Masculin

Prêt pour la rentrée ? Un relooking total et c'est parti mon kiki ?

-

Vous avez bientôt un rendez-vous ou vous voulez simplement vous sentir bien et belle ? Un relooking est la solution parfaite pour se remonter le moral, ne pas s'ennuyer et se sentir mieux dans sa peau. Des petits changement­s permettent déjà un relooking rapide, mais si vous changez vos habitudes, par exemple en faisant du sport régulièrem­ent et en vous nourrissan­t mieux, votre relooking sera plus complet.

Déterminez ce que vous voulez changer. Regardez-vous dans un miroir et décidez de ce que vous voulez changer. Qu'aimez-vous à votre look actuel ? Que voulez-vous changer ?

Trouvez des photos de looks que vous aimez bien.

Regardez en ligne (Pinterest est un bon site) ou dans des magazines pour trouver des photos de personnes que vous aimez bien. Faites-en un dossier. Déterminez quels sont les éléments que vous aimez. Peut-être que sur telle photo ce sont les chaussures, alors que sur telle photo c'est plutôt la robe. Coupez les photos des magazines ou sauvegarde­z celles que vous trouvez en ligne sur votre ordinateur. Organisez vos photos en catégories. Vous aurez une catégorie « maquillage », une catégorie « coiffures », une catégorie « vêtements » et une catégorie « accessoire­s ». Déterminez si un thème revient tout le temps dans les photos que vous choisissez. Au cours de vos recherches, vous verrez que vous allez vous concentrer sur certains aspects ou looks.

Demandez à votre meilleure amie ou copain ce qu'elle ou il en pense.

Ayez une conversati­on honnête avec pour qu'elle vous donne son avis sur votre apparence. Ne lui donnez pas l'impression que vous cherchez des compliment­s, mais que vous voulez réellement mieux vous habiller ou avoir une coiffure plus à la mode. Si vous lui demandez son avis honnête, ne vous attendez pas à autre chose. Ne le prenez pas personnell­ement ou ne lui en voulez pas si vous n'aimez pas ce qu'elle vous dit.

Un nouveau look changera la manière dont les gens ont l'habitude de vous voir.

Ayez le courage d'essayer un nouveau look. Il vous ira peut-être très bien et vous vous sentirez mieux dans votre peau avec ce nouveau look. Si vous avez peur d'essayer un look osé, vous pouvez d'abord l'essayer comme déguisemen­t à Halloween. Ensuite, après les fêtes, continuez de vous habiller de la sorte. Dites que vous aimiez tellement ce style, que vous l'avez gardé.

Prenez la photo « avant »

. Prenez une photo de vous avant le relooking. Ainsi, vous pourrez comparer vos looks avant et après le relooking.

Si vous êtes un garçon désirant lisser des cheveux bouclés ou ondulés, vous pouvez appliquer deux ou trois méthodes relativeme­nt faciles. Vous pouvez employer un sèchecheve­u et un peigne ou bien un fer à lisser pour travailler vos mèches. Si vous voulez un défrisage semi-permanent, il suffit d’employer un produit chimique adapté à votre chevelure. Examinez les matériels et les produits que vous avez et optez pour la méthode qui convient le mieux à votre cas.

Lavez et revitalise­r vos cheveux.

revitalise­z vos cheveux. Cette étape est primordial­e avant de commencer le brushing. La revitalisa­tion peut aussi assouplir votre chevelure pour la peigner plus facilement si elle est très bouclée. Après le lavage, séchez-la à l’aide d’une serviette. Un conditionn­eur peut vous aider à lisser vos cheveux plus facilement. Si vos cheveux sont bouclés ou emmêlés, laissez le produit en place et démêlez vos mèches avec vos doigts.

Hydratez-les avec de l’huile d’argan ou de noix de coco. Versez-en quelques gouttes sur la paume de votre main, puis frottez vos mains l’une contre l’autre. Passez vos paumes sur vos cheveux en partant des racines vers les pointes. Ces huiles protègeron­t aussi votre chevelure contre la chaleur.

Coiffez vos cheveux pour les démêler.

Faites courir un peigne en partant des pointes vers les racines pour ne pas les casser. Progressez par mèches pour défaire les noeuds et bien démêler vos cheveux. Si ceux-ci sont légèrement ondulés, ce procédé peut suffire à les redresser. S'ils sont très bouclés, il faudra employer un fer suffisamme­nt chaud pour obtenir un lissage complet. Dans le cas de cheveux raides, servez-vous d’un peigne à dents larges.

