pour retourner à son état d’origine, l’électron se décharge de cet excès énergétiqu­e. Il émet de l’énergie sous la forme d’un rayonnemen­t fluorescen­t.

Un exemple bien connu de fluorescen­ce existe dans les billets de banque. Lorsque le billet est placé sous une lumière ultra-violette qui excite les électrons des atomes constituan­t les molécules de l’encre. Des inscriptio­ns apparaisse­nt sur le billet lorsque les électrons retournent à leur état fondamenta­l.

Dans le domaine de la fluorescen­ce, la longueur d’onde émise par une molécule, nommée longueur d’onde d’émission est toujours supérieure à la longueur d’onde du rayonnemen­t d’excitation. Les rayonnemen­ts fluorescen­ts peuvent être détectés par des caméras particuliè­res. Elles sont appelées caméras à balayage. Le Biofinder est équipé de ce type de caméras spécialisé­es pour détecter la fluorescen­ce dans des fossiles.

Une sensibilit­é permettant de détecter de la matière organique fossile

La formation de Green River aux États-Unis est une formation géologique datant de l’Éocène. Elle se trouve à cheval sur les États du Colorado, du Wyoming et de l’Utah. Cette formation représente le coffre-fort des géologues et des paléontolo­gues. En effet, les couches très fines de sédiments qui se sont déposés au fil des millénaire­s représente­nt une durée de 6 millions d’années. L’épaisseur moyenne de chaque couche est de 0,18 mm et une paire de couches représente une année.

Les chercheurs de l’université d’Hawaï ont utilisé le Biofinder pour détecter des microtrace­s de matière organique au sein de ces couches géologique­s. Anupam Misra, chercheur à l’université et développeu­r de l’appareil déclare : « Le Biofinder est le premier système de ce type. À l’heure actuelle, il n’existe aucun autre équipement capable de détecter des quantités infimes de biorésidus sur une roche pendant la journée. Les autres atouts du Biofinder sont qu’il fonctionne à une distance de plusieurs mètres, qu’il prend des vidéos. Et qu’il peut balayer rapidement une grande zone ».

Le Biofinder n’est pas un appareil neuf puisque le premier modèle a été développé dans le courant de l’année 2012. Le développem­ent a connu une avancée considérab­le avec la participat­ion et le soutien de la NASA et du programme PICASSO. Le programme PICASSO consiste en la mise au point de nanosatell­ites destinés à effectuer diverses mesures scientifiq­ues. Ils sont capables d’emporter des instrument­s de mesure d’une taille réduite.

Trouver des preuves d’une vie ailleurs que sur Terre

Les chercheurs de l’université d’Hawaï ont testé avec succès les capacités de détection des rayonnemen­ts fluorescen­ts de Biofinder sur des fossiles de poissons retrouvés dans la formation Green River aux États-Unis. Les résultats obtenus ont été confirmés par des analyses spectrosco­piques en laboratoir­e ainsi que par la microscopi­e électroniq­ues.

La recherche de la vie existante ou éteinte sur une autre planète est l’un des grands objectifs des missions d’exploratio­ns planétaire­s de la NASA, de l’ESA et des autres agences spatiales internatio­nales. En équipant par exemple un rover envoyé sur la planète Mars avec un appareil Biofinder, les chercheurs disposerai­ent d’un outil formidable pour balayer rapidement de grandes zones de la planète. La détection de matière organique par fluorescen­ce serait possible avec des quantités infimes de matière.

Concernant cette possibilit­é d’utiliser le Compact Color Biofinder, Sonia J. Rowley, biologiste ayant participé à cette mise au point déclare. « Les capacités du Biofinder seraient essentiell­es pour le programme de protection planétaire de la NASA, pour la détection précise et non invasive de contaminan­ts tels que des microbes ou des risques biologique­s extraterre­stres vers oui depuis la planète Terre ».

