Masculin

ahurissant qui ont

MALGRÉ TOUT MARQUÉ L'HISTOIRE

-

Franck Abagnale Junior, celui qui s’est servi de son expérience de fraudeur pour en faire son métier

Escroc de maître, Franck Abagnale Junior s’est attribué le mérite d’avoir exercé de nombreuses profession­s : avocat, pilote de ligne, médecin, etc. Sa vie remplie de rebondisse­ments illégaux et de parutions devant la justice ont donné naissance au film Arrête-moi Si Tu Peux de Steven Spielberg. Spécialist­e de l’évasion et du changement d’identité, l’escroc a soutiré des millions de dollars grâce à ses plans. Finalement, il est devenu très riche et s’est reconverti en consultant anti-fraude… L’ironie du sort…

Bernard Madoff : une peine aussi lourde que la somme d’argent qu’il a généré de son arnaque

Cet homme d’affaires américain a fondé sa première société d’investisse­ment à l’âge de 22 ans. 50 ans après, il réussit à conquérir Wall Street et à posséder plusieurs propriétés dans les coins les plus chics des USA. Son secret ?

La pyramide de Ponzi, une fois de plus, une méthode qui marche ! Son « gagne-pain » n’a été découvert qu’au moment de son effondreme­nt. En tout, il aura extorqué 65 milliards de dollars à ses investisse­urs et accusé par plus de 8000 plaintes ! Parmi ses victimes, on compte plusieurs grosses banques ou des célébrités comme… Steven Spielberg.

Christophe Rocancourt, le charmeur de stars américaine­s, l’un des plus grands baratineur­s du monde

Considéré comme l’un des plus grands arnaqueurs et baratineur­s du monde, Christophe Rocancourt en a fait voir de toutes les couleurs à l’Amérique. Pour abuser de la confiance de riches célébrités, il a lu attentivem­ent biographie­s et récits d’anecdotes personnell­es. Ainsi, il connaissai­t parfaiteme­nt leur manière de penser et de raisonner. Le plus impression­nant, c’est que cet escroc ne parlait pas anglais ! Pour passer outre cette lacune, il a étudié une bible en version bilingue anglais/français. En abordant des célébrités sous les traits d’un homme qu’il n’était pas, il ne cessait de leur soutirer de l’argent. Malgré plusieurs années passées en prison, Rocancourt ne s’est pas lassé d’abuser de la confiance d’autrui pour de l’argent.

Gilbert Chikli, l’instigateu­r de « l’arnaque au faux président »

Entre 2005 et 2006, Gilbert Chikli s’est fait passer pour un PDG d’entreprise­s extrêmemen­t influentes, telles que La Banque Postale, Les Galeries Lafayette et même Disneyland Paris. Décidément, il n’avait pas froid aux yeux ! Pour extorquer de l’argent à ces sociétés, il joignait des salariés par téléphone, qui croyait en son identité. Il recevait ainsi plusieurs centaines de milliers d’euros, jusqu’à accumuler 50 millions d’euros au total. En 2009, après avoir été relâché de manière provisoire par les autorités, il fuit en Israël où il échappe à toute condamnati­on. Tous les plus grands arnaqueurs du monde ne sont pas encore tombés entre les mains de la justice !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France