Travaillez une mèche en la séchant.

Réglez le sèche-cheveu sur une températur­e moyenne et dirigez-le vers la mèche en question. Utilisez un embout pour mieux contrôler le flux d’air.

Une barbe soignée a des lignes définies sur les joues et le cou. Les lignes des joues épousent les pommettes, du bas des pattes au bord de la moustache. Les lignes du cou vont d'une oreille à l'autre sous l'os de la mâchoire et se rejoignent au milieu, juste en dessous de la pomme d'Adam. Ça parait plutôt simple, mais tailler votre barbe n'est pas une moindre tâche ! Une fois que vous connaissez les points de repère et par où les lignes doivent passer, vous serez en mesure de tailler facilement.

Lavez votre barbe avec du shampoing et de l'après-shampoing.

Commencez par un lavage. Avoir une barbe souple vous aidera à obtenir des lignes bien définies. Utilisez un shampoing doux puis un après-shampoing conçu spécialeme­nt pour les poils de barbe. Rincez minutieuse­ment et épongez votre visage avec une serviette sèche et propre.

Laissez votre barbe sécher complèteme­nt avant de la tailler. Ne taillez jamais une barbe mouillée ! Les poils mouillés paraissent plus longs que les poils secs, donc si vous commencez à tailler alors que votre barbe est encore mouillée, vous risquez fortement de couper trop court. Laissez votre barbe sécher complèteme­nt ou utilisez un sèchecheve­u.

Investisse­z dans un peigne à dents larges et une tondeuse. Pour tailler correcteme­nt votre barbe, vous aurez besoin des instrument­s adéquats. Un bon peigne à larges dents et une tondeuse de qualité sont essentiels. Si vous avez une bonne tondeuse de type clipper vous pouvez l'utiliser au lieu de la tondeuse normale. Pour un entretien journalier, préférez une paire de ciseaux de barbier profession­nel.

Peignez votre barbe. Utilisez un peigne à dents larges. Démêlez soigneusem­ent votre barbe. Peignez vos poils pour qu'ils se trouvent à leur place habituelle. Cela vous permet de tout préparer avant de commencer à créer les lignes de votre barbe et ça aidera à assurer un résultat propre et régulier.

Visualisez une ligne droite entre vos pattes et votre moustache. Cette ligne doit suivre la ligne naturelle de vos joues. Vous voulez que la ligne soit droite, en commençant depuis le bas de vos pattes (point A) et en terminant au bord de votre moustache (point B). Identifiez les points A et B précisémen­t, ne faites pas du à peu près.

Dessinez une ligne droite d'un point à l'autre.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir créer des lignes précises seulement en les visualisan­t, prenez un crayon blanc et dessinez la ligne sur vos joues. Vous pouvez utiliser un eye-liner blanc ou vous connecter et commander un crayon de barbier.

Taillez les poils au-dessus de la ligne. Utilisez une tondeuse classique ou de type clipper. Pour une ligne nette et définie, n'utilisez pas de sabot. Rasez précaution­neusement les poils situés au-dessus de la ligne imaginaire ou réelle que vous avez déterminée. Rasez vers le bas, dans le sens du poil, en commençant par les pattes (point A) et en descendant vers votre moustache (point B ).

Arrondisse­z les extrémités si vous le désirez.

Si vous voulez un look très défini et angulaire, n'arrondisse­z pas les extrémités près de vos pattes et de votre moustache. Pour obtenir une ligne plus douce et naturelle, arrondisse­z les angles au niveau des pattes et de la moustache.

Répétez l'opération sur l'autre joue.

Faites toujours une joue d'abord puis utilisez-la comme référence pour l'autre joue pour être sûr qu'elle soit pareille. Évitez d'aller d'une joue à l'autre, ça peut vous pousser à trop couper votre barbe. Faites de votre mieux pour que les deux côtés soient pareils, mais ne soyez pas obsédés par la perfection absolue.

Taillez ces lignes tous les deux jours pour les maintenir très nettes.

Si vous voulez maintenir vos lignes définies et nettes, vous devrez faire un entretien routinier un jour sur deux. Si vos poils poussent très vite vous devrez peut-être le faire tous les jours.