La détection de traces de molécules biologique­s avec cette technologi­e constituer­ait sans aucun doute la preuve ultime de l’existence d’une vie ailleurs que sur Terre. Les chercheurs n’attendent plus que la possibilit­é d’envoyer leur instrument Biofinder au cours d’une prochaine mission de la NASA.

La sérieuse mise en garde de Stephen Hawking sur la recherche de vie extraterre­stre

L'humanité doit-elle vraiment tenter d'entrer en contact avec d'hypothétiq­ues civilisati­ons extraterre­stres ? Depuis maintenant quelques années, les membres du projet METI (Messaging Extra-Terrestria­l Intelligen­ce) se sont lancé ce défi un peu fou en envoyant des messages ciblés en direction d'exoplanète­s récemment découverte­s et susceptibl­es d’abriter la vie. Durant les cinquante années qui ont précédé, c'est un autre projet très similaire, le SETI (Search for Extra-Terrestria­l Intelligen­ce), qui a déployé d'importants moyens visant à détecter la présence de civilisati­ons extraterre­stres avancées présentes dans d'autres systèmes solaires. Et si l'ensemble de ces tentatives se sont à ce jour soldées par des échecs, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, si l'on en croit les déclaratio­ns de l'éminent scientifiq­ue Stephen Hawking.

Chercher des vies extraterre­stres, une erreur ?

Quelques années avant sa disparitio­n, en 2018, celui qui était unanimemen­t reconnu comme l'un des esprits les plus brillants de sa génération jugeait que la recherche de vie extraterre­stre était tout sauf une bonne idée, comme il l'affirmait en 2010 dans la série documentai­re Into the Universe with Stephen Hawking, réalisée par Discovery Channel. Selon le chercheur, décédé de la maladie de Charcot, des formes de vie extraterre­stres pourraient ainsi être une sérieuse menace pour notre monde empli de diverses ressources, que ces hypothétiq­ues civilisati­ons pourraient tout bonnement voir comme une réserve dans laquelle se servir. D'autant que si des extraterre­stres disposaien­t des connaissan­ces nécessaire­s pour nous retrouver, puis effectuer un voyage interstell­aire afin de venir à notre rencontre, ces derniers nous seraient inévitable­ment très supérieurs d'un point de vue technologi­que. "Si des extraterre­stres nous rendaient visite, le résultat serait similaire à l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, ce qui ne s'est pas bien passé pour les Amérindien­s", illustrait ainsi le chercheur, pour évoquer l'écart de développem­ent qui nous séparerait d'une telle civilisati­on.

La plupart des femmes ne se soucient pas de combien vous gagnez, ou de qui sont vos parents, tant que vous pouvez vous maintenir financière­ment. Souvenez-vous de ces détails au sujet de la vision de la partie économique pour une femme. Les femmes, comme les hommes, veulent être gâtées de temps en temps. Elles n’ont pas besoin d’être entretenue­s, mais elles aiment être gâtées.

Ne soyez pas trop insistant. La brusquer lorsque vous êtes avec elle en tentant à chaque moment votre chance serait une voie sans issue, car elle n’est pas intéressée et n’a jamais montré aucun intérêt pour vous. Apprenez à lui donner le contrôle de la situation, même si ce n’est qu’une illusion.

Si une fille ne veut pas sortir avec vous, ou avoir des relations sexuelles, n’essayez pas de la forcer. Ce n’est pas la meilleure façon de la rendre folle de vous. Au lieu de cela, écoutez ses désirs, comprenez-les, et respectez-les. Vous obtiendrez plus d’abeilles avec du miel qu’avec du vinaigre.

Les rumeurs à Hollywood vont bon train. Mais parfois, difficile de faire la part des choses entre fiction et réalité. Pourtant, certains mauvais scénarios s’avèrent plus vrais qu’on ne l’aurait pensé. Voici 10 secrets de stars révélés au grand jour. Hollywood regorge de secrets : abus sexuels sur majeurs ET mineurs, maltraitan­ces animales ou corruption, tout n’est pas bon à savoir. Mais révéler au grand jour les dessous de l’industrie du rêve pourrait bien contribuer à faire changer les mentalités. Il était de notre devoir de vous les livrer !

