Masculin

De corruption sont

PRÉSENTES PARTOUT DANS LE MONDE

-

Grégory Zaoui et sa fraude à la taxe carbone

La taxe carbone a été mise en place dans le but d’agir contre le réchauffem­ent climatique. Les pays où elle est entrée en vigueur possèdent des quotas de pollution à respecter. S’ils les dépassent, ils doivent en racheter pour se rattraper de la pollution émise. Autrement, ils peuvent vendre des quotas. Grégory Zaoui achetait des droits de polluer hors taxe en Union Européenne, pour ensuite les revendre à la France. Enfin, il se faisait de l’argent en réinvestis­sant ses fonds sans verser le taux de TVA à l’Etat français. En fuite depuis 2017, Grégory Zaoui s’est rendu aux autorités françaises en février 2019. En tout, il aurait fait perdre pas moins de 6 milliards d’euros aux pays européens !

Alfred Sirven, l’homme d’affaires attiré par la corruption

Décédé en 2005 à l’âge de 78 ans, Alfred Sirven était le numéro 2 de la société pétrolière ELF Aquitaine. Dans les années 1990, alors déjà en poste chez ELF, il a créé plus de 300 comptes bancaires en Suisse et débouchant sur d’autres paradis fiscaux. Il a mis tout cela en place à l’aide d’un immense réseau de corruption, qui l’a aidé à détourner des fonds et à monter des arnaques. En tout, ce furent 150 millions d’euros, à l’époque 1 milliard de francs, qui ont été illégaleme­nt perçus.

« L’arnaqueur de Tinder », Simon Leviev, sort du silence et réagit au documentai­re de Netflix

« J’étais juste un célibatair­e qui cherchait à rencontrer des filles sur Tinder », explique dans un extrait d’interview Simon Leviev, Shimon Yehuda Hayut de son vrai nom. Trois femmes racontent dans le documentai­re à succès de Netflix, L’arnaqueur de Tinder, inspiré de l’enquête du journal norvégien Verdens Gang paru en 2019, comment un certain Simon Leviev, présenté comme un milliardai­re diamantair­e, leur a extorqué des sommes colossales.

L’Israélien de 31 ans qui avait refusé de s’exprimer dans le documentai­re a accepté de sortir du silence pour Inside Edition où il intervient en duplex depuis Tel-Aviv aux côtés de sa compagne, le mannequin Kate Konlin. Une première bande-annonce de l’interview qui sera diffusée en deux parties lundi et mardi, a été dévoilée par la chaîne américaine. On voit le jeune homme, condamné pour avoir escroqué trois Finlandais­es en 2015, démentir les faits. « Je ne suis pas l’arnaqueur de Tinder », insiste-t-il dans l’extrait diffusé.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France