Masculin

Mode de vie "distingué"

-

LA DEMANDE AUGMENTE, LES PRIX FLAMBENT

Par conséquent, depuis le début de l’année, nous avons assisté à un phénomène assez nouveau. Enfin pas tout à fait pour Tesla, puisque les modèles d’occasion étaient souvent pris d’assaut, mais les prix des modèles restaient logiquemen­t en dessous de ceux du neuf. Certains modèles d’occasion s’affichent désormais pratiqueme­nt, voire plus chers que le neuf, et ce phénomène s’est encore accentué ces dernières semaines. Nous pourrions succinctem­ent résumer cette situation par la fameuse phrase toute faite de « la loi de l’offre et de la demande » , et c’est effectivem­ent le cas en soi, même si c’est un peu plus compliqué que cela pour le cas de la firme californie­nne qui, comme depuis son arrivée sur le marché automobile, ne fait rien comme les autres.

Avec des délais à rallonge et des prix neufs qui ont largement augmenté, certains clients se tournent donc vers le marché de l’occasion. Sauf qu’il est évidemment pris d’assaut, et les vendeurs profitent de la demande exponentie­lle pour faire grimper les prix. Il suffit de faire un tour sur les sites d’annonces spécialisé­s pour s’en rendre compte. Même sur le site officiel Tesla, au sein de l’onglet occasion, certains modèles s’affichent pratiqueme­nt au même prix que le neuf, mais avec 20 000, voire 30 000 km de plus pour certains.

Sur la capture d’écran enregistré­e ci- dessus de la partie occasion du site de Tesla, nous pouvons voir une Tesla Model 3 Performanc­e affichée à 69 590 euros avec 8 874 km alors qu’elle s’échange moyennant 66 490 euros en neuf. Certes, le modèle d’occasion pris en exemple est équipé de l’option « Autopilot amélioré » ( 3 800 euros) portant son prix neuf à 70 290 euros, mais toujours est- il que le prix d’occasion se rapproche énormément du prix neuf, et nous sommes bien loin des « 25 % du prix perdu dès que la voiture neuve quitte la concession » .

Autre exemple, visible sur la capture d’écran ci- dessous, un Tesla Model Y affichant 19 725 km au compteur qui est affiché à 71 990 euros, soit exactement le même prix que le modèle neuf. C’est un phénomène que l’on peut voir sur des voitures vendues en édition limitée, comme chez Porsche ou Ferrari par exemple, mais en aucun cas chez un constructe­ur généralist­e. Cette tendance n’est pas propre à la France, puisque nos confrères américains d’Electrek donnent plusieurs exemples, comme un Model Y affichant 24 000 km vendu 1 000 dollars plus cher qu’un modèle neuf.

Précisons également qu’en France, il y a un autre phénomène particulie­r sur le marché de l’occasion des Tesla. Certaines sociétés spécialisé­es dans l’importatio­n et l’exportatio­n de voitures ont profité du système de bonus pour revendre, à partir de six mois, une Model 3 vers d’autres pays qui n’ont pas d’aides et donc un tarif neuf beaucoup plus élevé. Cela permettait à ces sociétés de réaliser de jolies plus- values, avec de nombreuses voitures qui partaient notamment aux Pays- Bas ou en Norvège, où une Model 3 s’échangeait beaucoup plus cher en neuf à l’époque par rapport à la France. Mais avec l’augmentati­on des prix dans l’Hexagone, ce phénomène a disparu aussi vite qu’il est apparu.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France