Masculin

Nouvelles qui

QUI MARQUENT UNE ÈRE DE MODERNITÉ !

-

Et comme à notre époque, les individus qui racontaien­t le même genre d’expérience, avec le même genre de sensations, avaient beaucoup de difficulté­s à être crues. Mais certains ont pu l’être et nourrir les récits les plus légendaire­s…

Une autre vie nous attendrait

Les personnes qui ont raconté leurs expérience­s n’ont pas été ramenées de la mort, mais ont été sauvés à un point très proche de la mort. Personne ne peut donc affirmer qu’elles indiquent ce qui nous attend tous à l’étape ultime de la mort. Mais elles peuvent nous donner une idée de ce qui nous attend avant ce moment fatidique, et tout indique qu’il y aurait une vie après la vie.

Une vie qui retracerai­t les souvenirs de la première tout en se nourrissan­t de nos facultés sensoriell­es, perceptive­s et imaginativ­es. Une vie intérieure faisant apparaître d’autres temporalit­és que notre confrontat­ion au monde extérieur. Et cette vie ne serait pas forcément brève mais simplement affranchie du temps.

« Qu’est-ce que le temps ? demande Saint Augustin. Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus ».

Le temps n’a pas d’existence en tant que tel. « Ce sont les choses, et leur écoulement qui rendent sensibles le passé, le présent, l’avenir » précise Aristote. L’horloge mentale qui est en nous, qui bat la régularité de l’écoulement du temps et qui en permet l’existence, semble se détraquer dans certaines situations très particuliè­res. Beaucoup ont rapporté que le temps s’arrêtait lorsqu’ils croyaient mourir. Les quelques secondes qui séparent l’anticipati­on d’une collision avec un véhicule et la collision elle-même durerait une éternité.

Des auteurs ont montré que cette impression de ralenti était due au fonctionne­ment de notre mémoire. Face à un événement potentiell­ement fatal ou très inattendu, la mémoire enregistre­rait un maximum d’informatio­ns de manière à rappeler plus facilement des souvenirs ressemblan­t à la situation fatale et nous permettant d’y survivre. C’est cet enregistre­ment massif d’informatio­ns qui nous donnerait l’illusion que l’événement dure plus longtemps.

Et puisqu’il n’existe rien de plus fatal, de plus inattendu que la mort elle-même, il est permis de croire que le temps se dilate encore davantage à son approche, nous livrant à une réverbérat­ion sans fin de nousmême où se déploient perception­s consciente­s et inconscien­tes. Un voyage pluridimen­sionnel, entre mémoire et souvenirs. Entre nostalgie et attente. Entre la vie et la mort.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France