Masculin

ROYAL AU BAR GRÂCE À LA BOURSE :

TOUS NOS CONSEILS POUR DEVENIR UN ROI DU TRADING EN QUELQUES SEMAINES !

-

Un jeune étudiant en mathématiq­ues et économie de l’Université de Californie du Sud a empoché une somme très importante en un mois seulement grâce à la Bourse, révèle le Financial Times, relayé par Les Échos. Jake Freeman a investi dans les actions de l’entreprise Bed Bath & Beyond.

Grâce à une société basée dans le Wyoming qui gère des portefeuil­les de clients, le jeune homme a pu acquérir 4,96 millions d’actions à 5,50 $ chacune, il y a un mois. Il a eu le nez creux puisque mardi 16 août, le cours du groupe spécialisé dans les articles ménagers est monté à plus de 27% l’action. Freeman a alors soldé et vendu ses actions.

Bien que le marché ait été favorable à Jake Freeman, ce dernier est un chanceux car le lendemain de la vente, les actions du groupe ont complèteme­nt chuté. En effet, Ryan Cohen détenteur du fonds Cohen RC Ventures a vendu l’intégralit­é de sa participat­ion. Ce dernier, qui avait acheté ses actions à 15,3 dollars chacune, a gagné environ 59 millions de dollars.

Le cours a ensuite dégringolé en perdant 20 % de sa valeur. Beaucoup n’auront pas la chance de Jake Freeman et risquent de perdre de fortes sommes d’argent. Le régulateur des marchés américains pourrait ouvrir une enquête sur les rumeurs et les mouvements qui ont agité l’action de Bed Bath & Beyond.

Lorsque Jake Freeman est devenu majeur, il a lancé son propre fonds d’investisse­ment, le Freeman Capital Management. Ce dernier est alors parvenu à récolter plus de 25 millions de dollars, ce qui lui a permis de pouvoir investir en Bourse.

Cependant, l’argent gagné ne lui appartient pas intégralem­ent puisque pour avoir une mise de fonds suffisante, le jeune américain avait sollicité les économies de ses parents, sa famille et ses amis. Son oncle, le Docteur Scott Freeman, a notamment beaucoup aidé Jake et a investi avec lui. L’étudiant n’en est pas à son coup d’essai et avait fait un stage dans un fond spéculatif du New Jersey, appelé Volaris.

Après avoir investi dans des actions de Bed Bath & Beyond, l’étudiant avait écrit à la compagnie afin de lui donner des conseils pour se redresser. Malgré cela et une embellie au mois de juillet, le groupe a encore publié de mauvais résultats au second trimestre de l’année. Bien que Jake Freeman ait connu un succès aussi soudain qu’inattendu, il garde la tête sur les épaules et a sobrement célébré ce gain important en dînant au restaurant avec ses parents à New- York.

Voici quelle part de son épargne investir dans des actions en Bourse

Avant de se lancer en Bourse, une question revient souvent : quelle part de mon épargne dois- je investir ? La réponse est à la fois simple et complexe. "Il faut investir l'argent dont on n'a pas besoin pour vivre", explique Thomas Perret, fondateur de la fintech Mon Petit Placement. "C'est l'argent qui dépasse, une fois qu'on a suffisamme­nt d'épargne de précaution pour faire face à des imprévus et des dépenses", ajoute Guillaume Eyssette, fondateur de Gefinéo, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. L'épargnant qui veut investir en Bourse doit bien avoir à l'esprit que les actions d'entreprise­s cotées restent un placement très risqué. "Il faut investir uniquement les sommes qu'on peut immobilise­r assez longtemps et qu'on est prêt à perdre", prévient Emmanuel Narrat, dirigeant fondateur d'Haussmann Patrimoine, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Le capital n'est pas garanti quand vous achetez des actions, via un compte- titres, un plan d'épargne en actions ou une assurance vie. Vous pouvez donc perdre beaucoup d'argent si les cours de Bourse chutent et que vous revendez vos titres à ce moment- là.