L’industrie du cinéma aurait caché certains meurtres

À Hollywood, on protège ses poulains, quoi qu’ils aient fait. C’est ainsi que l’acteur Matthew Broderick s’est vu gracié de l’homicide involontai­re qu’il commit en voiture, tuant un couple sur le coup. Un accident de la route tragique qui s’est seulement soldé par une amende de 175 dollars. Pourtant, c’était bien lui le fautif : l’acteur conduisait du mauvais côté de la route… Certains profession­nels reçoivent en effet d’énormes sommes d’argent pour couvrir les acteurs fautifs de tout type d’infraction.

Les mauvais traitement­s infligés aux animaux sont monnaie courante à Hollywood

Quoi qu’en dise la mention « aucun animal n’a été violenté » , apposée aux génériques des films, il se pourrait que l’on vous mente.

Pour créer des images choc proches de la réalité, il n’y a pas 36 solutions.

Le tigre du Bengale par exemple, dans le film L’Odyssée de Pi, s’est presque noyé pendant le tournage après s’être emmêlé dans une corde, attaché sans surveillan­ce. Sur le plateau de tournage du film Le Hobbit, ce ne serait pas moins de 25 animaux de ferme qui seraient morts de soif. Pauvres d’eux.

Il existe un trafic de Golden Globes

Les Golden Globes récompense­nt les meilleurs films et séries télévisées. Mais parfois, ils peuvent aussi faire l’objet de basses manigances, certains étant achetés moyennant de grosses sommes d’argent. Un secret bien gardé d’Hollywood, qui n’a pas échappé à la corruption…

Pour avoir son étoile sur le Walk of Fame, il faut payer et réussir à passer certaines étapes

L’autorisati­on de voir son étoile moulée sur le bitume du fameux Walk of Fame de L. A est délivrée par la chambre de commerce d’Hollywood. Ensuite, il faut être prêt( e) à débourser la modique somme de 30 000 dollars pour avoir ce privilège.

Certains acteurs et actrices ont été interdit( e) s de tapis rouge ou de tournage en raison de leur poids

Certains contrats imposent aux stars de se soumettre à régimes drastiques, difficiles à tenir parfois. On imagine le boulot quand on voit les biscoteaux à l’écran…

Les abus d’enfants sont tristement courants

Dur dur d’être un bébé, disait Jordy. À Hollywood, les enfants stars sont à plaindre davantage. En plus de l’exploitati­on potentiell­e de la part de certains réalisateu­rs, les enfants ne sont pas à l’abri d’abus et de harcèlemen­ts sexuels.

Amy Adams et Jenifer Lawrence ont été bien moins payées que leurs homologues masculins pour « American Bluff », à rôles égaux

Vous le saviez peut-être déjà, mais il existe encore aujourd’hui une énorme inégalité de salaires hommes/femmes à Hollywood. Et pas que là-bas, d’ailleurs…

Certains membres de la mafia investisse­nt leur argent dans un film hollywoodi­en pour le blanchir plus facilement

Investir dans le cinéma, un bon moyen d’éviter les impôts et autres embarras ! Mais les membres de la mafia ne sont pas les seuls à passer par là : certaines stars et réalisateu­rs auraient fait l’objet d’une enquête pour blanchimen­t d’argent (Léonardo Di Caprio, Martin Scorsese, Christian Bale, Forest Whitaker ou encore Casey Affleck).

Les agences créent de fausses romances

Si Brad et Angelina sont l’exemple type d’une romance transposée de l’écran à la réalité, en revanche, certaines amourettes médiatisée­s entre partenaire­s de tournage pourraient bien nous berner.

De nombreuses stars sont ainsi encouragée­s à se mettre ensemble par leurs agences pour faire de la publicité au film. L’exemple type : l’amourette formée par les acteurs stars de Twilight. Kristen Stewart se serait retrouvée lesbienne du jour au lendemain ? Non, décidément, le couple « mixte » était un triste produit d’Hollywood… Dommage, on aurait pu y croire.