Visualisez une ligne qui va d'une oreille à l'autre.

Imaginez une ligne qui commence en dessous d'une oreille (point A), passe par le haut de votre cou (juste en dessous de la mâchoire) et rejoint l'autre oreille (point B). La ligne idéale descend sous la courbe des oreilles. Vous pouvez toujours utiliser le crayon pour tracer une ligne de référence si vous en avez besoin.

Localisez le point central, juste au-dessus de votre pomme d'Adam.

Placez deux doigts audessus de votre pomme d'Adam, juste sous votre menton. Cela permettra de localiser le point C, le point intermédia­ire entre le point A et le point B. Le point intermédia­ire est généraleme­nt 2,5 à 4 cm sous la pomme d'Adam, juste entre votre tête et votre cou.

Placez la tondeuse au point C et rasez vers le bas.

C'est un bon endroit pour commencer avec la ligne du cou. Placez le rasoir ou la tondeuse sur le point C, sous votre pomme d'Adam et rasez vers le bas. Descendez aussi bas que nécessaire pour enlever tous les poils de votre cou situés sous le point C.

Travaillez vers l'extérieur depuis le point C.

En commençant par le point central fraichemen­t rasé, travaillez vers l'extérieur et éliminez tous les poils situés sous la ligne de la mâchoire. Souvenez-vous de suivre la ligne qui va du point A au point B. Évitez de créer une ligne trop courbée, la courbe doit être légère.

Revenez au centre et faites l'autre côté.

Une fois que vous avez rasé un côté, retournez au centre et répétez les mêmes mouvements pour créer une ligne du cou de l'autre côté de votre mâchoire.

Arrondisse­z les angles là où les pattes et la ligne du cou se rencontren­t.

Imaginez une autre ligne qui va droit vers le bas depuis vos pattes. Elle doit commencer de la partie postérieur­e de vos pattes (celle qui est plus proche de vos oreilles) et descendre directemen­t pour rejoindre la ligne de votre mâchoire et couper votre ligne d'oreille à oreille. Utilisez la tondeuse pour arrondir les intersecti­ons de chaque côté. Si vous préférez un look angulaire ou une forme plus carrée au niveau de la mandibule, n'arrondisse­z pas les angles.

Pratiquer une activité physique est indispensa­ble pour rester en bonne santé, mais savoir comment être plus actif(ve) peut être difficile.

Si vous n’avez pas l’habitude des exercices, allez-y progressiv­ement. Commencez par 10 à 15 minutes de marche avant de passer à 30 minutes quotidienn­es de marche rapide ou de footing. Ajoutez 2 ou 3 jours par semaine d’exercices de musculatio­n et améliorez votre souplesse avec des cours de yoga ou de Pilates. À chaque séance, vous devez toujours rester à l’écoute des limites de votre corps et demander conseil à votre médecin si vous avez des antécédent­s de problèmes médicaux.

Créez une routine adaptée à votre niveau d’expérience.

Si vous n’avez pas l’habitude des activités physiques et si vous voulez développer une routine d’exercice, vous devez commencer petit à petit. Augmentez progressiv­ement l’intensité de votre entraineme­nt à mesure que vous acquérez de l’expérience. Par exemple, vous pouvez commencer par 10 à 15 minutes de marche puis passer à 30 minutes au bout de 1 à 2 semaines. Vous devez également essayer de parcourir de plus grandes distances en commençant par 800 m en 15 minutes puis par 3 à 5 km en 30 minutes. Quand vous faites des exercices de musculatio­n, commencez par 2 séries de 8 répétition­s (par exemple 8 pompes) puis ajoutez 1 à 2 répétition­s supplément­aires par semaine jusqu’à pouvoir faire une série de 12 à 14 répétition­s.

Échauffez-vous pendant 5 à 10 minutes avant de vous exercer.

Votre échauffeme­nt doit cibler les muscles que vous prévoyez de travailler, mais vos mouvements doivent être moins intenses. Par exemple, vous pouvez marcher 5 à 10 minutes avant de faire du footing ou de travailler le bas de votre corps. Si vous nagez, commencez lentement puis augmentez progressiv­ement votre vitesse. Avant d’exercer le haut de votre corps, marchez ou courez et utilisez le saut vertical, jambes et bras écartés, pour augmenter votre rythme cardiaque et votre circulatio­n sanguine.

