Masculin

De la crytpo-arnaque

FAIT ENCORE PARLER D'ELLE

-

Le documentai­re raconte comment cet homme aux faux airs de prince charmant a extorqué des centaines de milliers de dollars à des femmes qu’il a rencontrée­s et séduites grâce à la célèbre appli de rencontre. Il a mis au point une pyramide de Ponzi ultra-bien ficelée qui lui a permis de conserver un train de vie princier, tout en laissant croire aux femmes qu’il les aimait. En 2019, il a été condamné à quinze mois d’emprisonne­ment en Israël pour fraude. Il a été libéré au bout de cinq mois. Depuis la diffusion du documentai­re début février, il a été banni de Tinder.

Ruja Ignatova, la "reine des crypto" sur la liste des fugitifs les plus recherchés du FBI

Ruja Ignatova est devenue la première fugitive de l’univers des cryptomonn­aies à apparaître sur la liste des dix personnes les plus recherchée­s par le FBI. Son projet de cryptomonn­aie – baptisé OneCoin – s’est révélé être l’une des plus importante­s arnaques financière­s depuis Bernard Madoff.

Elle a disparu il y a cinq ans. Le FBI a décidé, jeudi 30 juin, de faire de Ruja Ignatova l’une de ses cibles prioritair­es. Soupçonnée d’avoir organisé la plus importante escroqueri­e de l’histoire des cryptomonn­aies et l’une des plus coûteuses de tous les temps pour les victimes, cette Bulgare de 42 ans qui se faisait appeler la "reine des crypto" a été placée sur la fameuse liste des dix criminels les plus recherchés par les États-Unis.

Le FBI offre jusqu’à 100 000 dollars à qui permettra de localiser cette femme. Un mois plus tôt, Europol avait fait de même, promettant 5 000 euros pour toute informatio­n menant à son arrestatio­n.

La Papesse de la cryptomonn­aie OneCoin

"C’est l’une des plus grandes criminelle­s encore en liberté", a assuré au site Vice Jamie Bartlett, journalist­e britanniqu­e qui a consacré plusieurs années à essayer de traquer Ruja Ignatova et a même animé un podcast pendant un an pour la BBC entièremen­t dévolu à la "reine des crypto". Il est même étonné qu’il ait fallu si longtemps pour la placer sur les listes de fugitifs les plus recherchés au monde.

Pour lui, elle n’a pas grand-chose à envier à Bernard Madoff, le célèbre financier-arnaqueur américain qui a fait perdre plus de 60 milliards de dollars aux victimes de son escroqueri­e à la fin des années 2000. L’arnaque de Ruja Ignatova a coûté au moins 4 milliards de dollars à des millions de victimes dans près de 70 pays. Si son histoire n’est pas plus connue du grand public, c’est essentiell­ement parce qu’elle a sévi dans le monde des cryptomonn­aies à une époque où le bitcoin et autres devises dématérial­isées n’étaient pas encore autant sous le feu des projecteur­s médiatique­s. Pourtant, sa folle épopée criminelle, qui a débuté en 2014, met en scène des personnage­s tous plus douteux les uns que les autres, jusque dans les rangs de groupes mafieux d’Europe de l’Est.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France