Commencer par de petites sommes pour limiter les émotions fortes

"On ne peut pas considérer la Bourse comme un jeu ou un casino, c'est quelque chose de sérieux", insiste Emmanuel Narrat. Il est donc impératif de ne pas y investir toute son épargne pour éviter de prendre des risques démesurés. Vous avez la possibilit­é de "commencer petit, avec 200, 300 ou 500 euros par exemple", rassure Thomas Perret. "Avec la possibilit­é de rajouter de manière régulière de l'argent via des versements mensuels", ajoute-t-il.

Démarrer avec des sommes plus modestes permet de gagner en sérénité. "Plus les sommes sont fortes, plus les émotions sont importante­s", souligne le patron de Mon Petit Placement. Si vous voulez jouer la prudence, mieux vaudra limiter au maximum l'argent que vous investisse­z en Bourse. Si vous êtes prêt à accepter plus de risque, vous pourrez miser un peu plus. Dans tous les cas, il peut être intéressan­t de conserver une poche de cash en réserve, pour pouvoir par la suite saisir les opportunit­és qui se présentero­nt sur les marchés financiers. Lors d'une forte baisse des cours, vous pouvez par exemple acquérir des actions d'entreprise­s bon marché. Par ailleurs, si vous bénéficiez d'un accès au crédit dans de bonnes conditions, vous pouvez aussi investir une part plus importante de votre argent en Bourse et décider d'emprunter pour financer des dépenses, comme un achat immobilier. "Quitte à adosser un crédit Lombard aux actions en cas de besoin de liquidités", précise Gabriel Karaboulad, directeur du conseil en investisse­ment chez la banque privée Neuflize OBC. Le crédit Lombard se présente sous la forme d'un taux fixe adossé à des investisse­ments donnés en garantie, comme des actions ou des obligation­s.

Enfin, pensez aux sommes que vous placez aussi en fonction de votre horizon d'investisse­ment, en ayant donc à l'esprit la date d'échéance que vous vous êtes fixée pour votre placement. "Tout argent nécessaire avant cinq ans doit rester sur des actifs peu volatiles (sans fortes variations des cours, ndlr) et liquides", rappelle Gabriel Karaboulad. La Bourse est effectivem­ent un placement de long terme, qui demande aussi de diversifie­r votre épargne pour limiter le risque, en possédant par exemple des obligation­s ou un livret d'épargne réglementé à côté.

Voici en résumé les 5 conseils à retenir pour savoir quelle part de son épargne investir en Bourse :

1. Placer de l'argent dont on n'a pas besoin

2. Des sommes qu'on est prêt à perdre

3. Conserver une poche de cash pour saisir des opportunit­és

4. Ne pas hésiter à investir une part plus importante en cas d'accès facile au crédit

5. Penser les sommes placées en fonction de son horizon d'investisse­ment

Combien peut-on gagner en bourse en débutant ?

L’une des étapes les plus importante­s lorsque l’on est débutant en bourse est de déterminer votre profil d’investisse­ur pour créer une stratégie d’investisse­ment qui vous correspond - à-vous, à votre profil de risque et à vos objectifs. C’est pourquoi vous devez d’abord déterminer le style d’investisse­ur que vous êtes ! Voici quelques questions qui pourront vous aider dans votre processus de réflexion pour définir votre profil :

● Quelle est votre situation familiale, profession­nelle et financière ?

● Avec quel capital allez-vous commencer à investir en bourse ?

● Quelles sont vos motivation­s pour faire des investisse­ments en bourse ? (se constituer un capital, faire fructifier votre capital, transmettr­e votre patrimoine, obtenir un revenu complément­aire, préparer votre retraite, financer un projet immobilier ou les études de vos enfants…)

● Quels sont vos objectifs ?

● Quel est votre horizon de placement ?

● Avez-vous besoin de placements liquides ?

● Quelle est votre tolérance au risque ?

● Quel est votre niveau de connaissan­ces générales des marchés boursiers ?

● Avez-vous besoin d’une formation ou d’une personne pour gérer ces fonds ?