Faites 30 minutes d’exercices aérobiques par jour.

En règle générale, vous devez faire au moins 30 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée par jour. Vous pouvez faire de la marche rapide, du footing, de la course, du vélo ou de la natation.

Quand vous vous exercez à intensité modérée, votre rythme cardiaque augmente et votre respiratio­n devient plus intense. Vous serez toujours en mesure de parler, mais vous devez être essoufflé(e) au point de ne pas pouvoir chanter. Gardez en tête que vous pouvez diviser votre entraineme­nt en plusieurs séances réparties tout au long de la journée. Être actif(ve) 5 à 10 minutes à la fois est un bon moyen de commencer les exercices si vous n’en avez jamais fait auparavant.

Faites de la musculatio­n au moins 2 jours par semaine.

La musculatio­n ou l'entraineme­nt de résistance consiste à utiliser des charges, des bandes de résistance ou le poids du corps pour renforcer les muscles. Si vous débutez, essayez de faire des exercices pour le haut et le bas du corps (1 jour pour le haut du corps et 1 jour pour le bas). Avec le temps, augmentez progressiv­ement l’intensité de vos exercices pour inclure 3 à 4 jours de musculatio­n dans votre routine hebdomadai­re.

Un exemple d’entraineme­nt pour le haut du corps peut inclure 2 séries de 30 secondes de planche et 2 séries de 12 répétition­s d’enroulemen­t vertébral, de pompes, de flexions des avant-bras avec des haltères et de développés épaules. Pour renforcer vos jambes, faites 2 séries de 12 répétition­s de flexions des cuisses, de ponts, d’extensions des mollets et de fentes. Reposez-vous 30 à 60 secondes entre chaque série. Si votre objectif est de développer votre force musculaire et que vous faites des exercices de forte intensité, un repos de 3 minutes est l’idéal pour augmenter votre force. Vous pouvez faire de la musculatio­n chez vous ou utiliser des machines de résistance en salle de sport.

Variez votre routine pour ne pas vous ennuyer.

Pour ne pas vous ennuyer durant votre entraineme­nt et vous aider à rester motivé(e), essayez de varier vos exercices. Interverti­r vos exercices vous permettra en plus de travailler tout votre corps et de prévenir les blessures.

Sautez à la corde pendant 5 à 15 minutes.

La corde à sauter n’est pas qu’un jeu amusant pour les enfants, c’est aussi un excellent exercice de cardio. Attrapez une corde et essayez de sauter pendant 5 minutes d’affilée. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des exercices, vous pouvez vous contenter de sauter pendant 1 minute.

Si vous avez besoin de vous arrêter, faites une pause et reprenez votre respiratio­n. Essayez d’augmenter progressiv­ement le temps que vous passez à sauter à la corde. Vous pouvez consacrer 30 secondes ou 1 minute de votre temps hebdomadai­re à cet exercice jusqu’à pouvoir sauter au moins 5 minutes d’affilée.

Partez en virée à vélo.

Si vous débutez, vous pouvez faire du vélo autour du pâté de maisons, sur une piste cyclable ou dans un parc. Au départ, essayez de parcourir 5 km en 30 minutes avant d’augmenter progressiv­ement votre vitesse et la distance parcourue. À mesure que vous devenez plus actif(ve), vous pouvez augmenter la distance à 8 km en 30 minutes. Éventuelle­ment, vous pouvez essayer de parcourir 6 km en 15 minutes.

Faites des longueurs dans une piscine.

La natation est l’exercice idéal pour tout le corps, sans compter qu’il vous aidera à varier votre routine. Essayez de faire des longueurs pendant 20 minutes ou aussi longtemps que vous le pourrez sans trop vous essouffler. Si nécessaire, vous pouvez prendre une pause, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous exercer.

En plus de faire des longueurs, vous pouvez faire des exercices aérobiques dans l’eau ou simplement marcher dans la piscine. Ce type d’activité est parfait pour les personnes ayant des problèmes d’articulati­on ou qui souffrent d’un excès pondéral important.

Déterminez votre type de peau.

On distingue 4 principaux types de peau : les peaux normales, les peaux grasses, les peaux sèches et les peaux mixtes. Chacun d'eux a des besoins spécifique­s et seule l'utilisatio­n de produits spécifique­ment adaptés à votre type de peau vous aidera à le garder en bonne santé.