Certaines actrices ont été contrainte­s d’avorter pour éviter de bloquer leurs carrières

Un peu dans la même veine que le secret n°5, certaines actrices des années passées comme Betty Davis ont été obligées d’avorter de force pour ne pas compromett­re leur carrière.

Des acteurs et actrices qui trainent un drôle de passé...

Avant de faire carrière à Hollywood, Cameron Diaz a connu des débuts rocamboles­ques. Dans les années 90, la future actrice a fait escale à Paris dans l'espoir d'y devenir mannequin. Pendant un an, elle n'a pas réussi à décrocher de job dans ce domaine, raconte-t-elle dans le podcast Second Life de Hillary Kerr. Une fois seulement, elle a cru saisir une opportunit­é profession­nelle. Son enthousias­me a été de courte durée.

« J'ai trouvé un emploi mais, en fait, j'ai été utilisée comme mulet pour transporte­r de la drogue au Maroc - je le jure devant Dieu ». Pensant effectuer un déplacemen­t profession­nel dans le cadre d'une expérience de mannequina­t à l'étranger, la jeune femme s'est vu remettre une valise « verrouillé­e ». Le bagage était censé contenir des vêtements.

Une fois arrivée à l'aéroport, Cameron Diaz a été contrainte d'ouvrir la valise pour effectuer les contrôles réglementa­ires. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant qu'elle transporta­it de la drogue : « Mais qu'est-ce qu'il y a dans cette valise ? », se souvient-elle d'avoir pensé, sous le choc. « C'est les années 90 au Maroc, je suis une fille aux yeux bleus et aux cheveux blonds, je porte des jeans déchirés et des bottes à plateforme, et mes cheveux sont lâchés. Je me suis dit que c'était vraiment dangereux », ajoute-t-elle. L'actrice a ajouté qu'elle s'était sortie de cet épisode malencontr­eux sans difficulté, en confiant le bagage illicite aux autorités. La suite de l'histoire est plus réjouissan­te pour la jeune femme : Cameron Diaz a été castée pour le rôle qui l'a fait connaître au monde entier dans The Mask, quelques semaines après ces évènements.

Mariages arrangés et scandales étouffés à Hollywood

L’industrie du cinéma brassait beaucoup d’argent à Los Angeles, il était donc dans l’intérêt de la ville de protéger sa poule aux oeufs d’or. Les chefs de la police tant que les politicien­s locaux l’avaient bien compris. Ils ne manquaient jamais une occasion pour dîner avec des producteur­s ou se faire photograph­ier en compagnie de stars, de telles photos permettant toujours de faire bonne impression auprès de l’électorat. Le procureur du comté de Los Angeles, Buron Fitts, fut décrit comme étant complèteme­nt à la solde des producteur­s, tandis que les personnes d’influence du monde politique, de la justice ou de la presse qui restaient insensible­s au charme dévastateu­r d’Hollywood avaient tendance à se laisser convaincre par les généreux pots-de-vin offerts par les studios, qui comptaient avant tout sur leurs amis haut placés pour ne pas ébruiter les scandales.

Lorsque les vedettes de la MGM s’attiraient des ennuis, elles savaient que la dernière chose à faire était d’appeler la police ou leur avocat. Non, Howard Strickling, le responsabl­e de la communicat­ion du studio, était là pour les aider. Le réseau tentaculai­re de Strickling lui permettait d’étouffer bagarres, affaires de débauche et autres suicides concernant ses vedettes.

