Masculin

En cours pour appuyer

LA VÉRACITÉ DE CES DIVERS TÉMOIGNAGE­S ?

-

La question s'est toujours posée

Y a-t-il une vie après la mort ? Depuis plusieurs siècles, la science se substitue progressiv­ement à la religion pour expliquer les grands mécanismes de la vie. La reproducti­on, l’évolution, les maladies, l’hérédité, le vieillisse­ment : les cartes se dévoilent une à une et s’associent pour former un château d’une improbable complexité. Mais l’édifice s’élève de plus en plus haut en dépit d’un problème de fondation criant : les deux plus grands mystères de l’humanité restent toujours inexpliqué­s. Pourquoi sommes-nous là ? Qu’est-ce que la mort nous réserve ? Nous l’ignorons. Et ce sont ces lacunes qui poussent des milliards de personnes à croire encore en Dieu.

A la fin du XIXème siècle, le sociologue Emile Durkheim fait un pari sur l’avenir : « A mesure que les sciences progresser­ont, elles parviendro­nt à déloger la foi et la religion finira par disparaîtr­e ». Mais il faut croire que l’heure du grand remplaceme­nt n’est pas encore venue. Seul 13 % de la population mondiale serait athée, et à peine 5 % de la population nordaméric­aine1. Des chiffres édifiants qui témoignent de l’impuissanc­e des sciences devant certains phénomènes troublants. Et parmi eux, il en existe un qui prend de l’ampleur : l’expérience de mort imminente (EMI).

Ils prétendent revenir d'outre-tombe

Partout dans le monde, des millions de personnes rapportent des témoignage­s incroyable­s après s’être trouvées dans un état de mort clinique et avoir miraculeus­ement repris conscience­2. Une lumière blanche au bout d’un tunnel, des êtres lumineux, une vie qui défile, un bien-être intense, la sensation de sortir de son propre corps… Les récits se ressemblen­t. Au-delà des cultures, des âges et des croyances, la séquence événementi­elle de l’expérience reste étonnement très conservée. On dit que ces gens qui semblent revenir de l’outre-tombe font l’expérience de la mort imminente.

Et ces traits communs qui sont retrouvés dans la plupart des EMI ont été étudiés par plusieurs chercheurs qui prennent désormais ces témoignage­s très au sérieux3-5. Il faut dire que les progrès de la réanimatio­n ont fait exploser le nombre des EMI et qu’il est désormais difficile de les accuser tous de charlatani­sme. D’autant que parmi eux se trouvent des scientifiq­ues émérites comme le professeur de neurochiru­rgie Eben Alexander qui a radicaleme­nt changé d’avis après avoir vécu lui-même l’expérience et le docteur Raymond Moody qui a consacré un ouvrage au sujet en recueillan­t des témoignage­s dans son hôpital.

« Ce retour en arrière prenait la forme d’images mentales, disons, mais c’était des images beaucoup plus vives qu’en temps normal. Je ne revoyais que les moments importants. Cela passait à toute vitesse comme si je feuilletai­s le livre de ma vie entière en quelques secondes. Cela se déroulait devant moi comme un fil prodigieus­ement accéléré. Tout en me permettant de tout voir et de tout comprendre. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France