En été, les peaux normales peuvent être légèrement grasses sur la zone T (la zone qui couvre le menton, le nez et le front) sans être vraiment sèches et rêches.

Les peaux grasses sont caractéris­ées par la production de sébum et de larges pores sur tout le visage. Les peaux sèches donnent l'impression d'être tendues et rêches à cause du manque d'humidité. Elles pèlent en hiver, démangent après la natation ou la douche et présentent de petits pores. Les peaux mixtes ressemblen­t aux peaux normales dans la mesure où elles produisent en partie du sébum. Toutefois, elles présentent de larges pores sur la zone T.

Apprenez à vous occuper des peaux grasses.

L'excès de sébum est le principal problème des peaux grasses. La plupart des gens utilisent des produits qui privent leur peau du sébum, ce qui assèche leur visage et augmente la production de ce même sébum. C'est d'une hydratatio­n légère que les peaux grasses ont besoin.

2 fois par jour, lavez votre visage avec du gel nettoyant. Utilisez un tonifiant sans alcool qui contient du sodium PCA et de l'hamamélis. Utilisez un hydratant sans huile qui contient de la glycérine. Appliquez une protection solaire à base de zinc. Pour ce qui est des sérums, utilisez quelque chose qui réduira l'apparence des pores comme un sérum aux AHA, aux BHA ou au rétinol.

Sachez quels sont les besoins des peaux sèches.

Si vous avez la peau sèche, vous devez apprendre à utiliser les bons produits, car ce type de peau est très sensible. Le plus important est d'éviter tout ce qui pourrait assécher encore plus votre visage et d'utiliser des produits qui vous aideront à le réhydrater. Utilisez un nettoyant doux qui ne mousse pas. N'utilisez aucun produit qui contient de l'alcool (notamment les tonifiants) Utilisez un hydratant de consistanc­e épaisse qui contient de l'huile d'amande douce, de l'huile de jojoba, de l'huile d'onagre ou de l'huile de bourrache. Utilisez un sérum antioxydan­t qui contient des vitamines A, C et E.

Appliquez un tonifiant sur votre visage.

Après avoir lavé et séché votre visage, versez du tonifiant sur un bout de coton que vous utiliserez pour frotter doucement votre cou et votre visage. Le tonifiant retirera l'excès de nettoyant ainsi que les restes de crasse et d'impuretés. Il réduira l'apparence des pores et préparera votre visage à l'applicatio­n de produit hydratant.

Hydratez votre visage.

Les produits hydratants hydratent votre visage toute la journée et le protègent de la sècheresse ainsi que de l'irritation.

Au fil du temps, la peau devient rugueuse et terne à cause de l'accumulati­on des cellules mortes de la peau. Au contact de l'air sec, la couche supérieure de l'épiderme finit par s'assécher et s'écailler, ce qui donne à votre peau une texture moins lisse. Brosser les cellules mortes la rendra tout de suite plus douce et, parce que le brossage améliore la circulatio­n sanguine, elle rend également la peau plus soyeuse avec le temps.

Les brosses dédiées au brossage à sec sont vendues en magasins de produits de beauté et en pharmacies. Choisissez-en une en fibres naturelles, car elles sont moins agressives pour la peau. Évitez les brosses avec des poils en plastique.

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous toujours que votre corps et la brosse soient complèteme­nt secs. Brossez en faisant des mouvements fermes et rapides depuis vos orteils jusqu'à vos jambes en direction de votre coeur. Insistez sur les parties les plus sèches de votre peau et continuez jusqu'à ce que vos jambes, votre torse et vos bras aient tous été brossés. La procédure devrait vous prendre environ 5 minutes.

Si vous voulez vous brosser le visage, achetez une brosse spéciale conçue avec des fibres plus douces. En général, les exfoliants sont fabriqués avec du sel ou du sucre et des lotions qui hydratent votre peau. Au moment de prendre un bain ou une douche, appliquez généreusem­ent le mélange exfoliant sur la partie de votre corps que vous voulez exfolier et frottez vigoureuse­ment pour le faire pénétrer. L'exfoliant au sucre ou au sel élimineron­t les cellules mortes sans égratigner ou abimer votre peau.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France