Masculin

Laïques, ayant pour

BUT LE REPOS ET L'APAISEMENT DU COEUR

-

DANS UN TEMPLE ZEN

Envie de méditation et d’exotisme? Laissez-vous tenter par l’expérience d’une retraite zen au Japon afin de vous initier à cette forme spécifique du bouddhisme. Certains temples isolés dans la montagne vous initieront à la vie ascétique des moines, entre sessions de méditation assise, chants de sûtras et travaux manuels. Mais d’autres, plus modernes, proposent aussi des initiation­s à la calligraph­ie, au massage traditionn­el ou à la cérémonie du thé. Trois ans, trois mois et trois jours de retraite au monastère bouddhiste de Biollet (Puy-de-Dôme) : "C'est vite passé"

Plus grand centre bouddhiste d'Europe, Dhagpo Kundreul Ling a accueilli 600 retraitant­s de quarante nationalit­es depuis son ouverture, en 1984, à Biollet, dans les Combraille­s. La dixième retraite s'est achevée pour une vingtaine de retraitant­s.

Cheveux courts - "on s'allège de tout, et puis pendant tout ce temps on ne se préoccupe pas du tout de son apparence "- robes bordeaux et safran, grands sourires sur le visage, ils expriment "l'évidence" et "la joie".

« C’est vite passé, trois ans ! », s’exclame l’un des retraitant­s, dans un grand éclat de rire, en saluant un moine du site. Car le temps, ici, suspend son vol. Il se passe à méditer, à prononcer « des prières de refuge, d’intention, d’amour, de compassion pour tous les êtres », « à s’entraîner à la générosité absolue à l’image de celle du Bouddha ». Et le temps passe si vite que beaucoup pensent déjà… « à rempiler ».

La prochaine retraite débutera au mois de novembre et plusieurs d’entre eux seront présents à l’appel. Carlo, qui fait partie de ces fidèles, fête aujourd’hui ses soixante ans, et a déjà effectué cinq retraites.

Son nom tibétain, Trinle Dordje, signifie « activités éveillées » et c’est le programme de toute une vie… Avant, il était professeur de sport à Bruxelles, travaillai­t pour le comité olympique belge, gérait le centre de sophrologi­e, l’école de tennis et le centre zen qu’il avait fondés.

Tsultine Tsomo, 42 ans, voue, elle aussi, sa vie au chemin spirituel par le bouddhisme. Née à Clermont-Ferrand, « il y a bientôt quarante-deux ans », elle a grandi dans le sud-ouest et était animatrice sociocultu­relle à Pau quand elle a fait sa première retraite, dans le petit centre de sa région, puis est devenue monitrice éducatrice.

Ses stages et retraites à Dhagpo Kundreul Ling lui « donnent envie de devenir comme les maîtres que l’on côtoie, spontanéme­nt généreux » et ce chemin s’est imposé « tout naturellem­ent ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France