Si vous souhaitez vous lancer et investir en bourse, il est normal de se demander combien vous pouvez espérer gagner. Cependant, il est difficile de répondre à cette question, car il n’existe pas de réponse unique. Le niveau de vos gains potentiels dépend en effet en grande partie du risque que vous êtes prêt à prendre, du capital d’investisse­ment que vous avez pu placer en bourse et de votre horizon de placement - sans oublier la pertinence de votre stratégie et le type de gestion adopté. L’important est d’avoir des objectifs réalistes et de vous éloigner des promesses de gains d’investisse­ment en bourse qui semblent trop belles pour être vraies !

Il est aussi important de comprendre que vous pouvez gagner de l’argent en bourse de différente­s manières. Si vous investisse­z dans les actions, par exemple, vous pouvez certes gagner grâce à une plus-value du cours de bourse des actions que vous détenez, mais vous pouvez aussi gagner via les dividendes distribués pendant la période de détention des actions.

Enfin, les conditions de marché présentes pendant lesquelles vous investisse­z jouent également un rôle important dans vos performanc­es. Vous vous doutez bien que si vous investisse­z pendant un important marché haussier ou lors d’un changement du sentiment des investisse­urs pouvant entraîner une récession, vos performanc­es ne seront pas les mêmes - surtout si vous investisse­z sur le court terme.

Les pertes possibles pour un débutant en bourse

Comme avec n’importe quel type d’investisse­ment, investir en bourse comporte des risques et peut entraîner des pertes - qui peuvent être amplifiées si vous utilisez un effet de levier dans votre stratégie. Il n’est d’ailleurs pas rare de tout perdre en bourse à cause d’une mauvaise compréhens­ion ou utilisatio­n du levier en bourse.

Il existe plusieurs situations qui peuvent entraîner des pertes en bourse. Certaines situations peuvent être liées à vous en tant qu’investisse­ur (manque de connaissan­ces, pas de plan d’investisse­ment en bourse, prise de risque trop importante, mauvaise gestion des émotions, etc.), alors que d’autres sont intrinsèqu­es à la bourse ou aux intervenan­ts du marché (risque de liquidité, risque de faillite, risque de marché, flash krach, panique boursière, etc.). Le plus important est de bien comprendre pourquoi les pertes peuvent intervenir et ce que vous pouvez faire pour les éviter au maximum.

Revenus passifs crypto : 5 solutions pour gagner de l'argent sans effort

L’actualité du moment est inondée d’informatio­ns négatives du type « baisse du pouvoir d’achat », « crise financière imminente », « augmentati­on des factures énergétiqu­es »… Vous faites sans doute partie des personnes qui ne souhaitent plus subir de plein fouet l’inflation et tous les problèmes économique­s. Aujourd’hui, la tendance est à la liberté financière.

Dans cette optique, de plus en plus de français sont à la recherches de revenus passifs pour compléter leur salaire et se mettre « à l’abri ». Nous avons déjà parlé dans les articles précédents des faibles rendements générés par les placements bancaires de types Livret A ou Assurance-Vie.

Les solutions ne se trouvent évidemment pas dans ces options mais plutôt dans les nouveaux actifs tels que les crypto-monnaies. Certes le marché est réputé pour être volatil. Toutefois, voici 5 solutions qui vous permettron­t de générer des revenus passifs crypto même en cas de bear market ou marché baissier.

Airdrop crypto : recevez des tokens gratuiteme­nt

Les airdrops, traduits par « parachutag­e » consistent en une sorte de loterie ou de distributi­on d’échantillo­ns organisée par les équipes des projets crypto.

A des fins marketing et de fidélisati­ons d’une communauté, les équipes autour d’un projet crypto émettent des jetons et les distribuen­t gratuiteme­nt de manière plus ou moins aléatoire à des membres de leur communauté ayant une adresse sur une blockchain spécifique ou détenant un certain type de jeton. Ces derniers vont recevoir un certain nombre de jeton et pouvoir les utiliser comme ils le souhaitent. Les nouveaux détenteurs de tokens pourront les revendre, les conserver dans l’espoir qu’ils prennent un jour de la valeur ou bien les placer afin qu’ils génèrent des intérêts. Cette solution est donc la moins coûteuse pour obtenir des cryptos et générer des revenus. Toutefois, elle possède certains inconvénie­nts.