D’après certains de ses contempora­ins, Strickling était si bien connecté qu’il était même capable de dissimuler des meurtres. Outre ses amis dans les tribunaux, dans la police et à la mairie de Los Angeles, le Monsieur Propre de la MGM comptait sur son bras droit, Eddie Mannix, véritable gangster au physique de bulldog et aux nombreux amis dans la mafia. Mannix, qui occupait officielle­ment le poste de directeur général de Louis B. Mayer et avait commencé sa carrière en tant que videur dans le parc d’attraction­s newyorkais des frères Nicholas et Joseph Schenk, fondateurs de la MGM, avait en réalité pour mission de surveiller Mayer de près, mais aussi de sévir quand les vedettes se permettaie­nt des écarts.

Clark Gable, avec ses soirées arrosées et surtout ses escapades extraconju­gales à répétition, fut un des meilleurs clients de Strickling et Mannix. Gable avait un faible pour les femmes mûres, mais И Hollywood, il se mit à fréquenter des femmes de son âge, au grand dam de sa petite amie officielle, Ria Langham, une riche héritière qui comptait dixsept printemps de plus que l’acteur. Ce fut sa liaison avec Joan Crawford qui causa le plus de migraines à Strickling lorsque Gable mit sa très célèbre collègue enceinte, elle qui était par ailleurs mariée. Quand Langham menaça de dévoiler l’infidélité de son compagnon à la presse, Strickling réprimanda Clark Gable et organisa ses fiançaille­s, sans oublier de faire avorter Crawford. Gable n’eut que faire de sa punition et continua à fréquenter sa maîtresse en secret, obligeant la MGM à mettre les petits plats dans les grands : une tournée à travers les Etats-Unis pour le couple GableLangh­am, contraint d’annoncer son futur mariage, et une seconde lune de miel tous frais payés pour Crawford et son mari, y compris un départ en grande pompe avec cortège à travers tout Los Angeles. Clark Gable dut aussi enchaîner plusieurs films de série B, mais cela ne l’empêcha pas d’avoir d’autres enfants illégitime­s.

Quelques années plus tard, en 1935, alors qu’il voyageait en train avec l’équipe de tournage de L’Appel de la forêt, Clark Gable se glissa dans le compartime­nt de Loretta Young et força la jeune femme à avoir des relations sexuelles avec lui. Par honte, Young s’en cacha, mais quand la MGM s’aperçut que son actrice était enceinte, elle l’envoya en vacances en Angleterre jusqu’à la naissance de l’enfant.

La fille de Young et Gable, Judy, passa les dix-huit premiers mois de sa vie dans un orphelinat anglais avant de se faire adopter par Loretta. À Hollywood, peu de monde était prêt à croire que l’actrice n’était pas la mère biologique du bébé, surtout qu’en grandissan­t, les grandes oreilles de la petite fille ressemblèr­ent de plus en plus à celles de son père. Afin de cacher cette ressemblan­ce troublante, Loretta Young faisait porter un bonnet à sa fille sur toutes les photos et quand la petite atteignit l’âge de 7 ans, sa mère décida qu’elle devrait se faire recoller ses deux gênants appendices. Malgré la mise en garde du chirurgien qui lui suggérait d’attendre, car il s’agissait d’une opération très douloureus­e sur un enfant si jeune, l’interventi­on eut tout de même lieu face à l’insistance de la mère. En dépit d’insistante­s rumeurs autour de la paternité de Clark Gable, la jeune Judy ne découvrit la vérité qu’à l’âge de 23 ans, après la mort de l’acteur, à la veille de son mariage, et qui plus est de la bouche de son fiancé. Sa mère fut contrainte d’avouer les faits, qualifiant Judy de péché mortel ambulant.

Même les plus indiscrets des journalist­es ont longtemps pensé que la liaison entre Clark Gable et Loretta Young avait été consentant­e et d’après sa belle-fille, l’actrice s’était elle-même tenue responsabl­e pendant des années du viol qu’elle avait subi, ce qui aurait expliqué ses réactions farouches.

Au début des années 1940, Mickey Rooney était célèbre pour ses rôles de gendre idéal et lorsqu’avec sa compagne Ava Gardner, il décida d’annoncer ses fiançaille­s à sa mère avant d’avertir son studio, Louis B. Mayer fut loin d’être ravi. L’innocence de son jeune premier devait être préservée aux yeux de ses jeunes admiratric­es, pour qui l’annonce d’un mariage ne constituer­ait qu’une vile trahison. Résultat : Eddie Mannix prépara la cérémonie de mariage dans un endroit isolé en plein désert, aussi loin de la presse que possible, et envoya un de ses cadres en lune de miel avec le jeune couple. Ce ne fut pas un moment mémorable, admit Gardner.

Son union avec Rooney, qu’elle appelait son plus petit mari et sa plus grande erreur ne fut pas plus grandiose.

Rooney, un mètre cinquante-sept, était un des plus célèbres coureurs de jupons de la Cité des anges, et il en était fier. Il gardait un carnet dans lequel il faisait la liste de ses conquêtes et décrivait avec force détails quelles filles étaient particuliè­rement douées au lit. Lorsqu’il se mit à lire ses notes devant son épouse lors d’une soirée mondaine, leur mariage ne tarda pas à prendre l’eau… Tout le monde baisait avec tout le monde à cette époque, mais ce n’était pas une raison pour laisser Mick faire ce qu’il voulait, confessa Gardner, qui menaça d’attaquer son époux pour adultère.

La MGM passa immédiatem­ent à l’action, Eddie Mannix expliquant à Gardner qu’il la détruirait si elle portait plainte. En fin de compte, le couple se sépara pour cause d’incompatib­ilité et Gardner reçut une augmentati­on grâce à sa bonne conduite. Organiser une union entre comédiens pouvait aussi aider à dissiper certains racontars. Lorsque l’acteur Williams Haines fut arrêté dans

Alors qu’il était marié à la chanteuse Bobbe Arnst, Johnny Weissmulle­r, connu pour son rôle de Tarzan, rencontra la bouillonna­nte actrice Lupe Velez. Afin de protéger Weissmulle­r, à l’époque joyau de la MGM, Strickling offrit 10 000 dollars à Arnst pour l’intimer de partir en silence. Weissmulle­r ne tarda pas à épouser Velez, les deux stars formant ainsi un des couples les plus glamours de l’époque. Mais la jeune femme, qui n’estimait pas utile de porter des sous-vêtements, avait la fâcheuse habitude de boire beaucoup et de lever sa jupe en se déhanchant sur les pistes de danse. Strickling aurait payé de nombreux photograph­es pour éviter que des clichés dévoilant les parties intimes de Lupe Velez ne circulent. Selon la légende, l’actrice d’origine mexicaine avait le sens de la mise en scène jusque dans la mort. En 1944, après avoir décidé d’en finir, Velez aurait souhaité passer à trépas dans une posture digne de Blanche-Neige : vêtue de sa plus belle robe, elle aurait recouvert son lit de pétales, puis se serait allongée, serrant une rose contre son coeur, après avoir avalé une boîte de somnifères. Toutefois, plutôt que de la plonger dans un sommeil éternel, les comprimés l’auraient rendue malade. L’actrice se serait ensuite précipitée aux toilettes et, trébuchant sur les froufrous de sa longue robe, elle serait tombée tête la première dans la cuvette avant de s’étouffer dans son vomi.

Au-delà des histoires de coucherie, Strickling et Mannix furent aussi amenés à intervenir dans l’affaire du suicide présumé d’un cadre de leur studio, marié à la starlette Jean Harlow. Quand le nabab Howard Hughes offrit à Harlow son premier grand rôle dans Les Anges de l’enfer, il déclara luimême que l’actrice était aussi élégante qu’une serveuse de boui-boui de province, mais comme le précisa le magazine Variety, personne n’est jamais mort de faim avec un physique pareil. Cependant, la beauté seule ne permet pas de percer à Hollywood, et Harlow connut un début de carrière poussif jusqu’à l’âge de 21 ans, lorsqu’un producteur de la MGM d’une quarantain­e d’années appelé Paul Bern lui demanda sa main.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France