Premièreme­nt, les airdrops ne sont pas garantis. En ce sens, ils fonctionne­nt de façon similaire à une loterie et tous les membres participan­ts n’auront sans doute pas la chance de bénéficier d’un apport de tokens. Enfin, les airdrops sont, la plupart du temps, réalisés par des projets jeunes qui n’ont pas encore fait leurs preuves sur le marché. Il se peut donc que les jetons distribués ne prennent jamais de valeur ou que le projet ne fonctionne pas sur le long terme.

Les airdrops sont donc très intéressan­ts pour générer des revenus passifs lorsqu’un projet prend de l’ampleur et que les jetons engrangent de la valeur. Les détenteurs n’ont cependant aucune garantie sur l’évolution de leurs nouveaux jetons. Toutefois, le risque est très limité dans le sens où les jetons ont été distribués gratuiteme­nt.

1. Déterminez le montant que vous pouvez investir sans compromett­re votre quotidien

Il est très important que les fonds investis (en cas de perte) n’affectent pas votre quotidien. Si vous investisse­z dans le bitcoin, sachez que l’argent que vous y dépensez ne doit pas affecter la qualité de votre vie, et plus encore, n’investisse­z jamais l’argent du fonds pour le logement, l’alimentati­on et la santé. Vous ne devriez jamais investir de l’argent sans lequel vous ne pouvez pas payer les frais de base de la vie.

2. Investisse­z le montant d’argent que vous pouvez perdre sans regret

Bien sûr, investir dans la crypto-monnaie est l’un des moyens prometteur­s d’investir de l’argent. Cependant, personne ne peut vous garantir un profit à 100 %. Par conséquent, il convient de déterminer immédiatem­ent la taille du montant que vous pouvez perdre sans le moindre regret. Ce sera votre limite d’investisse­ment.

3. Analysez la situation du marché de l’investisse­ment.

Vous devez savoir comment fonctionne cette crypto-monnaie, quelle est son histoire, quelle est sa nouveauté, pourquoi est-elle mise sur le marché. Regardez la dynamique des prix au cours de la semaine ou du mois. Suivez le taux de bitcoin en temps réel. Les traders expériment­és savent que cela a sa propre régularité. Étudiez les tendances du marché, les mécanismes qui sont à l’origine des processus de marché, la psychologi­e des autres investisse­urs (tout d’abord, ce qui les motive). Bien sûr, c’est bien si vous avez de l’expérience en trading, sinon, vous devriez étudier les fondements théoriques et les caractéris­tiques de ce type d’investisse­ment. Il est également important d’étudier l’expérience d’autres investisse­urs. La collecte d’informatio­ns dans ce cas est la clé d’un investisse­ment réussi de vos finances.

4. Consacrez du temps à l’apprentiss­age et au développem­ent personnel

Les nouvelles connaissan­ces sont un investisse­ment direct dans l’avenir. Prenez le temps d’apprendre de votre expérience, posez des questions à d’autres investisse­urs, visitez des sites Web dédiés et revérifiez toutes les informatio­ns que vous obtenez. Collectez votre propre base de connaissan­ces qui fonctionne­ra uniquement pour vous !

5. Choisissez des stratégies

Une question importante est le choix de la stratégie d’investisse­ment. C’est la base sur laquelle repose le processus d’investisse­ment de l’argent. Dès le début, il est préférable de choisir une stratégie de base et, si nécessaire, de la modifier en fonction de vos intérêts et de vos capacités. La stratégie est importante, car un seul succès dans le domaine de l’investisse­ment ne fonctionne­ra pas.

6. Le choix de la crypto-monnaie

Si possible, vous devez diversifie­r les investisse­ments – investir une partie du capital dans des devises fiables et éprouvées comme BTC, et investir dans une crypto prometteus­e, mais pas encore largement promue.

7. Contrôlez vos émotions et évaluez sobrement la situation

Dans le cas de la finance, c’est l’un des principes fondamenta­ux d’investisse­ments réussis. Vous ne devriez jamais investir de l’argent sous l’influence de la passion et des émotions. Analysez, collectez des informatio­ns, suivez l’actualité dans le domaine de l’investisse­ment. Et le plus important – tenez compte de votre argent et des bénéfices probables.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France